Index du forum »»  Etre titulaire »» l inspecteur...

l inspecteur...#7480

23Contributeur(s)
etoile20tinouERNAMramses2GalienneZIGlalounaloulou77ElGringoWhoopsSB69Phil75norbert9cayoteelbragardpharmagocilouorchidee17RabinOvitchnadyfarmaldoManagerlolokino
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Whoops Whoopsicon_post
>>Cependant, j'aimerais vous rappeler, à vous tous qui utilisez ce très bon site, qu'on n'est pas là pour "engueuler" ceux qui demandent de l'aide.

Excellente modération elbragard, j'admire le style. ;-)
Sur la question proprement dite : pour ce genre d'infraction, j'ai déjà vu un titulaire prendre 1 mois d'interdiction d'exercer. Maintenant, connaissant ce titulaire au caractère très rentre-dedans, je ne sais pas comment il a assuré sa défense devant le conseil de l'Ordre. Il a purgé sa punition en partant en vacances et n'a plus jamais recommencé.
pharmago pharmagoicon_post
Ben moi l'inspection je l'attend toujours...on m'avait dit que je serai inspecté tres vite, cela fait bientot 6 mois que je suis dans la place et aucune nouvelle....je ne m'attends d'ailleurs pas a ce qu'il téléphone pour prendre rendez vous mais cette attente est assez stressante parcequ'il parait qu'il trouve toujours qqch a redire.....certains de mes collegues ont eut la visite quasiment tout de suite apres l'installation...il parait qu'en general ce ne sont pas des marrants....genre critique litteraire et ecrivain raté....
cilou cilouicon_post
salut
moi je l'ai eue au bout de 18 mois

pour te préparer voici ce qu'elle a trouvé à redire chez moi:

-je n'avais pas les copie des diplômes des préparatrices
-ll fautfaire un inventaire annuel des stups et pas une comptabilité au mois comme je le faisais
-elle a trouvé que l'ordonnancier informatique n'était pas clair( qu'est ce que j'y peux moi si elle ne sait pas faire la différence entre un n° d'ordonnancier et un code cip :-D
-mettre en place un registre d'entré de matières premières
-elle a épluché le contrat de sous traitance des prep et a trouvé qu'il n'était pas assez détaillé
- surtout elle m'a cassé les pieds car je n'ai pas de sas pour les livraisons mais elle ne m'a pas proposé de solutions réalisables et à coût réduit :| (genre on casse un mur alors qu'on n'est pas proprio!) :paf

voilà c'est à peu près tout.
en tout cas elle n'a même pas demandé les ordo de médic d'exception et elle n'a même pas regardé si des produits genre fluocaril n'était pas devant

cilou
pharmago pharmagoicon_post
Bien merci pour les infos, les registres je les ai....mais bon ils trouveront bien qq ch ...c'est comme avec les gendarmes quand ils ont envie de verbaliser....je n'ai pas beaucoup d'exemple autour de moi ou le titulaire s'est vu attribuer un bon point pour l'ensemble de la tenu de son officine.
Galienne Galienneicon_post
On a été inspecté il y a peu, et l'inspectrice a été super cool!! Elle nous a expliqué être surtout exigeante sur la présence d'un pharmacien, et sur les diplomes des personnes délivrant au public. On avait tous les diplomes photocopiés dans un registre, tout le monde avait son insigne, donc c'etait bien parti.
Elle a ensuite surtout insisté sur le frigo, les enregistrements des températures, et a regardé vite fait si on avait une comptabilité des stups mais c'est tout.
Ah si, elle a aussi demandé si on donnait bien le petit prospectus du Cespharm pour la délivrance de la pilule du lendemain :-)
Pas regardé les matieres premieres, ni les produits à mettre ou ne pas mettre devant, ni les MDS ou les medics d'exception....
Elle est pourtant restée 1h, mais on a surtout pas mal papoté ;-)
elbragard elbragardicon_post
(pour les nostalgiques : sur l'air de 'inspecteur gadget')

Eh là qui va là
Inspecteur Pharma
Eh la ça va pas
Ouh ouh
Oh la je suis là
Inspecteur Pharma

C'est moi que voilà
Inspecteur Pharma
Ça va être la joie
Ouh ouh
Au nom d'la sécu
Moi je vous arrête
Je vous arrête là

Go go
vérif des stup
qui sert ?
que des diplomés
Hey ho
y-a-t-il des badges ?
Voyons
le préparatoire;...

;-) ;-) ;-) ;-)
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
orchidee17 orchidee17icon_post
avec beaucoup de retard....
Tu n'es pas la pour te faire engueuler ça OUI!
et puis je te remonte le moral....1ère inspection: je pense diligentée par un "confrère" bien au courant.
Une de mes "préparatrices" a vu son badge arraché par l'inspecteur...
moi je tombais des nues! car sur sa fiche de paye, elle était "préparatrice"', son badge comportant son nom l' affirmait aussi, et je puis te dire que tout dans son comportement au comptoir pouvait l' attester.
L'Orchidée est fragile....je n'avais pas demandé" la copie des dîplomes à des dames de plus de 50 ans! avec 20 ans d'ancienneté;
J'ai essayé de me retourner contre l' agence... blancs comme neige! les " renseignements n'engagent que le vendeur" , c'est marqué en tout petit en bas avec une étole dans tous les documents ! Putty, 3 à 4% du CA pour cette ignominie?
je n'ai pas eu de sanction....nous avons tout fait pour que cette personne valide ses acquis professionnels.
or c 'est IM-POSSIBLE pour toutes les personnes qui sont assujetties au Code de la Santé Publique.
L'inspecteur m' a demandé de la licencier derechef ou de la mettre au placard.
Or financièrement je ne pouvais ni l'un ni l'autre.
Elle a pris sa retraite en toute quiétude, mais les dernières années de sa carrière furent très encadrées par mes soins.
Toujours à un comptoir double sous le contrôle effectif d'un pharmacien,
La confiner à la réserve?
mais c'était la plus aimée de la clientèle! une adorable personne, qui avait engrangé plus de savoir et de prudence que beaucoup de nous
super-diplômés. :#
Quelle leçon!!! Ma cerise sur le gâteau....elle assurait les gardes de nuit seule du temps de mon prédécesseur!!!!
Baisse de moral..... :-(

RabinOvitch RabinOvitchicon_post
Citation : elbragard 

(pour les nostalgiques : sur l'air de 'inspecteur gadget')

Eh là qui va là
Inspecteur Pharma
Eh la ça va pas
Ouh ouh
Oh la je suis là
Inspecteur Pharma

C'est moi que voilà
Inspecteur Pharma
Ça va être la joie
Ouh ouh
Au nom d'la sécu
Moi je vous arrête
Je vous arrête là

Go go
vérif des stup
qui sert ?
que des diplomés
Hey ho
y-a-t-il des badges ?
Voyons
le préparatoire;...

;-) ;-) ;-) ;-)

Je suis un peu hors sujet mais je trouvais ca dommage de ne pas féliciter Elbragard pour ces rimes !! tout travail merite salaire :-P
En plus je connais la chanson de l'inspecteur Gadget vraiment par coeur et je n'ai eu aucune difficulté à chanter la chanson :p Qui est tout aussi fun que l'originale :p

Message édité par : RabinOvitch / 02-07-2009 15:28

nady nadyicon_post
merci à orchidée pour ce conseil de placer les non diplômées à côté de soi sur un comptoir double.

je vais devoir l'appliquer car dans la pharmacie que je rachète il y a plusieurs personnes non diplômées et qui sont au comptoir aussi.
elles servent sous le contrôle du pharmacien pour la délivrance finale. mais la situation me paraissait périlleuse en cas de visite de l'inspecteur.
je veillerai alors qu'elles soient toujours à mes côté sur un comptoir double. car dans cette pharmacie, elles sont très connues et très appréciées de la patientelle.
on ne peut pas les mettre au placard après tant d'année devant (ni pour elles, ni pour la clientèle).

je prends en note le contrôle des diplômes!

et je souhaitais rajouter quelques encouragements à orchidée pour sa baisse de moral qui nous attriste après tant de messages optimistes.
relies-toi ça redonne le moral, tant de bonne volonté et de lucidité même après de nombreuses années.
CHAPEAU L' ARTISTE!!! :=! :=! :=! :=!

et dis-toi que tu repars pour de nouvelles aventures où cette bonne humeur sera appréciée.
et nous on l'apprécie BEAUCOUP aussi.

allez bonne route à tous :-P 8-) et profitez du beau soleil!

nady
farmaldo farmaldoicon_post
Certes l'ancienneté peut faire la compétence...
Après quand on est une profession qui souhaite défendre son monopole en le valorisant comme un monopole de "compétence"...
Pour se défendre face aux GMS par exemple, je pense qu'il faudra plus que de l'ancienneté, en parapharmacie, ils ont des vendeuses qui ont une longue expérience comme caissière...ça compte ! ???
Et du coup, pourquoi ne pas pouvoir vendre des médicaments...???
Puis un jour, la propriété des officines sera autorisée à des non-diplômés, puisqu'après tout...
Puis pourquoi faire des études et obtenir un diplôme de préparateur ou de pharmacien...oui, au fait, pourquoi ?
:-kiss) à Nady.....le moral remonte avec de tels encouragements!
Non Farmaldo, en aucun cas ancienneté{ =} compétence. c' est d'ailleurs bien pour cela que le CSP ne permet pas la vaidation des acquis
professionnels. Et embaucher un non-diplômé est une folie totale .
Mais VOILOU.... tu as enfin un projet qui tient la route, ton prévisionnel passe, tu vas travailler pour toi et tu constates que 1 ou plusieurs personnes sont sans diplôme dans l'officine de ton rêve. TUFEKOI?
Tu passes ton chemin avec une mine dégoûtée? Tu t'immoles par le feu devant la vitrine? NON , tu vas devoir faire avec.
Alors il faut réfléchir.
Le Code la Santé Publique et le Code du travail sont en complète opposition sur ce point . TOUS les contrats se poursuivent, sans exception.
Au mieux, tu obtiens du vendeur un rabais correspondant au coût du ou des licenciements. C 'est bon pour la moral, maisi c'est TOI qui devra entamer la procédure. Saine ambiance pour démarrer. D'autant que tu te farcis les préavis, pendant lesquels les personnes doivent être présentes.
C'est une catastrophe humaine à tous les coups. moins les gens sont diplômés et moins ils sont mobiles.Forcément. tu as toutes les chances qu'ils soient bien intégrés dans ton quartier! Bon début.....
Et je ne parle même pas du risque d'aller aux prud'hommes.
Donc il faut réfléchir comment aider Nady, et tous ceux qui se retrouvent dans ce cas de figure encore hélas bien trop fréquents, la faute à ceux qui nous ont précédés.
Quelques pistes.... Nady, il va falloir s'organiser sec! Combien de diplômés as-tu et de non dipômés?
Auras-tu un assistant ? être à côté de la personne ne suffit pas, elle ne doit ni délivrer ni dispenser. Donc elle peut aller jusqu'à la tarification incluse, puis un pharmacien reprend la main. Contrôle et signature de l'ordo, commentaire et mise en sac.
En général, les patients apprécient , comme une marque d'intêret suplémentaire à leur égard. Si tu le fais dès le début, ils ne seront pas choqués du tout.
En revanche, cela peut coincer avec l'employé, si elle a pris d'autres habitudes !
DONC.....aborder le sujet d'emblée, dès ton arrivée, ¨et cela n'est pas DISCUTABLE, POINT! d'où l'interêt d'être bien prête dans ta tête.
Rédiger une procédure écrite qui sécurise la délivrance, c 'est un plus .
Se méfier des promis.... une vendeuse peut les préparer ,mais tu devras les mettre en sachets scellés, ou le faire faire par un diplômé.
En cas de coup de bourre, la remise du paquet fermé par qui que ce soit n'est pas un acte pharmaceutique. Et tu éviteras la grogne des clients qui viennet chercher leur promis....et ne comprendront jamais qu'il faille attendre.
Faire très attention en bordure des horaires.....si tu es coincée sur la route, tout le monde peut papoter pharmacie ouverte ou offrir un petit café, mais que rien ne devra être donné hors paquet scellé.
Risque majeur....la surchauffe pour toi. Et l'angoisse de faire une bétise, à s'interrompre dans sa délivrance pour en contrôler une autre.
Alors, pas de surmenage , de bons dodos et plein de joie de vivre.
Au fait, qu'est-il advenu d' étoile 20 qui a lancé ce forum? j'espère que pour elle, cet espace n'a pas été " j'suis venue, j'ai vu, j'suis vaincue " Si elle nous lit, ce serait sympa de nous tenir au courant.

Le risque
nady nadyicon_post
merci pour ces quelques pistes orchidée.
et je suis heureuse que le moral remonte pour toi.

sinon, dans l'officine tant convoitée, j'ai une assistante 35h, deux préparatrices (1 plein tps et 1 mi-tps) et 3 non-diplômées plein tps.
ca fait beaucoup je sais, mais qd on aime, on ne compte pas!
elles ont des tâches particulières comme l'administratifs et le secrétariat, les commandes, le déballage et rangement, etc.
elles savent qu'elles ne sont pas prioritaires au comptoir mais en cas de coup de bourre... elles y vont qd même.
et il faut bien qu'elles s'occupent 35h. elles ont par contre l'habitude de s'arrêter avant la fin de la facturation pour le contrôle et la délivrance par un diplômé.
faut de l'organisation et peu de stress c'est sûr! faudra gérer et il y a l'assistante pour m'aider. ;-)

sinon question: un non diplômé a-t-il le droit de prendre une ordonnance au comptoir et aller jusque la facturation?
j'avais entendu dire que non, qu'il fallait qu'un diplômé prenne l'ordo et la fasse préparer par le non diplômé!?

encore merci
et essayons de se recentrer sur le sujet premier de ce forum! :-P
exact Nady, et pensons à etoile 20 venue demander un peu d'aide.
Nul n' est censé ignorer la loi, mais nul n'est infaillible non plus.
ETOILE FILANTE ou es-tu?
Nady, t :-P tu as un assistant, ouf, vous serez 2 à encadrer serré tu peux donc le faire.
Manager Managericon_post
Je vous livre mon point de vue de préparateur engagé pour la revalorisation du rôle et de la formation de notre profession.

Aujourd'hui le code de la santé publique ne nous autorise, nous préparateurs, qu'à la délivrance sous contrôle effectif. C'est à dire dans les grandes lignes ce que vous préconisez pour l'occupation de non diplômés.

Je sais bien que si vous, courageusement, vous acceptez de vous en ouvrir, vous n'êtes pas l'exception qui confirme la règle.

Je sais aussi que la délivrance par des préparateurs sous contrôle effectif n'est ni réel, ni réaliste, ni 100% utile.

Il serait plus intéressant à mon sens de réfléchir aux actes de délivrance qui méritent l'expertise d'un pharmacien de celles qui pourrait être confiés à un préparateur bien formé. Je propose de débattre de ce sujet sur le forum privé entre pharmaciens et préparateurs sans tabou.

Pour en revenir à la question initiale : que peut-on faire lorsque dans une reprise la proportion de non diplômés est démesurée?

Ce que je vais dire est facile :
1/refuser d'acheter dans ces conditions.
2/si malgré tout j'accepte les conditions du vendeur, assumer.

Alors assumer c'est quoi?

C'est ouvrir le dialogue, chercher des solutions humainement compatibles (reclassement, réaffectation, aide à la recherche d'emploi, formation, transaction financière, etc.)

Il est bien évident que rares sont les officines ayant besoin de 3 non-diplômés.

Les métiers non règlementés possibles ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=45

et ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=47
nady nadyicon_post
merci pour cette participation Manager!

et merci pour les tableaux!

effectivement, c'est mon choix et il reste donc à assumer lors de la reprise.
j'ai préféré reprendre cette officine même si le nombre de non-diplômés ne me convenait pas à la base, en négociant le prix d'acquisition et en ouvrant le dialogue. j'ai une personne qui part à la retraite dans un an et il sera tant de voir alors si une embauche sera nécessaire.

d'autres critères m'ont fait choisir cette officine et comme on dit "quand on aime, on ne compte pas" :-P

bonne soirée à tous.
lolokino lolokinoicon_post
c une lettre de rappel :b
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 347 583

• Nb. de membres 15 774
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46