Index du forum »»  Etre titulaire »» Faire les emplois du temps

Faire les emplois du temps#16755

6Contributeur(s)
lavrilleGuillaume86saumixbultusGalienridercorto61
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
lavrille lavrilleicon_post
Bonjour les amis
D'avance je demanderais "pas de polémique svp"
Je vais embaucher une préparatrice et dois donc faire son emploi du temps, et je tiens à ce qu'il soit dans les clous vis à vis de la loi donc j'expose ma question sachant qu'elle devra faire un samedi sur 2 en alternance avec l'autre prépa et qu'elle veut tous ses mercredis
Si l'emploi du temps du lundi au vendredi reste fixe (31h donc), cela fera une semaine à 31h et la suivante à 39... En ai-je le droit ou bien en cas de litige ultérieur l'employée serait-elle en droit de me demander une majoration pour les heures de la 36e à la 39e?
Si je veux faire des semaines toutes à 35h, je n'ai pas le choix pour la semaine sans samedi, elle ferait lundi-mardi-jeudi-vendredi et on aboutit à 34h :# et sans parler de cette petite heure qui manque, cet emploi du temps cela signifie également que un we sur 2, elle n'aurait pas de demi journée accolée à son dimanche

Comment faire?!? Il y a quand même bien moyen de faire un samedi sur 2, avoir un jour de congé hebdo dans la semaine et avoir un emploi du temps en règle avec la législation, non??

PS je précise que je n'ai pas forcément besoin qu'elle travaille le lundi matin, si vous avez des suggestions à me faire
Horaires de la pharma : 1 matinée 3h30, 1 aprem 5h sauf le samedi aprem qui ne fait que 4h30. Fermeture de 2h le midi

Merci à vous :-kiss)

J'ai ré-ouvert...
Bixente

Message édité par : Bixente64 / 17-07-2016 08:43

Merci Bixente ;-)
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Et tu ne peux pas embaucher à temps partiel?
Non j'ai besoin d'un temps plein, donc faire un contrat à temps partiel pour 34h c'est beaucoup de contraintes pour juste une heure (complications pour faire faire des heures sup par exemple)
saumix saumixicon_post
consulte ceux qui connaissent le droit du travail....les syndicats de pharmaciens et celui des préparateurs!!! ce syndicat , cela défend le droit de ses adhérent , mais ils ne te mentiront pas sur les textes et le droit...
apeelle en disant " je veux bien faire.."
h.p
bultus bultusicon_post
Un exemple :
Semaine 1 :
Lundi aprem = 5h
Mardi complet = 8h30
Mercredi repos
Jeudi aprem = 5h
Vendredi complet = 8h30
Samedi complet = 8h

Semaine 2 :
Lundi petite journée = 6h30
Mardi complet = 8h30
Mercredi repos
Jeudi petite journée = 7h
Vendredi complet = 8h30
Samedi repos

C'est mieux de faire 35h toutes les semaines, ça évite des pb en cas de vacances et comme tu l'as dit, sinon tu lui dois théoriquement des heures sup (dans mon équipe, il y a 1 ou 2 personne qui font 30h/40h, mais elles sont conscientes que c'est pour leur éviter de faire tous les samedis donc je n'ai pas de problèmes, mais c'est à voir avec l'employé).

Maintenant pour la demi-journée accolée au dimanche, le mieux que tu puisse faire c'est une plus petite journée le lundi, à moins que tu accepte qu'elle reste travailler une heure de plus en dehors des horaires d'ouverture...

Mais ça c'est elle qui te l'impose en demandant son mercredi, donc tu dois lui signifier qu'elle renonce à sa demi journée accolée si elle veut son mercredi.
Citation : bultus 

Un exemple :
Semaine 1 :
Lundi aprem = 5h
Mardi complet = 8h30
Mercredi repos
Jeudi aprem = 5h
Vendredi complet = 8h30
Samedi complet = 8h

Semaine 2 :
Lundi petite journée = 6h30
Mardi complet = 8h30
Mercredi repos
Jeudi petite journée = 7h
Vendredi complet = 8h30
Samedi repos

C'est mieux de faire 35h toutes les semaines, ça évite des pb en cas de vacances et comme tu l'as dit, sinon tu lui dois théoriquement des heures sup (dans mon équipe, il y a 1 ou 2 personne qui font 30h/40h, mais elles sont conscientes que c'est pour leur éviter de faire tous les samedis donc je n'ai pas de problèmes, mais c'est à voir avec l'employé).

Maintenant pour la demi-journée accolée au dimanche, le mieux que tu puisse faire c'est une plus petite journée le lundi, à moins que tu accepte qu'elle reste travailler une heure de plus en dehors des horaires d'ouverture...

Mais ça c'est elle qui te l'impose en demandant son mercredi, donc tu dois lui signifier qu'elle renonce à sa demi journée accolée si elle veut son mercredi. 

Elle ne fait pas 35h la semaine 2?
bultus bultusicon_post
Oups, je sais pas comment j'ai compté, je crois que j'ai déplacé que le samedi matin, mais il faut aussi rajouter l'aprem... Boulette

Bon du coup c'est 8h30 lundi mardi, jeudi et vendredi et 1h en plus pendant un temps de fermeture (le midi pour faire des rejets ou du remplissage), mais il faut que tu sois présente ou bien que tu ais confiance
Citation : bultus 

Oups, je sais pas comment j'ai compté, je crois que j'ai déplacé que le samedi matin, mais il faut aussi rajouter l'aprem... Boulette

Bon du coup c'est 8h30 lundi mardi, jeudi et vendredi et 1h en plus pendant un temps de fermeture (le midi pour faire des rejets ou du remplissage), mais il faut que tu sois présente ou bien que tu ais confiance 

Hihi merci d'avoir pris le temps en tout cas
Faire faire une heure en dehors des heures d'ouverture ça ne me plait pas trop
Mais mon comptable m'a dit que l'in pouvait faire faire une semaine à 31h et l'autre à 39h, cela n'entraîne pas de majoration pour les heures de la 36e à la 39e donc du coup ça facilite grandement les choses, reste juste à faire attention à la demi journée accolée au dimanche

merci en tout cas ;-)
Galienrider Galienridericon_post
Je comprends ta difficulté.... Pour ma part à un moment j'ai pété un boulon car personne n'était jamais content (commence trop tôt, fini trop tard, veux mon mercredi et mon samedi ect ect...). J'ai donc filé les EDT à une des filles et elles les font entre elles et depuis 3 ans plus aucun problème. Pareil pour les vacances!!!

Juste j'ai mis 3 règles :
=> le mardi tout le monde car journée EHPAD....
=> pas moins de 3 personnes par jour (moi compris)
=> jamais 2 personnes en vacances en même temps

Elles savent qu'en cas de litige pour les jours ou les vacances j'appliquerai sans pitié la convention avec un ordre de priorité

Pareil quand nous avons embauché en juillet l'apprenti c'est l'équipe qui a fait son planning
Ik
corto61 corto61icon_post
oui ,ça s’appelle de la délégation que l'on retrouve sur chaque fiche de poste pour chaque personne travaillant dans l'officine ,y compris le ou les titulaires ..En un mot ,organisation du travail ! ça s'apprend ,ou ça se sous traite ..et si ,au départ ,ça peut paraître chronophage comme mise n place .Après ,ça va tout seul !
je l'avais mis en place avec la certif qualité et chacun savait ses missions, son rôle ,les contrôles à effectuer ..et quand je partais en vacances ,le remplaçant n'avait que du comptoir à gérer et moi je pensais qu'à mes vacances !combien de titulaires partent en vacances en pensant au bout de 12 heures à leur pharmacies ?
ce genre de problème récurrent de l'emploi du temps et des congés ,c'est un peu le "marronier" de la pharmacie ....et pour peu que dans l'équipe ,vous ayez un profiteur que vous n'avez pas identifié ,ça devient la "galère" .
dans le de Lavrille ,l'exigence de la nouvelle préparatrice d'avoir tous ses mercredis (ce que veulent peut être d’autres personnes dans l'officine , à terme bonjour les conflits humains ) doit se muer en ce que le titulaire peut accorder ! accorde donc les mercredis mais demande lui ,en expliquant ta position et motivant ton accord de lui accorder les mercredis, de travailler tous les samedis puisqu'elle ne travaillera pas le lundi matin (quitte à donner à l'autre préparatrice tous ses samedis ) .
c'est juste pour que le dialogue soit rééquilibré ...sinon ,elle demande ,elle a et elle met en place un processus interne inconscient qui consiste à penser qu'elle a intégré une entreprise ou elle a ce qu'elle veut en le demandant !
et si elle ne veut pas ,à toi de considérer personnellement ta position :être prêt à accepter sans condition et déjà te faire suer à trouver un emploi du temps ou être dans l'assurance de rétablir un dialogue équilibré d'emblée !
soit tu cèdes et tu l'embauche ,soit tu ne cèdes pas sur ta proposition ..et c'est peut être elle qui comprendra et acceptera .
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 230 293

• Nb. de membres 15 799
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques