« J'ai deux copains qui se sont installés l'année dernière, ils cartonnent. »
On croirait entendre les argumentaires qu’ont les clients pour refuser les génériques (j’ai un beau-frère kiné qui a un ami médecin qui m’a dit que les génériques ce n’est pas aussi efficace et que la viande de cheval c’est encore un coup des pharmaciens).
On a tous dans notre entourage des gens qui réussissent et les autres, là tu as une étude sur un échantillon de 500 officines qui montre que les petits font -1,3% et que les gros font +1,4% . C’est sûr que la profession a un avenir mais quand on nous dit que pour compenser des baisses de marge il va falloir faire des entretiens AVK/asthme, je ne sais pas comment ça va se passer pour les officines à un titulaire sans adjoint.
« le problème, tu intoxiques des jeunes dynamiques qui ne croient plus en rien... Ton objectif est de nuire... »
Je pense que ce forum est majoritairement lu par des pharmaciens et des étudiants qui s’intéressent un peu à l’officine, et que dans la majorité des cas, ce ne sont pas des lapins nés de la dernière pluie, il peuvent se faire leur propre avis sur le sujet en bossant dans des officines de taille variables et un discutant avec les employés/patrons sur les opportunités d’installation, perspective d’évolution …
Des critiques de notre mode de rémunération, façon de travailler, accès à la fonction de titulaire sont plus constructives que : « on est les plus forts et Leclerc est un c*n ».
« et en milieu rural, des pharmacies de 3 millions et à 3 titulaires tu crois que c'est l'avenir de la profession : 50 km aller/retour pour être servis en médicaments....on ne peut pas généraliser tes propos. »
Ils attendent bien 4 mois pour une consultation ophtalmo et ils sont prêts à payer la 80€ la consult. Gyneco, c’est l’offre et la demande et ça marche aussi pour les soins et malheureusement, si le réseau se réorganise en brulant 5000 licences, papi et mamie vont devoir faire 3 minutes de voiture de plus.
« les labm ont quelques années d avance... »
Si c’est vrai, il faut commencer tout de suite à aiguiser les dents sinon c’est un coup à finir prolo/35h/2400€/bagarre avec les préparatrices pour poser les vacances. (Par contre on leur impose une accréditation, ce serait ptetre pas mal qu ça arrive en officine).