Index du forum »»  Etre titulaire »» rachat pharmacie solo

rachat pharmacie solo#20432

8Contributeur(s)
BdrpSublimoLedudePouet009syncmasterCompresseComplice2pharmacoolPiroy
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Bdrp Bdrpicon_post
Bonjour à tous,
je suis diplômé depuis quelques années, et j'ai fait essentiellement des remplas et donc pas mal de pharmas durant ma petite carrière et j'ai toujours eu envie de m'installer.
j'ai commencé les vraies démarches il y a quelques mois, et mon secteur géographique étant limité ( ma compagne ne pourra pas changer de travail) je suis passé par des agences, le bouche à oreille avec des grossistes et le démarchage ( je suis allé me présenter dans les pharmas ayant un titu âgé).

j'ai trouvé une pharmacie très intrigante en faisant mon petit démarchage:

Le titu est tout seul, sans le moindre employé, la soixantaine, a du mal à ce déplacer... il a un juste un robot pour l'aider à ranger les médocs et ne pas courir partout.
Lorsque je le rencontre, il me dit qu'il fait environ 1.8M de CA et 450 k de marge, et à peu près 110 à 130 clients /j.
Il me présente ses 3 derniers bilans: il est dans les clous niveau CA et marge, le comptable m'a dit qu'il n'y avait pas de bidouille, et les chiffres ne m'ont pas parus déconnants par rapport aux autres pharmas, excepté le fait qu'il soit tout seul.

Dans mes remplas / autres offres de reprises, une pharma avec ce CA et cette marge tourne plutôt avec 4 ou 5 employés ( et je me demande si il n'est pas obligatoire d'avoir un adjoint avec ce CA), ça me paraît vraiment improbable d'être capable de faire ça en solo, qui plus est en étant pas au max niveau forme..

je m'adresse à vous afin d'avoir vos retours d'expériences: si vous avez exemple d'un titu réglo qui arrive à ça, et si il y à divers bidouillages qui permettent de gonfler les chiffres ou de frauder à la sécu pour obtenir ces résultats,

merci d'avoir pris le temps pour me lire!
 Message édité par : Bdrp / 18-06-2025 23:43
Sublimo Sublimoicon_post
On peut facilement se débrouiller pour esquiver l'obligation de pharmaciens par tranche de CA (suffit de poster une annonce sur pole emploi...) . Par contre faire seul 120 patients jour + le back office, le remplissage, la réception de commandes c'est herculéen. Une journée de temps en temps pourquoi pas, mais sur le fond ce genre de pharma tourne en général à mini 3 employés.

A verifier (en partant du principe qu'il n 'y a pas de fraude manifeste) : Est ce que le titulaire a un flux d'ordonnances "facile" que tu perdras (typiquement le conjoint qui est rhumato et lui refile toutes ces ordos d'infiltration) ?

Est ce qu'il n'emploie pas des non diplômés ? (peut être même pas déclaré sur la pharma mais sur une autre structure).

SInon vérifie la structure de clientèle par prescripteur, la répartition des patients sur la journée (tous les logiciels fournissent ce genre de donnée) et va flâner quelques temps devant. On fait facilement la différence entre une pharma à 70 patients jour et une à 120.
Ledude Ledudeicon_post
Ça fait environ 12 clients par heure non stop, c’est élevé mais tenable seul (base 10h/h)
15€ de marge par client, c’est cohérent (base 300j d’ouverture)

Seul, c’est faisable avec un bon robot qui range tout seul. Pas de rdv commerciaux. Mais bon tenir une vie comme ça c’est peut être un peu chaud quand même, c’est pas fair s’il vend sur la base de l’ebe retraité qui est exceptionnellement élevé car il bosse pour 2 ou 3 clairement.

Les vieux sont parfois bien filous, pour lever le doute, bosses un mois gratos et tu sauras. Sans cela, pas évident, la fraude est facile :
- fausses facturations
- personnel engagé sur une autre boîte (facile à vérifier par toi même)

Le nombre de clients qui rentrent est assez facile à valider aussi : tu restes une journée et tu comptes. Mais le mieux sans aucun doute : y bosser quelques jours voire un mois.
Pouet009 Pouet009icon_post
Bonjour,

De mon expérience perso (qui reste maigre), le nombre de client jour est un peu louche.

Une pharmacie qui fait près de 2M c'est plutôt 200 clients/jour et non 110. Après il faut voir les produits chers ...
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Pouet009
Bonjour,

De mon expérience perso (qui reste maigre), le nombre de client jour est un peu louche.

Une pharmacie qui fait près de 2M c'est plutôt 200 clients/jour et non 110. Après il faut voir les produits chers ...


Sur une structure patientèle rurale et âgée avec, de fait, pas mal de produits cher, 120 patients jour pour 2 M c'est très cohérent. J'ai déjà bossé dans du 80/100 patients jour qui tapait les 2M de CA.
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,

Perso je n'y crois pas. Dans ma pharmacie précédente qui faisait 1M, j'ai bossé 6 mois tout seul (suite à des problèmes de personnel), c'était quand même très tendu... Et j'avais pas 60 ans et j'étais en forme.

Un mec la soixantaine tout seul et qui fait 110 à 130 clients/jour, à mon avis c'est pas possible. Mais au moins c'est facile à vérifier.
Bdrp Bdrpicon_post
Bonjour, merci pour vos messages,
je vais creuser pour vérifier ses dires, affaire à suivre!
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
Plus d'une centaine de patients par jour, seul, sans prep, je vois pas comment c'est possible.
Et sur cette tranche de CA il y a obligation d'avoir un adjoint en effet.
syncmaster syncmastericon_post
Pour l'obligation d'adjoint, ça dépend de la part de CA en TVA 2.1% et du CA en médicaments chers.
Bdrp Bdrpicon_post
Je reviens vers vous après quelques recherches concernant cette fameuse pharmacie
Sur les 1.85 M de CA HT:
670 k de T5 ( > 1900) ( ça me parait beaucoup pour une pharma de cette taille mais bon)
300 k de T4 (>150 <1900)
une marge brute à 480 k.
On a à peu près un CA HT hors T5 à 1 180 000
avec une marge à 480 k ça donne 40% de taux de marge si on retire les produits chers..
au niveau du nombre de patients: il est en fait entre 90 et 100.

en comparant avec d'autres pharmas dans mon secteur, ça tourne plutôt à 30% de taux de marge hors T5.... et en plus il fait pas de para ou d’entretiens pharma.

Je vous avoue que je me demande si il n'y a pas un truc louche la-dessous,
qu'en pensez-vous?


Bdrp Bdrpicon_post
Autre chose d'assez étrange: dans les bilans qu'il m'a fourni, j'ai cette fameuse marge à 480 k, mais j'ai fouillé un peu son logiciel, et le récap de la marge annuelle que j'ai trouvé indiquait 280 k de marge à l'année, une idée sur la cause de cette dissonance?
Sublimo Sublimoicon_post
Logiciel mal paramétré. Déjà de base 80 % des titu ne s'emmerdent pas à intégrer leur remise arrière, ça fait vite des sous.

Pour qu'il y ait un tel écart il est aussi possible qu'il travaille comme un sagouin en réceptionnant n'importe comment ses commandes. S'il est vraiment tout seul, c'est possible qu'il ait choisi de faire sauter ça.

675 K de produit cher c'est beaucoup mais ça peut être drivé par 4 ou 5 patients ( genre il a 3 mucoviscidose, c'est une anomalie statistique mais ça peut faire 400K) donc en soit c'est facile à vérifier sur le logiciel en filtrant les top patients.

En gros tu as un risque de renouvellement fantôme facturé sur les traitements assez chers. Je sais que malheureusement ça se pratique chez certains confrères véreux.

Il te faudrait un accès logiciel pour vérifier à la main sur 2 ou 3 ans si t'as pas un JAKAV.. ou un DUPIXE.. de trop tous les ans.
 Message édité par : Sublimo / 31-10-2025 12:14
pharmacool pharmacoolicon_post
La marge à 40% n'est pas cohérente pour un CA aussi petit, ou alors il est dans une situation très particulière (seul dans une station balnéaire ou de ski hyper touristique, mais il ne devrait pas végéter à ce CA...) Pour moi, il nous manque des données pour pouvoir se prononcer sur une explication plutôt que d'extrapoler dans le vide en te donnant les réponses que tu pourrais avoir au comptoir d'un bistro.
Le ratio CA/fréquentation journalière est totalement cohérent en rural.
Si tu souhaites une réponse plus avisée, contacte-moi en mp, mais il me faudra plus de données, notamment comptables.
 Message édité par : pharmacool / 01-11-2025 19:32
Piroy Piroyicon_post
Moitié de son CA en produits chers c'est bizarre.
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Piroy
Moitié de son CA en produits chers c'est bizarre.

C'est possible quand tu est au pied d'un centre hospitalier où les praticiens orientent leur patients parce qu'ils savent que tu as ces produits chers en stock, mais dans ce cas, comment peut on détenir un stock de ces produits cher où tu ne gagnes rien (sauf à te payer des périmés) dans une pharma avec un CA aussi faible ? et comment avoir une marge globale à 40% quand la moitié de ton CA est à marge à 0, et qu'une grande partie de ce qui reste est composée de produits remboursés où tu n'as aucun moyen d'action sur le prix de vente.
Pour tenir cette marge de 40% dans les conditions décrites, j'ai bien une explication, mais... il ne faut pas qu'un juge s'en mêle.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 650 307 526

  • Nb. de membres 15 857
  • Nb. d'articles 382
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques