Index du forum »»  Etre titulaire »» rachat pharmacie solo

rachat pharmacie solo#20432

5Contributeur(s)
BdrpSublimoLedudePouet009syncmaster
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Bdrp Bdrpicon_post
Bonjour à tous,
je suis diplômé depuis quelques années, et j'ai fait essentiellement des remplas et donc pas mal de pharmas durant ma petite carrière et j'ai toujours eu envie de m'installer.
j'ai commencé les vraies démarches il y a quelques mois, et mon secteur géographique étant limité ( ma compagne ne pourra pas changer de travail) je suis passé par des agences, le bouche à oreille avec des grossistes et le démarchage ( je suis allé me présenter dans les pharmas ayant un titu âgé).

j'ai trouvé une pharmacie très intrigante en faisant mon petit démarchage:

Le titu est tout seul, sans le moindre employé, la soixantaine, a du mal à ce déplacer... il a un juste un robot pour l'aider à ranger les médocs et ne pas courir partout.
Lorsque je le rencontre, il me dit qu'il fait environ 1.8M de CA et 450 k de marge, et à peu près 110 à 130 clients /j.
Il me présente ses 3 derniers bilans: il est dans les clous niveau CA et marge, le comptable m'a dit qu'il n'y avait pas de bidouille, et les chiffres ne m'ont pas parus déconnants par rapport aux autres pharmas, excepté le fait qu'il soit tout seul.

Dans mes remplas / autres offres de reprises, une pharma avec ce CA et cette marge tourne plutôt avec 4 ou 5 employés ( et je me demande si il n'est pas obligatoire d'avoir un adjoint avec ce CA), ça me paraît vraiment improbable d'être capable de faire ça en solo, qui plus est en étant pas au max niveau forme..

je m'adresse à vous afin d'avoir vos retours d'expériences: si vous avez exemple d'un titu réglo qui arrive à ça, et si il y à divers bidouillages qui permettent de gonfler les chiffres ou de frauder à la sécu pour obtenir ces résultats,

merci d'avoir pris le temps pour me lire!
 Message édité par : Bdrp / 18-06-2025 23:43
Sublimo Sublimoicon_post
On peut facilement se débrouiller pour esquiver l'obligation de pharmaciens par tranche de CA (suffit de poster une annonce sur pole emploi...) . Par contre faire seul 120 patients jour + le back office, le remplissage, la réception de commandes c'est herculéen. Une journée de temps en temps pourquoi pas, mais sur le fond ce genre de pharma tourne en général à mini 3 employés.

A verifier (en partant du principe qu'il n 'y a pas de fraude manifeste) : Est ce que le titulaire a un flux d'ordonnances "facile" que tu perdras (typiquement le conjoint qui est rhumato et lui refile toutes ces ordos d'infiltration) ?

Est ce qu'il n'emploie pas des non diplômés ? (peut être même pas déclaré sur la pharma mais sur une autre structure).

SInon vérifie la structure de clientèle par prescripteur, la répartition des patients sur la journée (tous les logiciels fournissent ce genre de donnée) et va flâner quelques temps devant. On fait facilement la différence entre une pharma à 70 patients jour et une à 120.
Ledude Ledudeicon_post
Ça fait environ 12 clients par heure non stop, c’est élevé mais tenable seul (base 10h/h)
15€ de marge par client, c’est cohérent (base 300j d’ouverture)

Seul, c’est faisable avec un bon robot qui range tout seul. Pas de rdv commerciaux. Mais bon tenir une vie comme ça c’est peut être un peu chaud quand même, c’est pas fair s’il vend sur la base de l’ebe retraité qui est exceptionnellement élevé car il bosse pour 2 ou 3 clairement.

Les vieux sont parfois bien filous, pour lever le doute, bosses un mois gratos et tu sauras. Sans cela, pas évident, la fraude est facile :
- fausses facturations
- personnel engagé sur une autre boîte (facile à vérifier par toi même)

Le nombre de clients qui rentrent est assez facile à valider aussi : tu restes une journée et tu comptes. Mais le mieux sans aucun doute : y bosser quelques jours voire un mois.
Pouet009 Pouet009icon_post
Bonjour,

De mon expérience perso (qui reste maigre), le nombre de client jour est un peu louche.

Une pharmacie qui fait près de 2M c'est plutôt 200 clients/jour et non 110. Après il faut voir les produits chers ...
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Pouet009
Bonjour,

De mon expérience perso (qui reste maigre), le nombre de client jour est un peu louche.

Une pharmacie qui fait près de 2M c'est plutôt 200 clients/jour et non 110. Après il faut voir les produits chers ...

Sur une structure patientèle rurale et âgée avec, de fait, pas mal de produits cher, 120 patients jour pour 2 M c'est très cohérent. J'ai déjà bossé dans du 80/100 patients jour qui tapait les 2M de CA.
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,

Perso je n'y crois pas. Dans ma pharmacie précédente qui faisait 1M, j'ai bossé 6 mois tout seul (suite à des problèmes de personnel), c'était quand même très tendu... Et j'avais pas 60 ans et j'étais en forme.

Un mec la soixantaine tout seul et qui fait 110 à 130 clients/jour, à mon avis c'est pas possible. Mais au moins c'est facile à vérifier.
Bdrp Bdrpicon_post
Bonjour, merci pour vos messages,
je vais creuser pour vérifier ses dires, affaire à suivre!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 378 971

• Nb. de membres 15 799
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques