Index du forum »»  Etre titulaire »» Mise en place TP contre génériques

Mise en place TP contre génériques#11763

34Contributeur(s)
lavrillesaumixnhl1967levryStepharma69ami89emeraude-GuigozsyncmasterpointcroixpharmecoulMKIIIdakaruPharma91loulou77bebinette44cda920PharmaDuChNordFredXfredo3000beteafoinToSorchidee17michelmrespublicaAgate91Aleatoirepotarde17charles17mana76Antoine_pharmaPharmaFCrastacouereWhoops
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
pharmecoul pharmecoulicon_post
Bonjour,
Petite question : si le client ne veut pas de générique, c'est la totalité de l'ordonnance qu'il doit régler ou bien faut il facturer à part hors TP le princeps non génériqué ?
:#

Manu
MKIII MKIIIicon_post
Je ne fais quasi pas de direct, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Surstock, remise de misereux, retour compliqué, changement de prix... Et surtout je ne fais pas de stock de princeps génériquable pour eviter l'effet "puisque j'en ais autant le donner".
pointcroix pointcroixicon_post
pour répondre à vos questions: oui, avec mon logiciel , des que j'appuie sur le bouton de formatage , il y a un message qui me dit qu'il y a des princeps et qui me demande si je veux faire quand meme le tp. de plus , mais je pense que c'est pour tous les logiciels qui existent quand vous passez un princeps , des lignes de couleurs s'inscrivent sur l'ecran avec les differents génériques qui existent.
ET effectivement , c'est TOUTE l'ordonnance qu'il faut régler ! Je vous laisse imaginer le pb quand les ordonnances font 100 euros et plus !

Stepharma69 Stepharma69icon_post
Citation : pointcroix 

ET effectivement , c'est TOUTE l'ordonnance qu'il faut régler ! Je vous laisse imaginer le pb quand les ordonnances font 100 euros et plus !

Jusqu'à présent, il fallait faire payer toute l'ordonnance, si le patient ne voulait pas de générique ou si la mention NS apparaissait.
Désormais, nous pouvons ne faire payer que le ou les médicaments délivrés en princeps. (ex du patient qui veut bien des génériques, sauf pour un médicament , quelle que soit la raison : le générique se coupe mal...)
ce n'est pas le cas dans le 37 : "votre pharmacien de paut pas vous proposer le tiers pyant si vous refuser la délivrance d'un ou plusieurs medicaments géneriques à la palce des medicaments princeps" dixit la lettre aux assures sociaux de l'Indre et Loire "dans ce cas , vous devez faire l'avance des frais de la totalite de la facture , votre pharmacien réalisera une feuille de soin "
dakaru dakaruicon_post
Ca me pose un sacré problème moral.

une médecine a 2 vitesses.

ceux qui veulent leur princeps ( et c' est un droit fondamental de liberté )et qui n' ont pas les ronds....
Ca me débecte...Et au sacrifice des Dieux Bénéfice Marge arrière AUCUN pharmacien ne s' est battu contre..
Je me sens seule..

-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
Pharma91 Pharma91icon_post
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Dakaru !
On ne peut pas parler de médecine à 2 vitesses dans ce cas là !
C'est un choix moral qui vient du patient et qui est souvent infondé (ils ne veulent pas du générique, mais quand tu les interroges ils n'ont jamais essayé de prendre celui que tu leur proposes...leur voisin leur a dit que... ou c'est moins efficace parce qu'il l'a entendu à la radio...)
Quand il refuse l'auto-générique du tahor alors qu'ils voient bien que c'est exactement la même boite et le même fabricant, y'a un moment faut pas déconner.
Ou sinon généralisation du TFR, mais je ne crois pas que ce soit à notre avantage alors moi je suis pour ce principe d'obligation de substitution.
Quand tu fais tes courses si tu veux des produits de marque souvent équivalents (j'ai bien dit souvent) au produit distributeur tu paies la différence, là c'est pareil....sauf qu'au final tu seras quand même remboursé...
C'est sûr que ca change nos habitudes car en France on ne prend jamais de position ou l'on impose de façon aussi franche quelque chose...on n'aime pas être bousculé..
syncmaster syncmastericon_post
Non mais attends Dakaru, personne n'oblige les gens à prendre le générique. Ceux qui voudront le princeps prendront le princeps et EN PLUS, ils seront remboursés.

Les gens seront donc toujours libres de jeter l'argent de la sécu par la fenêtre. C'est pas merveilleux?

Message édité par : syncmaster / 16-06-2012 11:05

saumix saumixicon_post
pour mes sources : réunion du 12 juin fac pharma lyon avec le president de la FSPF philippe graetner , du directeur de l'ARS du directeur de la cpam et de la cram rhone alpes , sujet la nouvelle convention....dixit le directeur de la cram , démarrage en juillet pour la région rhone alpes !
il y a une restriction au tiers payant contre générique : cela ne s'appliquera pas aux bénéficiaires du CMU ....pour éviter , dakaru , une inégalité dans l'acces au soins...permettez moi de conseiller d'éviter de parler de ça!!!
chez moi , c'est les CMU qui sont les plus réticents aux génériques , ei il faut aussi leur en donner!!!
h.p
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : saumix 

il y a une restriction au tiers payant contre générique : cela ne s'appliquera pas aux bénéficiaires du CMU ...] 

J'espère que tes sources sont inexactes parce que sinon là on peut parler de médecine à 2 vitesses...........
Il y a quelques années lorsqu'on a commencé a parler de tiers payant contre générique effectivement les CMU, AME et les AT n'étaient pas concernés, mais cette fois-ci je crois pas que quelqu'un y échappera ou il faudra m'expliquer pourquoi quelqu'un bénéficiant de la CMU n'est pas "apte" à recevoir un générique; Je ne l'avais pas déjà bien compris il y a quelques année, mais la sécu a-t'elle peut être une explication ?!
loulou77 loulou77icon_post
je viens de recevoir une circulaire : dans un petit alinéa il est précisé que si mention non substituable en toute lettre, le tier payant peut être autorisé !!! on n'avance pas.
et parallèlement si je suis sous la barre des 70% c'est prune + prune + prune.
j ai 3 à 4 clients que je vais refuser, je n ai pas d'échapatoire.
Encore ici , dans le 37 , c'est pour tous le monde pareil .
Il y a toutefois des restictions sur des molecules précises ( levothyroxine , mycophenolate mophetil,les molécule traitant l'épilepsie, la buprenorphine, le diazepam , fosphomycine parce qu'on arrive plus a avoir le générique ).
dakaru dakaruicon_post

pour mes sources : réunion du 12 juin fac pharma lyon avec le president de la FSPF philippe graetner , du directeur de l'ARS du directeur de la cpam et de la cram rhone alpes , sujet la nouvelle convention....dixit le directeur de la cram , démarrage en juillet pour la région rhone alpes !
il y a une restriction au tiers payant contre générique : cela ne s'appliquera pas aux bénéficiaires du CMU ....pour éviter , dakaru , une inégalité dans l'acces au soins...permettez moi de conseiller d'éviter de parler de ça!!!
chez moi , c'est les CMU qui sont les plus réticents aux génériques , ei il faut aussi leur en donner!!!

CMU aussi..je suis dans le 01
Citation : Pharma91 

il y a une restriction au tiers payant contre générique : cela ne s'appliquera pas aux bénéficiaires du CMU ...] 

J'espère que tes sources sont inexactes parce que sinon là on peut parler de médecine à 2 vitesses...........
Il y a quelques années lorsqu'on a commencé a parler de tiers payant contre générique effectivement les CMU, AME et les AT n'étaient pas concernés, mais cette fois-ci je crois pas que quelqu'un y échappera ou il faudra m'expliquer pourquoi quelqu'un bénéficiant de la CMU n'est pas "apte" à recevoir un générique; Je ne l'avais pas déjà bien compris il y a quelques année, mais la sécu a-t'elle peut être une explication ?! 

A confirmer , mais il est prévu que CMU, ou pas, le patient paie s'il ne veut pas le générique. Le seul cas où le TP peut être appliqué et une CMU avec la mention NON SUBSTITUABLE... effectivement, il est évoqué l'égalité d'accès aux soins pour tt le monde.
Citation : syncmaster 

Non mais attends Dakaru, personne n'oblige les gens à prendre le générique. Ceux qui voudront le princeps prendront le princeps et EN PLUS, ils seront remboursés.

Les gens seront donc toujours libres de jeter l'argent de la sécu par la fenêtre. C'est pas merveilleux?

Message édité par : syncmaster / 16-06-2012 11:05

Ils seront remboursés par la SS, les mutuelles peuvent ne pas rembourser en fonction des contrats choisis. Aujourd'hui, si TP, la mutuelle rembourse une vignette. Jusqu'à présent, ellent ne savaient pas si générique ou pas.
Demain, plus de TP, mais une feuille de soins, à envoyer à la Sécu : c'est la sécu qui saisit le remboursement et donc saisit le ou les produits (et non plus toute l'ordonnance) ce qui lui permet de signaler à la mutuelle que la personne n'a pas pris les génériques et donc ne lui fait pas faire d'économies !!

ce n'est pas le cas dans le 37 : "votre pharmacien de paut pas vous proposer le tiers pyant si vous refuser la délivrance d'un ou plusieurs medicaments géneriques à la palce des medicaments princeps" dixit la lettre aux assures sociaux de l'Indre et Loire "dans ce cas , vous devez faire l'avance des frais de la totalite de la facture , votre pharmacien réalisera une feuille de soin "

Sauf erreur de ma part, et c'est un avis personnel, je n'ai pas vérifié : mais il me semble pour le 37, vous étiez jusqu'à lors épargné par le dispositif TP vs génériques. Un des rares départements à ne pas encore le pratiquer.
Vous êtes donc maintenant dans le TP vs génériques 1ère version, si je peux dire ça comme ça ! vous n'êtes pas encore dans la 2è version, liée à la nouvelle convention.
Puisque pour que cette 2è version s'applique, il fallait que tous les départements français applique le TP vs générique. La CNAM ne pouvait pas bloquer le TP si certains département ne l'appliquait pas
syncmaster syncmastericon_post
Citation : lavrille 
Bien bien...y a-t-il un module dans le logiciel pour mettre une alerte si jamais on donne un princeps, du style "TP impossible" ?

Certains logiciels ont une fonction qui affiche automatiquement les génériques quand tu passes un princeps. Sinon, tu peux toujours paramétrer une alerte automatique par produit dans ton logiciel.
Révise le répertoire des génériques (site de l'ANSM, sites web grossistes, catalogues génériqueurs...). Les génériqueurs proposent souvent des posters ou des livrets à avoir dans la poche, ça peut aider aussi...
Les grossistes (CERP ou OCP, je ne sais pas pour les autres) permettent depuis leur site web de trouver automatiquement les génériques par princeps.
Attention aux génériques peu connus, parce que proposés par un seul génériqueur (lévodopa/benserazide chez Tév, borax/acide borique chez Biog, milnacipran, dompéridone sirop chez Arro par exemple) ou par des labos "non génériqueurs" (tobramycine collyre, acide folique, clobétasol crème...) qui permettent de gagner facilement quelques dixiemes de % de substitution...

Autre conseil: range les génériques au même endroit que le princeps.

Message édité par : syncmaster / 16-06-2012 16:45

lavrille lavrilleicon_post
Oui merci syncmaster...

J'ai juste des préparatrices un peu...étourdies et j'ai peur qu'elles oublient de faire une facturation payante si elles donnent un princeps du style dacryoserum si le logiciel ne met pas d'alerte...

On vient de se lancer dans la scannérisations des ordos et déjà là c'est pas triste, merci les feuilles scannées à l'envers et qui se traduisent donc par une feuille blanche envoyée à la sécu en guise de justificatif. Ceci malgré mes interventions régulières de faire attention au sens......."oh mais j'vous jure que j'l'avais mis dans le bon sens".

:paf

bebinette44 bebinette44icon_post
bonjour à tous!

Voici le résumé de ce qui se fait dans le 44 (tp vs générique depuis 2 ans)

-Quand refus du générique, on ne fait régler que le médicament (d'où 2 facturations)

-On utilise la carte vitale, mais on passe tout ça en "hors tiers payant". Le patient est remboursé plus vite...du coup, en règle générale, ça le gène pas franchement d'avancer l'argent, sauf en cas de médicament cher.

-Même si mention "non substituable" on fait payer quand même.

-les molécules non concernées ont déjà été citées, mais perso, je ne propose plus le générique du Lévothyrox : on a eu beaucoup de patients qui ont vu leur taux de TSH exploser les scores. Les labos nous ont confirmés qu'environ 20% des gens ne l'avait pas supporté....je peux vous dire que ça n'a vraiment pas aider la substitution à un moment...

Lavrille, on scanne les ordos ici aussi. Pour éviter les feuilles blanches, le logiciel permet une prévisualisation de ce que tu viens de scanner. Peut-être que tu peux parametrer le tien pour éviter les étourderies?
cda920 cda920icon_post

.... C'est a dire que même si le médecin note NS ou non substituable sur l'ordo , si le patient veut le princeps il doit régler toute l'ordonnance .Nous lui faisons alors une facturation papier sur laquelle il devra coller les vignettes et l'envoyer à sa caisse .
....

Certains envisagent déjà de faire deux facturations pour une même ordonnance, afin de ne faire payer qu'une partie ! :#

Y-a-t il une info plus complete sur ce point ?
"Sustine et abstine."
"Souffre et abstiens-toi."

le silence des passions, un empire absolu de la raison sur toutes les affections charnelles, l'apathie en un mot, qui n'est pas une insensibilité stupide, mais une inviolabilité par laquelle l'homme est
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 138 846

• Nb. de membres 15 798
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques