Index du forum »»  Etre titulaire »» Marché du générique en 2014

Marché du générique en 2014#13567

6Contributeur(s)
syncmasterpoussin_arvernenorbert9loulou77jytquentin
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
syncmaster syncmastericon_post
Je viens de voir un délégué d'un labo qui m'a dit qu'ils attendaient une croissance du marché du générique de 3 à 5%.
Si ça se confirme c'est une bonne nouvelle, cela signifie que l'élargissement du répertoire fera plus que compenser les énormes baisses de prix qui arrivent.

Si vous avez plus d'infos...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
S'il dit vrai ... ;-)

Il aura raison contre les prévisions des gros acteurs du marché. Ce serait effectivement une bonne nouvelle.
Ah ben lui m'a dit que les labos avec la gamme la plus large seraient en croissance, les autres non, mais que globalement le marché ferait +3 à +5.

On t'a dit combien à toi?
Les dirigeants de Myl et Biog estiment l'évolution 2014 entre 0 et + 3

C'est normal que les commerciaux surestiment un peu : c'est pour tenter de passer des objectifs en béton afin d'éviter les "fuites"

Aujourd'hui il est difficile d'avoir des estimations fiables : les actions menées ou non pour faire appliquer la mesure TP contre G ne sont pas identitées alors qu'elles jouent un rôle capital sur le marché ... Aucun pronostiqueur n'avait envisager le boom du second trimestre 2012 (la preuve : les stocks n'ont pas tenu) ...
Je crois que +5 a + 8 serait un score excellent vues les baisses de prix programmées et le peu de nouveautés. Si j'avais a miser, je le ferais plus sur un score aux alentours de 0 ...

Mais nous ne sommes pas a l'abri d'un tour de vis de la CNAM sur la mesure qui pourrait nous aider a franchir un dernier cran !
Je pense que les pharmaciens sont déjà au taquet... peut-être pas partout, selon les CPAM, mais globalement, le TPCG est appliqué et plafonne.

Donc le seul levier d'action serait au niveau des prescripteurs:
- augmentation des prescriptions dans le répertoire: on nous répète sans arrêt qu'à l'étranger le taux de pénétration des génériques est nettement plus important... mais quel est le pouvoir de la sécu à ce niveau...?
- contrôle accru et interdiction des NS de complaisance: idem. Aucun moyen coercitif ne peut être employé à l'égard des médecins...
norbert9 norbert9icon_post
Moi j'ai un génériqueur qui m'a promis une baisse de 10 à 12% sans les nouveautés sauf que nouveautés il n'y aura quasi pas mis à part escitalopram en milieu d'année.... Alors pour moi je penche sur sur moins 5% environ......encore une bonne année qui s'annonce.
Citation : syncmaster 

Je pense que les pharmaciens sont déjà au taquet...

Pas d'accord : pourquoi certains départements sont à 92% alors que d'autres sont encore à moins de 70 ? Pourquoi je suis à 95% alors que des confrères dans la même ville sont à 65 ?

La moyenne est à moins de 85% alors qu'avec un tour de vis CNAM sur ceux qui ne jouent pas le jeu à fond on peut encore gagner 10 points ...
loulou77 loulou77icon_post
T es à 95% mon poussin parce que les médecins dans ton entourage jouent le jeu du répertoire.
Si tu es à 95% c'est que tu n'as vraiment pas beaucoup de NS. En effet la lévothyroxine compte et à elle seule elle doit représenter plusieurs % en volume.

Je suis à 87-90% selon les mois, et je ne fais aucune exception au TPCG, mis à part les NS, la lévothyroxine et les antiépileptiques (quand le patient le demande). Et je trouve pourtant que j'en ai assez peu de NS (dont la grande majorité sont des prescriptions de complaisance)... c'est pour ça que je trouve que 83% au niveau national c'est vraiment pas mal..

Départements à 70%: tu es sûr qu'il y en a encore?

norbert9 norbert9icon_post
Reste encore une part de laxisme pour certains qui récupèrent les patients des confrères plus strict sur la loi: j'en ai encore dans le coin qui passent le liniment en remboursé....bien sur quand tu dis ça à la CPAM sans donner de nom il n'y a pas de suite en tout cas cela m'étonnerait vu que cela continue...
Citation : norbert9 

Reste encore une part de laxisme pour certains qui récupèrent les patients des confrères plus strict sur la loi: j'en ai encore dans le coin qui passent le liniment en remboursé....bien sur quand tu dis ça à la CPAM sans donner de nom il n'y a pas de suite en tout cas cela m'étonnerait vu que cela continue... 

Parles-en au pharmacien conseil de ta CPAM (le mien est assez à l'écoute pour ce genre de problèmes, il passe une fois par an à la pharma et est joignable sans problème au téléphone, ce n'est peut-être pas le cas partout).Il peut soit s'en occuper lui-même en écrivant directement aux pharmaciens concernés, soit en référer en comission paritaire, et alors les membres du syndicat local peuvent prendre le relai (ce qui est moins efficace, la demande risquant de "se perdre" en cours de route).
Ce n'est pas un problème de donner des noms dans la mesure où tu subis un préjudice...
jyt jyticon_post
Nos confrères ne sont pas mal en substitution, les variations s'expliquent en effet peu ou prou par des prescripteurs plus NS sur un secteur que sur un autre.

Je pourrai bien sûr vous dire que je suis un champion du monde et vous dire que je fais 100%, vous vous doutez que ce n'est pas vrai.

Pour 2014, on connait l'évolution du répertoire, on connait depuis la semaine dernière l'ampleur des baisses de prix, ça donne un tendanciel à + 1,83%.
Ce chiffre est trop précis pour être vrai dans l'absolu, je reprécise que ce serai un tendanciel.

L'incertitude la plus grande est à mon sens dans la date d'application d'un probable plafonnement, le montant de ce plafonnement et dans ce qu'on aura le droit de
" rajouter encore ".
J'aurai tendance à dire pour l'instant, faites comme d'habitude, substituez à donf ;-) et l'on en saura plus très prochainement.
Mon confrère situé à 500 mètres à un taux de substitution de 70% (certes, sur un petit CA). Il se plaint à la CPAM d'avoir de mentions NS ... Alors qu'il a exactembt les mêmes prescripteurs ...

Il s'agit simplemént d'un éducation de sa clientèle. Je ne crois pas qu'un médecin "moyen" se casse à écrire manuellement 17% de mention sur ses prescriptions !

J'ai aussi de nombreux touristes lyonnais l'été (représentatifs car 400 clients jours en juillet/août) : et là, il y aurait de quoi dire ... Ce qui est marrant, c'est que mon taux reste stable malgré cet apport en lyonnais mal génériqués habituellement.

Donc je persiste : il y a encore 10 points à gagner. En particulier sur ceux qui pensent être au top, et qui, par exemple, disent à leurs patients comment il faut pour faire marquer NS "" (alors que les liens ne savent même pas qu'ils peuvent ...).

La loi, c'est génériques pour tout le monde, sauf pour raisons médicales. Ces raisons médicales (allergies, ... ? Quoi d'autre ?) ne représentent pas plus de 1%. Si on admet 4% de laxisme, la France devrait être à 95 si la loi était respectée ...

Syncaster : 70% c'est la Corse. Preuve que le gain n'est qu'une question d'application de la loi ;-)

La substitution, c'est :
1. Éducation clientèle
2. Management
3. Travail de référencement

quentin quentinicon_post
Je n'ai pas connaissance que les Lyonnais soient réticents aux génériques.
En tout cas pas dans la périphérie ou j'exerce.

Il reste quelques pharmaciens irréductibles partout en France.
En Corse, rien n'ai jamais pareil.
Apres, on peut toujours faire mieux et on se doit pour son économie d'aller a fond comme le dit JYT.
Cet histoire de plafonnement est a suivre de près.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 165 290

• Nb. de membres 15 798
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques