Index du forum »»  Etre titulaire »» CA et Marge moyenne par un temps plein ? (Chiffres acquisition)

CA et Marge moyenne par un temps plein ? (Chiffres acquisition)#20507

7Contributeur(s)
Jeremy38pharmacoolCompresseComplice2SublimoPiroyLedudeManager
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Jeremy38 Jeremy38icon_post
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à toutes les contributions existantes qui m'ont déjà apportés plein d'informations.

Nous somme dans un processus d'achat et je souhaitais faire appel à vos expériences de titulaire, à savoir, quel sont les niveaux moyens de CA et de marge / employé à temps plein ? soit 35h

Par ex dans la pharmacie en question il y a 1 (35h) + 0,7 (25h) + 0,7 (25h) + 1 (titulaire)= 3,4 Equivalent Temps Plein (EQTP)

Le CA est de 1,32 M et la marge de 0,38M. Ce qui fait 380k de CA/EQTP/an et 113k de Marge/EQTP/an, est ce que ces rendements vous sembles correctes ?

Car le cabinet de transaction évalue la pharmacie à 900k, hors frais, et me dit qu'aujourd'hui il y a un contrat 25h de trop et qu'en l'enlevant on rentre dans les clous. Est ce qu'il a raison ? Ou est ce que la pharmacie est tout bonnement trop cher ? A savoir que je vise une rémunération à 3000e net apres IR.

Aussi en enlevant le 25h ca voudrait dire que je dois travailler 60h de comptoir, mais il y a toute la charge à côté de gestion. A vous mes amis titulaires, combien d'heure accordez vous à la gestion en moyenne par semaine ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
pharmacool pharmacoolicon_post
CA de 1,32 M + le titulaire devra travailler 60h au comptoir. : Tout est dit 🥶

--> Même à l'euro symbolique tu perds ton temps.
Fais une projection sur 12 ans jusqu'à la revente avec d'un coté cette pharmacie et de l'autre un 3.5 M / 4M achetée à 3 diplômes ( chacun 33%)
analyse le rendement financier, le nombre d'heures que tu y laisseras et la qualité de vie, et tu verras que tu est en train de regarder un bourbier où tu vas y laisser toute ton énergie et 12 ans de ta vie.
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
Si vous avez besoin de retirer un contrat (c'est à dire le travail d'une personne) pour rentrer dans les clous c'est qu'en effet, elle est sur estimée.

Travailler 60h/semaine est impossible sur le long terme. C'est viable uniquement pendant une courte période (2-3 mois) donc vous serez obligé d'embaucher quelqu'un d'autre de toute façon, si vous "supprimez" ce salarié.

Je vous conseille de travailler le prix avec l'agence de transaction et le vendeur. Selon moi, ils vous ont déjà tendu une perche de négociation en reconnaissant que l'affaire est moyennement viable en l'état.

Et la marge est faible, en effet. Vous êtes combien dans l'affaire ? Pour moi il n'y a pas de quoi rémunérer deux titulaires correctement (pas la peine de s'installer si c'est pour toucher moins de 4000€ net/mois, c'est le GRAND MINIMUM, y compris pendant remboursement).
 Message édité par : CompresseComplice2 / 31-03-2026 11:21
Sublimo Sublimoicon_post
C'est vraiment une typologie de pharmacie dont sont peuplés les cabinets de transaction et ça ne se bouscule pas au portillon pour l'acheter. Donc a priori gros levier de négociations sauf cas particulier.

Sur ce genre de profil, le prix que tu payes maintenant va beaucoup conditionner ton rendement futur. Donc tu as intérêt à être intraitable.

Quant à savoir s'il y a trop de monde ou pas, regarde le nombre de patients jours. En l'état 3.5 ETP c'est sûrement beaucoup, même si j'ai déjà vu pire. En comptant les vacances et l'amplitude horaire, c'est compliqué de passer sous les 3ETP en rythme de croisière, et c'est pas en dégageant 0.5 ETP de prép que tu vas gagner des millions. Est ce que ça te fait nécessairement travailler 60h/ semaine ? Non, si tu gardes un pharmacien tu peux les laisser tourner à 2.

Pour savoir si c'est objectivement cher fais un calcul sur un coin de table en multiple de l'EBE et compare au barème Interfimo.

En l'état je te déconseille fortement d'aller sur une affaire où le transac te propose de virer quelqu'un et de bosser 60 H pour gagner 3300 €/mois.

APrès ya des facteurs qu'on ne maitrise pas. Si c'est un boui boui insalubre sans parking avec titulaire acariatre et que tu peux faire un transfert à 500 m dans le village pour être au bord d'une nationale, à côté d'une maison médicale. C'est une super affaire même à ce prix là. 🤑

Piroy Piroyicon_post
Bonjour,

- Oui trop de masse salariale
- Prix : Ton cabinet estime à 900k, marge 380 ça fait multiple 2.37 c'est réglo (tu peux aussi regarder l'EBE comme dit sublimo)
- Gestion : Pas beaucoup, factures sur digi, rapprochement bancaire automatique, commandes autos le soir LGPI ou Win, puis tu annules tous les rdv inutiles des commerciaux (tu pourras avoir des conditions dans un groupement/ plateforme d'achats, avec un CA faible au moins tu as pas à te faire ****) tu gardes bien sûr rdv avec ton générique et grossiste => essentiel de ta marge. Donc la gestion c'est vraiment pas grand chose pas de stress sur ça !

Après, il me semble qu'aujourd'hui encore bien plus qu'hier il faut se projeter vers l'avenir. C'est pas tant de savoir la valo de ta pharmacie à un instant T, que d'analyser ta zone de chalandise, pour te faire une idée du futur (même si ça reste hypothétique).
- Si t'es dans une zone de faible concurrence, les confrères ils sont comment ? Ils veulent vendre ? Ils veulent transférer ? Un transfert seul ou accompagné et tu peux maitriser ta zone de chalandise. L'aménagement des horaires c'est possible dans des petits bleds avec quelques pharmacies => Ca peut le faire, qualité de vie ect
- T'es dans une zone avec une forte concurrence ? Si oui, il faut vite oublier cette typo de pharmacie. Tu vas bosser comme un chien et te faire bouffer à l'avenir. Parce que l'état a les poches vides donc faut pas trop compter sur lui, et en même temps tu as de plus en plus de grosses pharmacies attirent les gens sur la para et récoltent les ordos.

Ledude Ledudeicon_post
Regarder la marge c’est pas mal mais c’est quand même l’EBE qui te fait becqueter. Il integre le loyer, les autres charges, donc c’est vraiment ça,qui est important.

Le transac l’évalue à x€ c’est cool, mais toi tu l’évalues à combien ? Faut quand même être un sacré branquignol pour se prendre 1mn€ d’emprunt sans rien comprendre à une valorisation - j’espère que ce n’est pas ton cas. Il n’y a qu’une seule règle : le bon sens. Et une deuxième : le rapport de force. Si personne n’en veut, tu as le pouvoir et tu peux baisser le prix.

Dernier conseil passif-agressif ;) tu as le droit d’avoir un projet et des idées. Pourquoi ne virer qu’une personne et pas tout le monde, automatiser un max et ouvrir 40h par semaine ? Ou faire un transfert comme évoqué.

Et si tu vises 3k/mois, franchement restes salarié, aucun intérêt d’être titulaire à cette rem. Ou vises une pharma qui fait 500k et que tu achèteras 50k€, tu auras beaucoup moins la corde au cou pour probablement la même rem et l’absence de perspective de revente.
Manager Managericon_post
Bonjour,

Vous oubliez un truc, on ne vire pas les gens comme ça. On n'est pas en Amérique ou en Iran
On discute, peut être que l'un des salariés souhaite partir ou pas, ça change beaucoup de choses.
Et puis au delà des chiffres, il y a les faits, la patientèle, la concurrence, les médecins, le stationnement, le loyer, l'état de l'officine, etc..
Je suis d'accord, sur le long terme, il faut aussi penser à sa qualité de vie, d'autant que si dans tes 2,4 salariés tu n'as pas d'adjoint, tu es vissé dans ton officine.
Je pense que c'est le type d'officine qui se trouve à la limite de CA pour devenir intéressante, avec un CA un peu plus élevé ça commence a être plus viable. Si tu pouvais financer un poste d'adjoint en plus les perspectives seraient meilleures. C'est ce qui rend les officines de ce niveau de CA difficiles à vendre.
Il ne faut pas oublier que l'activité glisse aussi vers une augmentation des services, vaccination, Trods, Entretiens, etc. Ce qui demande du personnel.
Les perspectives d'évolution de CA sont elles envisageables? Si oui avec un certain degré de certitude, ça peut être aussi une bonne opportunité, mais il faut bien acheter.
pharmacool pharmacoolicon_post
Effectivement là on vire quelqu'un parce que le transac surévalue la pharma (ne pas oublier qu'il a un intérêt à gonfler le prix puisqu'il perçoit un pourcentage du prix de vente )
Mais rassures toi Francis, on est en peine pénurie de diplômés et faute de candidats on a déjà beaucoup de pharmacies pratiquent la débauche chez leurs confrères (de façon plus ou moins indirecte parce que c'est interdit) voire qui mettent des conseillères en para au comptoir.
Actuellement, tu ne trouves plus que des demandes d'apprentissage et quelques prépa qui cherchent uniquement des CDD face à 10 fois plus de propositions de CDI sur des places vacantes depuis longtemps. Et ça, dans toute la France, même dans le sud dans les zones autrefois très prisées.

Donc pour le 0.7 ETP je ne me fais pas de mouron, nul doute que beaucoup de titulaires aux alentours seront près à l'embaucher, sauf si c'est une personne "sans le BP" qui sert au comptoir en faisant fonction de prépa, mais dans ce cas le transac doit en tenir compte dans la valorisation de l'officine.
 Message édité par : pharmacool / 01-04-2026 11:38
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 654 549 630

• Nb. de membres 15 897
  • Nb. d'articles 383
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques