Index du forum »»  Etre titulaire »» Réagencement d'une officine

Réagencement d'une officine#8690

14Contributeur(s)
mangalsaumixERNAMElGringoMarinelamorpho973WhoopstinoucaiuscrocusPoLoGwADalalie33meta75MrGthierry10
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
mangal mangalicon_post
Bonjour
je suis à l'étape du prévisionnel. L'officine qui m'interesse est petite et mal agencée. Je me demande si je ne devrais pas faire affaire avec un agenceur ou un architecte d'intérieur.
Avez vous des adresses? Quelle est votre expérience?
Merci.
saumix saumixicon_post
désolé..aucune experience avec un agençeur...un simple conseil : garde tout ton bon sens en fonction de ta clientelle !!! et evite ce que tu pourrais regretter !! genre amenagement libre service éloigné de la caisses: risque de fauche !!!
et profite pour installer des lampes iodure metallique basse consommation....
h.p
ERNAM ERNAMicon_post
Je m'étais renseigné vaguement y'a qq temps, on m'avait dit grosso modo 1000€/m² du coup j'ai laissé tomber! Si quelqu'un peut confirmer?
ElGringo ElGringoicon_post
C'est une moyenne pour réagencer, mais pas à partir d'un loocal brut de béton ! ;-)
C'est très variable selon ce qu'on fait.
El Gringo
Marinela Marinelaicon_post
Citation : ERNAM 

Je m'étais renseigné vaguement y'a qq temps, on m'avait dit grosso modo 1000€/m² du coup j'ai laissé tomber! Si quelqu'un peut confirmer? 

pour une rénovation basique sans toucher au bati, c'est une bonne estimation.
Marinela Marinelaicon_post
Citation : mangal 

Bonjour
je suis à l'étape du prévisionnel. L'officine qui m'interesse est petite et mal agencée. Je me demande si je ne devrais pas faire affaire avec un agenceur ou un architecte d'intérieur.
Avez vous des adresses? Quelle est votre expérience?
Merci. 

Si elle est petite, un agencement va pas fondamentalement améliorer les choses ...
morpho973 morpho973icon_post
Mangal, tu es dans quelle région ?
Whoops Whoopsicon_post
Oui, sans parler de ton cas personnel mangal, beaucoup attendent beaucoup trop de résultats d'un réagencement massif, sans tenir compte du potentiel qu'offre leur coin. Ca les amène à dépenser de petites fortunes avec pas grand chose en retour, ce qui va parfois même les amener à ne pas trop bien se porter financièrement parlant.
A moins de pouvoir gagner beaucoup de surface, d'avoir de quoi garnir les nouveaux rayons et surtout d'avoir de la population à récupérer, ce qui est loin d'être automatique, une simple rénovation pour que l'officine ne fasse pas désuète et soit agréable peut largement suffire. Et ça coûte déjà nettement moins.
tinou tinouicon_post
j'ajouterai qu'il ne faut pas négliger le cout du nouveau stock pour garnir les étagères et autres gondoles.
des meubles vides ne sont pas du tout productifs !
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Citation : Whoops 

Oui, sans parler de ton cas personnel mangal, beaucoup attendent beaucoup trop de résultats d'un réagencement massif, sans tenir compte du potentiel qu'offre leur coin. Ca les amène à dépenser de petites fortunes avec pas grand chose en retour, ce qui va parfois même les amener à ne pas trop bien se porter financièrement parlant.
A moins de pouvoir gagner beaucoup de surface, d'avoir de quoi garnir les nouveaux rayons et surtout d'avoir de la population à récupérer, ce qui est loin d'être automatique, une simple rénovation pour que l'officine ne fasse pas désuète et soit agréable peut largement suffire. Et ça coûte déjà nettement moins. 

Cela dépand aussi de l'êtat de départ, car suite à réagencement sans augmentation de la surface de vente (juste la création d'une éspace hortopédie pour les mesures), relooking exterieur et intérieur :
==> croissance à 2 chiffres les 5 années suivantes.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Caiucrocos, tu parles du syndrome de la pépite ??
je pense que ton exemple n'est pas trop généralisable... surtout en ce moment ..
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Je te parles simplement de vécu et comme je le disais cela depand de l'êtat de départ.
Dans mon cas la pharmacie était tellement "pourrie" avant qu'une fois les travaux terminés les gens se demandaient s'il ne s'étaient pas trompés d'endroit.
lalie33 lalie33icon_post
Parce que le potentiel était là, mais Whoops a raison, s'il n'y a pas de population à récupérer il ne sert à rien d'engager des transformations trop importantes, un simple "relooking"(qui chiffre déjà trés vite) peut suffire. 8-)
ElGringo ElGringoicon_post
Et s'il n'y a pas de population à récupérer, et si de plus la population est captive, officine loin des confrères, MEL et autres discounter, pas la peine de dépenser dans l'agencement, le CA n'évoluera pas après travaux ! ;-)

Autant garder ect argent pour changer sa BM ! :-D
El Gringo
ERNAM ERNAMicon_post
faut bien voir ce que ça va te couter et ce que ça va te rapporter!!
Au final, un coup de peinture, un peu d'équipement pour valoriser tel ou tel rayon, le référencement qui va bien avec des promos peuvent se révéler plus rentables!

Après le réagencement, pour défiscaliser, aussi c'est très bien
meta75 meta75icon_post
Je crois qu'il faut bien analyser la chose : état de la pharmacie actuelle... Si elle n'est pas trop en mauvais état, il vaut mieux attendre 1 à 2 années. La première année le changement c'est le titulaire. La façade et la lumière sont les premiers travaux à faire. Perso, j'ai tenu 4 ans comme cela.
MrG MrGicon_post
salut
fait gaffe aux agenceurs qui te balancent des "concepts" de pharmacie qui nes'adaptent que dans peu d'officines, refléchi bcp à la circulation et la mise en lumière. pour notre pharma on pense mettre des postes clients réduits au plus simple appareil car avec l'otc en libre service un comptoir barrière n'est plus trop de mise. de plus ce type de comptoir light te rapproche de ton client et facilite la comm.Il y a eu un n° spécial du MonitR des pharma la dessus essaie de le récupérer t'auras des contacts et des idées....
thierry10 thierry10icon_post
mon conseil ne fait pas de grands travaux mais plutot une reorganisation peu couteuse pour reagencer dans quelques annees quand tu maitrisera mieux ta clientele un autre conseil attention aux agenceurs qui sont pour la plupart des vendeurs de meuble il faut negocier un suivi des travaux et tout marquer dans les devis ne laisser aucune zone d'ombre et ne pas hesiter à refuser de signer si l'agenceur pretend que c'est impossible bon courage pour la reprise
thierry10
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 370 821

• Nb. de membres 15 774
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques