Index du forum »»  Etre titulaire »» Naturopathie

Naturopathie#14546

27Contributeur(s)
padaOnebultussouchaireHomeopatikgalicatDinosorus5CHapotekermycologGeo31pharmitpoussin_arvernepreparateurduchemichelmMKIIIblinketterastacouerelili33ApothiweblavrilleAleatoirelilithAgate91poulozPaquitowebPharmabenMike789
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Pharmaben Pharmabenicon_post
M. Champy très sympa je confirme (d'ailleurs il faisait partie de mon jury de these de 6ème année^^).
rastacouere rastacouereicon_post
oui je confirme j'ai connu champy qd il était encore étudiant... il finissait ses études et moi je commençais.. je garde des souvenirs de soirées à la cité u de chatenay... çà me rajeunit pô ^^
Mike789 Mike789icon_post
Salut,

Je partage ton ressenti : certains labos misent plus sur le marketing que sur la vraie qualité des HE, et ça se ressent dans les formules proposées.
Pour ma part, c’est justement la formation en naturopathie qui m’a aidé à prendre du recul. On apprend vite que ce n’est pas seulement une question de prix ou de packaging, mais aussi de méthode d’extraction, de dilution et d’adéquation avec l’usage.

C’est clair que L@Dr0me ou Pranarom font le job, mais sans un minimum de bagage (que ce soit via des journées de formation ou une base en naturo), c’est difficile d’expliquer aux clients pourquoi tel dosage ou telle synergie est plus adaptée.

Tu as déjà envisagé de suivre une formation courte en naturopathie pour compléter la phyto-aroma ? Perso ça a changé ma manière de conseiller.
Mike789 Mike789icon_post
Bonjour,

Je comprends très bien ta démarche, Gertrude. On a tous ce réflexe d’essayer de remonter à la cause quand un diagnostic tombe. Pour l’EBV, j’ai lu moi aussi qu’il pouvait être un déclencheur dans certains cas, mais comme l’a rappelé Primerose, ce n’est pas validé par les hépatologues.

De mon côté, j’avais aussi cherché des pistes côté hygiène de vie, alimentation et gestion du stress (j’ai suivi une petite formation en naturopathie pour mieux comprendre). Honnêtement ça n’a pas remplacé le traitement médical, mais ça m’a aidée à mieux supporter les effets secondaires, surtout au niveau du sommeil et de la digestion.

Donc oui, creuser des infos c’est bien, mais toujours avec prudence et en gardant le suivi médical comme base solide. Et si tu trouves des articles intéressants, ça peut nourrir la réflexion sans forcément en tirer de conclusions trop rapides.

Courage à toi, je sais à quel point ça peut être épuisant de rester en mode “enquêteur” en permanence…
 Message édité par : Mike789 / 12-08-2025 12:05
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 646 598 762

• Nb. de membres 15 825
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques