Index du forum »»  Etre titulaire »» Mise en place TP contre génériques

Mise en place TP contre génériques#11763

34Contributeur(s)
lavrillesaumixnhl1967levryStepharma69ami89emeraude-GuigozsyncmasterpointcroixpharmecoulMKIIIdakaruPharma91loulou77bebinette44cda920PharmaDuChNordFredXfredo3000beteafoinToSorchidee17michelmrespublicaAgate91Aleatoirepotarde17charles17mana76Antoine_pharmaPharmaFCrastacouereWhoops
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
saumix saumixicon_post
pour la guadeloupe et autres dom-tom , n'oubliez pas qu'il y a des spécificitées tarifaires , dues au frais de transport depuis la métropole...
y a t'il un titulaire de pointe a pitre sur le forum??
mais pour stilnox , la prise en charge est anormale...
h.p
respublica respublicaicon_post
Citation : orchidee17 

C' est la cacophonie car personne n' a les mêmes directives selon les départements. Dans le 17, on fait payer la totalité de l' ordo si refus non justifié d'un générique ( enfin,
j' espère que c' est le cas pour tous mes confrères ...) . Scission de la délivrance impossible.

Je suis un peu surpris de cette interdiction de scission de la délivrance de l'ordo.Je ne vois pas comment on pourrait la refuser à un patient qui en ferait la demande, voire qui se présenterait deux fois à l'officine, une première fois pour les produits qui n'ont pas de génériques en bénéficiant du tiers payant, et une seconde fois pour obtenir les princeps en les payant.
Agate91 Agate91icon_post
bjr

Est ce que quelqu'un connait un document officiel de la CPAM concernant la mention Non substituable en toutes lettres en face de chaque médicament ?
Nous avons un medecin qui fait de la resistance avec les accolades ! et qui dis le contraire de ce qu'on explique au patient
Patient qui de toute facon nous menace de le rajouter eux même !
lavrille lavrilleicon_post
Petite question subsidiaire...vous avez géré comment vos stocks de princeps à l'approche de la date fatidique? Il y a 2 jours mon correspondant sécu m'assurait encore que ça ne serait pas avant décembre, total j'ai continué me commandes direct de princeps et ce midi bingo, il passe à la pharma sans prévenir pour m'informer que ça commencerait au 1er septembre :paf
Ma seule idée pour ne pas perdre trop de plumes est de ne délivrer que du princeps d'ici là pour écouler mes 3 mois de stock, et en priorité les conditionnements trimestriels. Mais en garder une boîte de chaque pour les inconditionnels ou bien mettre les stocks à zéro et commander au coup par coup pour ceux qui voudront ce princeps et pas le générique??
Bref, besoin de vos conseils
emeraude- emeraude-icon_post
Bonsoir
CPAM 61 courrier recu mi-juillet pour une mise en application en ...juillet. affiche recu le 20. A priori, après rappel de la caisse, un "non substituable" écrit à la main dans le haut de l'ordo suffit pour faire le TP. En ce qui concerne le stock, je ne commande plus de princeps généricables(ceux dont le prix est supérieure au générique) depuis 1 ou 2 mois. Donc, pas trop de stock. Et, je bloque les fiches au fur et à mesure ou je limite à 1 ou 2 en fonction des sorties. Je ne sais pas si c'est la bonne solution, difficile d'évaluer les sorties futures de ces princeps.
Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : Agate91 

bjr

Est ce que quelqu'un connait un document officiel de la CPAM concernant la mention Non substituable en toutes lettres en face de chaque médicament ?
Nous avons un medecin qui fait de la resistance avec les accolades ! et qui dis le contraire de ce qu'on explique au patient
Patient qui de toute facon nous menace de le rajouter eux même ! 

Voir ici un document de la Drôme

recto

verso

Sur la partie médecin de Améli.fr

Pour des raisons tenant au patient, vous pouvez dans certains cas porter la mention « Non substituable » de manière manuscrite, sans abréviation, avant la dénomination de chaque spécialité concernée (Art. L5125-23 et R.5125-54 du code de la Santé publique).

-manuscrit
-sans abréviation
-avant
-chaque spécialité

Et le CSP : Article R5125-54

Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : michelm 

bonsoir a tt le monde,
je vous lis tous avec bcp d'attention.
eventuellment qq un aurai une idee de la mise en place pour la guadeloupe?
car ici si cela s applique cela va faire tres tres mal...
les princeps sont encore delivres à la volonté du patient et remboursé sans pb par les secu qui d ailleurs, rembourse également les renouvellment mensuelle des sti..ox , et autre molécules du même type..
cela va me faire vraiment bizarre quand je vais rentrer...

Si j'en crois ce document, la Guadeloupe est déjà concernée depuis le 1e janvier 2010

Liste des départements appliquant le dispositif « tiers payant contre génériques » Au 1er janvier 2010

Pour la prise en charge des renouvellement, le non respect du CSS par la caisse ne dédouane pas le pharmacien du non respect du CSP et de sa responsabilité en cas de iatrogénie/mésusage.
bebinette44 bebinette44icon_post
bonjour!

Lavrille, pour la gestion des princeps, on avait tout bloqué à une boite au début. Ensuite, en fonction des dates de péremption (normalement longues!) on recommandait, ou pas, si le taux de substitution était bon (les antibios, par exemple, sont généralement prescrit en DCI, donc, pas de problème)
Après, tu verras bien à l'usage, ça dépend des ta clientèle et des molécules. Mais on arrive à bien réguler les stocks assez vite!

Pour ton stock de princeps, on a eu le soucis dernièrement avec une certaine statine : on a passé le princeps quand même, en prévenant les personnes que la prochaine fois, ce sera le générique ou l'avance de frais. Mais ne t'inquiète pas trop, car des irréductibles, il y en a...ne serait-ce que pour les traitements antiHTA, cholestérol ou antiagrégant plaquetaire...les princeps s'écouleront!

Courage à tous, et je le redis : il faut juste se lancer, avec un grand sourire, prendre un peu de temps (ça tombe bien, c'est les vacances!) et ça roule! (et on sait tous que les râleurs, y'en aura toujours!!)
Et dire que cela fait 4 mois que je remue ciel et terre pour savoir QUAND cela démarrerait dans mon département et qu'il y a encore une semaine personne ne comprenait de quoi je parlais (syndicat, caisse pivot, caisse locale).
J'ai voulu anticiper au maxi et voilà le résultat...a croire qu'il le font exprès :-|
OOooooooh la dame de la sécu vient de passer et c'est à effet immédiat, j'suis deg j'ai même plus le mois d'août pour écouler mes princeps!!!!!!!!!!!!!

nhl1967 nhl1967icon_post
Salut lavrille,

T'es dans quel coin du Val d'Oise ? :-D
Agate91 Agate91icon_post
merci beaucoup
potarde17 potarde17icon_post
à Orchidée : je confirme pour le 17 : on accepte TOUS les génériques et on bénéficie du TP; ou bien : on refuse 1 seul générique et on paye TOUTE l'ordonnance.
Chez nous, on reste toutes fermes (mais douces !) et franchement ça se passe bien. L'équipe est bien soudée et à vrai dire plutôt heureuse de cette opportunité de "convaincre" quelques ex-irréductibles. (malgré tout, une déception :certains, pas mal même, préfèrent payer....donc c'est raté au niveau de notre espoir de les convaincre, et aussi de l'économie pour la S.S.)
Franchement je ne comprends pas les réticences de ton équipe. Pourquoi freiner ???? c'est une belle occasion de "convertir" les obstinés, pour une fois qu'on est soutenus par la CPAM et par les médecins (la plupart ne veulent plus se laisser imposer le NS par leurs patients, ils les encouragent à accepter les génériques).
Qu'en dit Charles17, il doit être du coin j'imagine ?
Bon courage Orchidée, tu es un bel exemple pour ceux qui se plaignent des vilains-méchants-patrons: assurance qualité, formations, etc.....ça donne envie!!!
charles17 charles17icon_post
Ahhh, ça fait plaisir que Potarde17 pense à moi...tu me dragues! Coquine ! Tu pourrais le faire en message privé... :-kiss) :-D.
Bon, chez moi, nous faisons comme vous les filles. Si refus du générique, on fait payer la totalité de l'ordonnance. Ce qui est formidable, ce que dès qu'il s'agit de payer, mes" allergiques aux génériques" n'ont soudain plus d'allergie ! Et acceptent le générique "mais vous me le marquez bien sur les boîtes" . J'évite de leur dire de faire marquer par le médecin "non substituable", car je trouve cela trop facile...et pas fairplay. Plus de soulplesse avec les caisses autres que CPAM ou MSA.
Mais je crois que certains du 17, ne jouent pas le jeu... J'espère qu'ils auront des rejets de dossiers :-|.
loulou77 loulou77icon_post
dans l'ensemble pour la plupart ils acceptent les generiques.
t as toujours des exceptions : hier un fou furieu m a fait une cb à 130 euros ( depak + peridys+ lanzo)
je precise que le valproate de sod est d origine sanofi donc si tu bosses zentiva : la personne avait même testé un flacon, mais pas confiance. :paf :paf

Message édité par : loulou77 / 26-07-2012 15:27

nhl1967 nhl1967icon_post
... moi ça ne me dérange pas qu'ils me payent leurs médics ...
Ouiiiin et mes 160 spéciafoldine, et mes 6 femara j'en fais kôôôôaaaaaa ???????
saumix saumixicon_post
lavrille passe les les dimanches de garde , avec la mention " délivrance en urgence en l'abscence de générique " c'est ce qui est prévu sur lyon si les génériques viennent à manquer !! comme le wishky , a utiliser avec modération!!
h.p
Je fais beaucoup de gardes mais j'ai rarement femara/speciafoldine/aromasine/arimidex ces jours là ......
saumix saumixicon_post
l'autre option ici dans le rhone , c'est que le médecin ecrive sur son meilleur papier ( sécurisé ) de sa meilleure plume ( celle qui marque le duplicata..) et de sa meilleure main ( celle qui écrit lisiblement..) en toute lettres " non substituable AVANT le nom du médicament et pas apres...
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 133 991

• Nb. de membres 15 798
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques