Index du forum »»  Etre titulaire »» Etudiante - Questions sur les groupements

Etudiante - Questions sur les groupements#14348

5Contributeur(s)
Alexandra_padaOnepotard92ERNAMpoussin_arverne
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Alexandra_ Alexandra_icon_post
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiante et j'aimerais savoir un peu plus comment fonctionne les groupements.

1. Si je suis titulaire d'une officine, adhérer à un groupement m'apporte quoi ? Je lis sur le forum certains expliquant qu'ils ont de meilleur prix seul qu'en groupement ?

2. Si le groupement négocie "un tarif de groupe" il prend une commission sur ce tarif je suppose, non ?

3. A combien s'élève la cotisation pour adhérer un groupement ?

4. Faut-il payer une redevance sur le CA généré à la fin de l'année comme dans les agences immobilières franchisés Orpi ou autre ?

Merci beaucoup pour vos réponses :-kiss)
Alexandra
Snif, tout le monde s'en fiche :(
Pourtant, je n'avais pas posé beaucoup de questions pour que ce soit rapide de me répondre
Alexandra
padaOne padaOneicon_post
Dsl, je pense que tout le monde s'est dit que de toute façon quelqu'un d'autre répondra :-)

1. 2. Si ta pharmacie ne fait pas au moins 2 millions 5 tu as tout intérêt à adhérer à un groupement pour optimiser tes achats : accès aux fortes remises pour de petites quantités. Toutefois les grosses pharmacies n'en ont pas besoin, et comme tu dis peuvent même avoir de meilleurs prix seuls, car le groupement absorbe une petite partie des remises (ex : la B€panth€n de mémoire c'est 15% la remise max, par mon groupement j'ai 13% mais je peux en acheter que 10 au lieu des 50 du direct).

3. Les cotisations sont très différentes d'un groupement à l'autre, ça peut être 500€/an comme 2000€. C'est pourquoi il faut bien comparer à la fois les tarifs et les prestations (les groupements ne font pas que de la centrale d'achats, ils proposent aussi de nombreux services pour fidéliser la clientèle et rendre ta pharmacie attractive).

4. Et non on paye rien, encore heureux, vu le prix des cotisations déjà :-)
On peut au contraire recevoir des "primes" en fin d'année selon nos achats etc.
potard92 potard92icon_post
en effet aucun groupement ne m'a jamais promis de remises supplémentaires.
tu a droit aux mises en avant des labos à conditions de jouer le jeu et de faire une TG comme on te dis et de laisser commander la marchandise.

le business peut rapporter en commission aux créateurs de ces groupes:
j'ai un exemple concret: 300k/an pour un chef de groupement par le génériqueur.
:b :b :b
(ces sommes pouvant être créditées en dehors du territoire national mais là chut ;-) ).

peut-être valable pour atteindre des palliers pour les petites officines isolées et encore pas sùr...
rien à voir avec l'optique ou orpi ici.
les enseignes sont inconnus du grand public et ne peuvent communiquer: aucun client.

Ceux que je rencontre (dont les principaux leaders) m'offrent plusieurs fois par an la cotisation et m'explique que c'est une "chance" pour mois, un privilège.
pour ton étude: va lire leurs contrats et demande pour DR des labos!
bon courage :-D
padaOne padaOneicon_post
Citation : potard92 
tu a droit aux mises en avant des labos à conditions de jouer le jeu et de faire une TG comme on te dis et de laisser commander la marchandise.

Pouncy ! C'est quoi une TG ?
ERNAM ERNAMicon_post
tete de gondole
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 
4. Et non on paye rien, encore heureux, vu le prix des cotisations déjà :-)
On peut au contraire recevoir des "primes" en fin d'année selon nos achats etc.  

Pas trop le temps d'approfondir en ce moment, mais la réponse de PadaOne cotient un grand nombre d'inexactitudes (sûrement dues à son manque d'expérience :)), avec un point 4. Archi-faux.

Tous les groupements de pharmaciens se rémunèrent sur un % des achats de leurs adhérents. C'est une commission, payée directement par le labo au groupements (c'est pour cela que PadaOne ne sent rien passer).

Il existe un moyen de récupèrer ces commissions (qui représentent entre 2 et 10% du volume d'avant, avec une moyenne a 4%) : créer un GIE local et en maîtriser les ressources.
pour approfondir la réponse de poussin
le versement se fait aussi parfois au nom des dirigeants en direct-no taxes no problem.
et les cotis des petits c'est pour régler les frais de fonctionnement,
commerciaux, locaux, les véhicules de fonctions (Q7 minimum), etc...
bon bref,
ok pour le gie si bonne ambiance.
padaOne padaOneicon_post
Le GIE pour en connaître un c'est le bordel à organiser et il y a peu de labos qui y adhèrent.
Poussin : si c'est le labo qui verse des sous au groupement en fin d'année, ça n'est donc pas moi, c'est bien ce que je disais, je me doute bien qu'ils se filent de la tune entre eux et je m'en fiche ;)
C'est un système basé sur l'adhésion
et celles-ci auraient diminuées dans pas mal de gros groupements
certains labos ne veulent plus entrer chez certains groupements trop "gourmants" en commissions et préfèrent draguer les clients directement en tv.

ils manquent aux groupements une marque et la communication...pour attirer des
adhérents à plumer... ;-)
Citation : padaOne 

Le GIE pour en connaître un c'est le bordel à organiser et il y a peu de labos qui y adhèrent.
Poussin : si c'est le labo qui verse des sous au groupement en fin d'année, ça n'est donc pas moi, c'est bien ce que je disais, je me doute bien qu'ils se filent de la tune entre eux et je m'en fiche ;)  

Sauf que cette tune, comme tu dis, il y a moyen de la récupérer ;)
Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois plus clair ;-)
Je lisais qu'il y avait des groupements en association loi 1901 (donc à but non lucratif ?) mais quand je vous lis, j'ai l'impression que ça brasse beaucoup d'argent tout de même !

Chaque groupement a donc intérêt à avoir le plus de pharmacies possibles pour augmenter les commissions des labos ? Si on a une idée de l'argent qu'ils se font sur une pharmacie moyenne, on peut demander d'avoir une part de cette avantage en remise ?

Exemple, une pharmacie moyenne avec 1million de CA dont 30% de marge brute, ça fait 700 000 de dépenses en achat de produit chaque année ?
Si le groupement prend une commission de 10% sur les achats, ça fait 70 000 euros qu'il gagne par pharmacie ? Je raisonne bien ? Du coup, on peut demander un truc du style 20 000 euros de remises diverses (ou il nous offre les cotisations ou avantages divers) vu qu'il se fera toujours 70-20 = 50 000 euros grâce à nous !

Me trompe-je quelque part ?
Alexandra

Message édité par : Alexandra_ / 12-09-2014 09:56

Il faut que tu prennes contact avec ton Maître de stage pour plus de précisions.

Si ta question est judicieuse et bien posée, ta conclusion est erronée pour plusieurs raisons d'analyse.

Par exemple :
- une phamacie moyenne ne fait pas 1Me. de CA mais beaucoup plus,
- 80% des achats moyens d'une pharmacie sont constitués d'achats grossistes, dont 80% au moins ne sont pas concernés par les commissions groupements
...

Tu as fait le tout des infos que tu pouvais obtenir sur le net, il faut maintenant reprendre contact avec la réalité.

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 187 932

• Nb. de membres 15 798
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques