Index du forum »»  Etre titulaire »» Entretiens AVK

Entretiens AVK#13049

27Contributeur(s)
lavrillesaumixducheLysaSavigliaami89pharmaceuticJM_RefaloStepharma69syncmasterriepPharma91PharmabenCompte supprimécharles17apothekaramses2Whoopsmorpho973maxduckAgate91bibi77340corto61PharmaFCemerauderutuFoNOCEMA
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
morpho973 morpho973icon_post
peut-être qu'en faisant la formation spécifique vous seriez plus à l'aise pour l'aborder. L'entretien est fait pour poser des questions pour vérifier que le patient a tout compris, lui donner des objectifs d'amélioration quand tu détectes des soucis et revérifier la seconde fois que les améliorations sont là.
saumix saumixicon_post
qui a déja réalisé un entretien sur les anticoagulants??quels sont les premieres expériences , peut on estimer le retour sur expérience??
h.p
lavrille lavrilleicon_post
Pour le moment, mon retour sur expérience (3 entretiens) c'est que les gens connaissent très bien leur traitement et je n'ai pas le sentiment de leur avoir appris grand chose...
Mais eux sont repartis ravis d'avoir été pris à part dans mon bureau pour papoter de leur petit cas personnel ;-)
Lysa Lysaicon_post
Pour ma part, 2 entretiens et la même impression que Lavrille...
Ils connaissent très bien leur traitement... quelques rares questions sur l'alimentation mais pour le reste ils sont parfaitement au point....

Difficile de leur proposer un second entretien pour faire le point sur ce qu'ils savent déjà... :#
de toute façon, c'est perdu d'avance : comme pour les réunions de parents d'élèves, c'est les bons élèves qui viennent alors que c'est les autres qui devraient venir. Si tout le monde suivait bien son traitement, il n'y aurait pas autant d'accidents.
Agate91 Agate91icon_post
Bonjour

Je fais mon premier entretien jeudi : est ce que quelqu un pourrait me clarifier la difference entre le 1er et le 2 eme entretien en pratique terrain ?

Sinon, 2 personnes volontaires,
lorsque j'ai proposéé :
- 1 personne dont l'INR va au dela de 3 mais l'infirmiere s'occupe de tout
- 1 personne dont l'inr est à 1.7 mais qui sait tout.
- 1dame qui doit voir quand elle peut venir sans ses enfants

Merci
Pour le premier entretien, on vérifie les acquis, on fixe des objectifs.

2ème entretien, on vérifie si les objectifs sont atteints.

Encore une fois, on n'est pas là pour changer le traitement en fonction de l'INR.
bibi77340 bibi77340icon_post
Citation : lavrille 

Pour le moment, mon retour sur expérience (3 entretiens) c'est que les gens connaissent très bien leur traitement et je n'ai pas le sentiment de leur avoir appris grand chose...
Mais eux sont repartis ravis d'avoir été pris à part dans mon bureau pour papoter de leur petit cas personnel ;-)  

J'ai fait mon premier entretien y a 2 semaines et le constat était affligeant
La seule chose dont la patiente se souvenait c'était le nom de son médicament. Ne connait pas son INR, d'ailleurs dernier réalisé en mai (!) :paf , ne se souvient plus si elle le prend le matin ou le soir.
Mais ça fait 10 ans qu'elle le prend...

Bref, je pense que dans son cas c'était très très utile. D'autant plus que c'est elle qui avait demandé à faire un entretien suite à la réception du courrier.

Par contre je conseille de faire l'inscription en ligne sur ameli avec le patient.
Je me suis faite avoir quand j'ai voulu l'inscrire car la date d'adhésion était postérieure à la date de réalisation de l'entretien. Et je vous raconte même pas le casse tête pour essayer de modifier cette foutue date via le service informatique...
corto61 corto61icon_post
de toutes les façons ,il faut les faire ..et bien si possible .Je commence en septembre ,ai listé mes patients ( alentour de 100 ) .Je vais regrouper les entretiens en matinée :10 par matinée avec RDV .soit 10 matinées ! bref 40 heures !
c'est notre nouveau métier ,le role qui nous sera dévolu à l'avenir et quand on aura rajouté aux avk ,les autres pathologies soit dans mon cas près de 700 ou 800 patients ...à 40 euros /an ,c'est déja pas si mal ! et puis si cela permet de nous sortir de notre simple image de vendeur de cachou ...cela pourrait surprendre agréablement les patients ...qui alors auront une meilleure idée de nous et nous faire plus confiance ..qui dit confiance ,dit conseil ,qui dit conseil dit vente associée et CA hors ordo .
PharmaFC PharmaFCicon_post
c'est la bonne attitude corto, j'espère que tes confrères feront comme toi, une nouvelle image du pharmacien est bien en jeu avec ces entretiens..puisse le plus grand nombre le comprendre...
Agate91 Agate91icon_post
Bonjour ,

Question stupide : que doit on faire des morceaux de comprimé pour les gens qui prennent des 1/4 ? et peut on preparer un pilulier à l'avance ?
Il faut faire des SC et pas des IM mais Quid des IV

Merci
emeraude emeraudeicon_post
"de toutes les façons ,il faut les faire ..et bien si possible .Je commence en septembre ,ai listé mes patients ( alentour de 100 ) .Je vais regrouper les entretiens en matinée :10 par matinée avec RDV .soit 10 matinées ! bref 40 heures ! "

C'est du délire 10 par matinée. J'en ai fais 4 pour le moment. Il faut compter 30 minutes à 1 heure par patient. Ils sont très bavard nos clients, il nous refont tout leur historique. De plus, par manque de place et bureau à l'étage, les premiers ont été fais à domicile.
riep riepicon_post
moi tous ceux a qui j'ai proposé on refusé car l'infirmier s'en occupe ou le médecin leur a dit que pour eux c’était pas la peine..........

je suis assez déçu mais tant mieux pour eux après tout cela veut dire que les acteurs du village jouent bien leurs rôles.
corto61 corto61icon_post
Citation : emeraude 

"de toutes les façons ,il faut les faire ..et bien si possible .Je commence en septembre ,ai listé mes patients ( alentour de 100 ) .Je vais regrouper les entretiens en matinée :10 par matinée avec RDV .soit 10 matinées ! bref 40 heures ! "

C'est du délire 10 par matinée. J'en ai fais 4 pour le moment. Il faut compter 30 minutes à 1 heure par patient. Ils sont très bavard nos clients, il nous refont tout leur historique. De plus, par manque de place et bureau à l'étage, les premiers ont été fais à domicile. 

je pense qu'il faut etre assez directif sur l'entretien :le listing de question est précis ..il faut s'y tenir ..et tenir 20 minutes par entretien ! après ,je verrai bien à l'usage .
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Quand tu as fait ton boulot sérieusement, tu leur expliques que ce n'est pas un salon de the.. Il faut être un peu dirigiste en effet..
pharmaco
rutuFoN rutuFoNicon_post
Comme vous en parlez on dirait que ces entretiens vous sont un dû a récupérer
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
corto61 corto61icon_post
non, ce n'est pas un du ,juste une nouvelle forme de rémunération...que je n'ai pas inventé !
ceci dit ,nous ne sommes pas obligés de passer plus de temps que nécessaire ..toute forme de digression verbale du patient ne faisant en rien avancer l'entretien .c'est comme lors d'une réunion et d'un planning de réunion ,si tu commences à t'égarer ,ta réunion ressemble à du temps perdu ,c'est tout !
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Agate91 

Bonjour ,

Question stupide : que doit on faire des morceaux de comprimé pour les gens qui prennent des 1/4 ? et peut on preparer un pilulier à l'avance ?
Il faut faire des SC et pas des IM mais Quid des IV

Merci

Salut,

L'ANSM recommande de placer dans l'emballage les fractions de comprimés non utilisées, immédiatement après leur découpe. Ceci pour éviter toute confusion avec d'autres médicaments ayant un aspect similaire ou la prise accidentelle par un enfant.

Il est aussi recommandé de ne pas mettre les AVK dans les piluliers, la posologie étant susceptible de modifications. Mais c'est à voir au cas par cas, selon la personne.

Les injections IV et SC ne posent pas de problème, seule la voie IM est contre-indiquée (risque d'hématome).
OCEMA OCEMAicon_post
17 au compteur aujourd'hui .
+ 1 refus .

7 manifestement ne comprenaient pas grand chose à leur traitement .
6 avaient quelques lacunes mineures .
4 bons élèves connaissent tout .
Agate91 Agate91icon_post
Merci
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 666 381

• Nb. de membres 15 805
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9