Citation : riep
les entreprise françaises ne font que suivre le chemin des autres dans les pays anglo saxons:
Pour en revenir a l'officine les difficultés qu'elle traverse actuellement ont , a mon sens peu de chose a voir avec la politique, (un peu quand même) mais énormément avec la façon d'exercer la pharmacie par la grande majorité de nos confrères à savoir comme des entrepreneurs qui mettent la santé au second voir au troisième plan.
ça pourrais presque me faire sourire quand je le vois se plaindre après, presque car c'est aussi mon métier qu'ils sont en train de pourrir, et accessoirement notre système de santé.
effectivement, une proportion non négligeable de titulaires sont surtout maintenant des entrepreneurs de santé et non des professionnels de santé...et ceci notamment si la pharmacie est importante (officine de centre commercial...).
Pour revenir à la future loi de Mr Montebourg, il est difficile de savoir ce qu'il en sera exactement pour la pharmacie (petite bombinette ou bombe atomique?). Le diable comme toujours sera dans les détails et les éventuels pharmaciens perdants ou gagnants ne seront pas les mêmes en fonction des décisions qui seront prises. Si on fait une projection sur les jeunes pharmaciens (souvent adjoints) et les pharmaciens séniors (tiulaires), il est possible d'envisager pour:
1) Abrogation ou aménagement du quorum: avantage fort aux jeunes. Les prix des pharmacies devraient évoluer vers 5 fois l'EBE comme pour tous les autres commerces ou entreprises au lieu d'envirion 6.5 à 7.5 EBE comme actuellement (cela fera passer le prix moyen à environ 55%-60 % du CA au lieu de 80% actuellement). Un aménagement du quorum ne peut se faire que si des mesures temporaires de protection des installés récents sont prises, par équité...(pas d'installation en face d'un confrère qui vient de s'installer en rachetant au plus fort). Visibilité vis à vis du grand public: faible.
-2) Médicaments OTC en GMS: désavantage à priori à la fois jeunes et séniors (notamment pour la relevance de la profession en tant que profession de santé). En réfléchissant sur le plan économique, cela donnera peut être des perspectives d'emploi ou d'évolution pour les jeunes. Donc léger avantage pour les jeunes. Visibilité vis à vis du grand public:très forte
3) Ouverture du capital: avantage les séniors. Cette ouverture peut se faire uniquement vers des pharmaciens (très fort avantage pour certains séniors qui pourront se constituer des chaines de pharmacie) ou vers des non-pharmaciens (avantage fort aussi pour les séniors qui valoriseront au mieux leur outil de travail). Visibilité vis à vis du grand public: forte (développement de chaines)
4) suppression du numerus clausus de formation: avantage fort pour les séniors, surtout si le numérus clausus d'installation reste...Visibilité vis à vis du grand public: nulle
Seuls les séniors seront présents aux négociations. En fonction des positions déjà émise par le CNOP (favorable à la suppression du numérus clausus de formation et aux évoltions sur le capital via les géranst ultraminoritaires) et par les groupements (favorable à la multipropriété par un pharmacien), il est donc envisageable qu'au final:
- le numérus de formation saute
- la structure du capital évolue (avec possibilité pour un pharmacien d'avoir plusieurs officine)
La bataille va donc se jouer sur l'ouverture du capital à des non pharmaciens (25% comme pour les labo d'analyse?) et sur le passage de l'OTC en GMS.... qui sont des mesures à la visibilté forte pour le grand public et donc pour le gouvernement