Citation : PharmaFC
Toute les professions médicales se regroupent dans des structures plus grosses ...médecins dentistes kinés dans des maisons médicales , Labo d'analyses qui fusionnent et regroupent leurs sites pour mutualiser leurs dépenses et charges..les hôpitaux et cliniques qui fusionnent pour améliorer l'offre de soins, optiques de plus en plus franchisés...ça ne sera pas différent pour les pharmacies...la cours des comptes réclame 5000 officines de moins, la moyenne européenne est de 16000 pour un pays de 70M comme la France...on peut optimiser le réseau en le concentrant et en améliorant son efficacité et ...surtout son coût ...sans diminuer l'offre de soins bien au contraire...d'ailleurs que je sache le quorum est bien de 1 officine pour 4500 hab...soit un peu moins de 16000 officines...
sauf que la France ne ressemble pas à l'Europe : il y a 36000 communes en France, soit autant que tout le reste de l'UE réunie !
De plus, nous sommes géographiquement le pays le plus grand d'Europe et on ne peut pas nous comparer à l'Allemagne, la Suisse, l'Angletere ou l'Italie qui ont une densité double de la notre (ou encore les Pays Bas qui est 4 fois plus densément peuplé).
C'est en ville qu'il y a trop de pharmacie mais pas à la campagne (dans toutes les villes de plus de 15000 hbts) : là effectivement on va vers des regroupements inévitables.
Les petites officines rurales de CA trop faible et sans médecins à proximité peuvent aussi se faire du mouron pour retrouver un repreneur....