Index du forum »»  Etre titulaire »» association communication difficile

association communication difficile #16489

8Contributeur(s)
goudiouMKIIIsaumixJames_PatagueulbultusGuillaume86chanard03pharmacool
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
goudiou goudiouicon_post
bonjour à tous,

je suis gérante majoritaire dans une selarl. Mon associé, est un investisseur, car je lui rembourse mon apport de depart grace à un pret personnel
je ne suis pas aussi pointue que les titulaires de ces forums et ma question va sembler idiote mais peu importe mieux vaut reconnaitre ses faiblesses et avancer

mon associé me met une pression désagréable dès que l on parle d argent... par exemple l année dernière ma remuneration a été augmentée mais c le comptable (commun aux deux sociétés, soit plus le sien que le mien en réalité) avec qui il en a discuté.
bon, le comptable a la délicatesse de me faire croire qu il me conseille mais en vrai je sens bien qu il a déjà eu la discussion avec l associé avant de me parler...
ils travaillent ensemble depuis 15 ans et moi g l impression désagréable d être une gamine de 12 ans à qui on demande pour la forme mais c tout...
bref, dans quelle mesure est ce que je peux imposer une décision?

bien sûr je ne veux pas metrre en péril ma société, mon CA augmente depuis l achat, je bosse comme une folle
mais si par exemple je veux prendre une semaine de vacances en plus, , est ce que mes 51% suffisent ou pas ?
on a signé un contrat d associés qui precise ma remuneration, le nb de jours de congés
autre question, un comptable injoignable c un truc qui existe ou il me prend vraiment pour une idiote?
merci de vos réponses

Message édité par : Bixente64 / 03-04-2016 09:15

MKIII MKIIIicon_post
Pour tout ce qui n'est pas dans le pacte d'associé, tu fais exactement ce que tu veux. Tu peux meme prendre un autre comptable, la confiance c'est primordiale. Tout dépend jusqu'ou tu souhaites aller dans tes relations avec ton associé.
saumix saumixicon_post
à priori , ton associé veux retrouver ses " billes" etque tu lui rembourse son pret/avance , il n'a donc paucun intéret à te faire planter!! toutefois s'il est "actionnaire" ( à 49%) si j'ai bien compris ) il a aussi intéret à te faire plus bosser pour engranger plus de dividendes!!!!

si tu désire etre le seul capitaine à bord , je te conseille de lui racheter ses parts...
h.p
goudiou goudiouicon_post
Donc si je veux modifier le pacte d associés je dois obtenir son accord ? ou existe t il un autre moyen?
goudiou goudiouicon_post
c ça, il veut récupérer ses billes, mais ça le deal, il n y a pas de probleme,
cependant, travailler comme une forcenée a ses limites aussi.. pas d assistant...
en gros, la discussion est mon seul recours ?
MKIII MKIIIicon_post
En fait qu'est ce que tu veux, une assistante, plus de vacances, pas donner de dividende ?

saumix saumixicon_post
ton associé travaille dans l'officine??? en ce cas , dialogue...
h.p
goudiou goudiouicon_post
finalement, c MKIII qui a raison, je ne veux pas grand chose..
jj ai réussi à rétablir une trésorerie plus que limite. ce qui exclut l éventualité d un assistant ou une quelconque distribution de dividendes, mais ça je le sais, c ce que j expliquais, je ne cherche absolument pas à destabiliser l entreprise.
un peu de temps libre me ferai du bien, donc oui ce que je voudrai finalement c une semaine de vacances supplementaire
je crois que ce qui me gêne le plus c qu il remette en cause mon travail alors que j ai remonté cette boite enfin, avec mon équipe, mais sans lui!
la fatigue aidant g peut être mal interprété certains propos
saumix a raison je dois rétablir le dialogue
c déjà un peu commencé car, oh miracle le comptable m a rappelé, j ai pu lacher un peu la pression en vidant mon sac et lui va revoir tout avec l associé donc ça devrait aller
en tout cas merci à ceux qui ont répondu et je vais vous tenir au courant de l évolution de la situation
bultus bultusicon_post
C'est pas très sain que le comptable fasse l'intermédiaire entre vous 2 je trouve. C'est directement avec ton associé que tu dois discuter. Un comptable pas joignable, ça n'est pas normal par ailleurs (le mien répond aux mails dans l'heure dans la plupart des cas et est quasi toujours joignable par téléphone)

Concernant ta semaine de vacances, combien as-tu le droit de prendre? Combien d'heures par semaine es-tu sensée bosser sur le contrat d'associés?

Si tu as besoin d'une semaine, il faut que tu la prenne, tu n'en seras que plus efficace, tu as l'air épuisée

goudiou goudiouicon_post
déjà, merci à James dont j adore l identifiant...
bultus,
je suis à 5 semaines de conges par an, et niveau heure je bosse 50h/semaine + astreinte 1 semaine ttes les 5 semaines (ce qui equivaut en gros à quoi 8 heures en plus ds la semaine, et surtout, pas de jours de repos)
après il y a la vraie vie: 3 enfants pas trop grands .... c sûr c pas dans le pacte...
le problème du comptable, c pas le comptable, c l associé qui ne fait confiance qu au comptable... donc si le comptable dit : laisse lui prendre des vacances en plus, l autre va le faire,
si c moi, limite je lui ôte le pain de la bouche!!
je me rends compte en écrivant, que sur mon pacte, g droit à un jour de repos par semaine, du coup, n est elle pas là ma semaine en plus? 1 dimanche sur 5 ça fait 10 par an ça en gros ?
fatiguée, oui, je suis en arrêt depuis 10j : force majeure je suis tombée et je me suis fracturée le sacrum.. et oui, je me casse vraiment le cul moi je fais pas semblant...je reprends demain avec les douleurs qui sont bien là mais je vais gérer,
le truc c que je crois que je me suis rendue compte que g t réellement fatiguée
en tout cas ça fait du bien d être entourée de personnes qui vivent le même type "d aventure" merci à vous

goudiou goudiouicon_post
j ai oublié et ce ne serait pas honnête, j ai eu un assistant qui me faisait mon mercredi apres midi (3h30), mais ça c t avant: pdt un an mais stoppé depuis 3 mois
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Je suis dans le même cas avec investisseur et je fais 50h semaine et je ne prends que 2 semaines par an: août et noel.
Si la boutique progresse on pourra pas te reprocher de prendre quelques jours. Au pire tu prends un grand week-end.
Ce qu'il faut c'est justement ne pas se mettre en arrêt car là ça pénalise tout le monde.
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
les joies de la sel, on gagne moins qu'un assistant et on bosse comme un titulaire
Exactement.
Il paraît que la liberté n'a pas de prix. J'aurais même dit payé comme un étudiant, vu les impots et surtout surtout le régime RSI de merde....
Au moins la fierté de faire mes propres choix et donc de pouvoir choisir combien je prends de vacances (pour revenir sur le sujet du post)
chanard03 chanard03icon_post
On peut être titulaire d'une Selarl et ne rien décider ? ni des congés , ni des rémunérations, ni du comptable, etc ....?
C'est pire que les Selas avec associé majoritaire ....! je pensais qu'avec 51% on avait quand même quelques "pouvoirs" grâce aux statuts même si je comprends que pour certaines décisions une unanimité puisse être négociée.
Pour certains le "goulag" était donc prévu à l'avance dans un contrat ...?

(Je ne cherche pas a heurter ta volonté de liberté Guillaume86 mais je vois son prix ;-) )
goudiou goudiouicon_post
pour repondre à guillaume 86, je fais comme tout le s titulaires, je vais bosser quand je suis malade, mais quand tu ne peux ni marcher, ni t asseoir, ni rester debout... ben, tu peux juste rester allongée et même pas sur le dos, et attendre que ça cicatrise un peu et après tu retournes au boulot même si t as vraiment mal bref ...

tu as un assistant ?

pour repondre à chanard, c pas le goulag, il y a des périodes plus dures que d autres...

et pour le contrat, je suis naïve et ça se paye, mais je ne désespère pas, j apprends, je m endurcis c un monde de requin dont je ne suis pas issue et que je ne veux que cotoyer, je me rends compte qu il faut faire du mimétisme periodiquement mais je ne veux pas devenir comme ça
j ai lu dans un post une dame qui disait qu elle avait été titulaire 10 ans et qu elle se portait bien mieux assistante car trop gentille pour les autres et pas assez pour elle même, je pense jouer dans la même catégorie
pharmacool pharmacoolicon_post
@ goudiou et Guillaume86

Comment avez vous connus votre "Capital Partner" ?
Avez vous bossé avec lui avant en tant qu'adjoint, ou vous a t il été présenté ( et apporté) par l'agent de transaction ?
Je préfère travailler dans le trou du cul du monde, que dans un monde de trous du cul.
En fait mon investisseur était assistant avant moi pour le pharmacien qui nous a fait connaître et qui n'était jamais là. Du coup, le fait qu'on tienne la même boutique sans titulaire ça nous a rapproché et on a la même volonté. Il est un peu plus âgé et donc je me sers de ses filons puisqu'il a été acheteur dans une grosse Pharma.
Je suis 100% libre de mes choix mais on discute très souvent ensemble (politique de prix, achats groupés...).

@goudiou: je voulais juste dire c'est que si tu as dû t'arrêter c'est peut être que physiquement tu tires trop justement. Il ne faut pas se mettre la pression au point de se gâcher la santé pour un investisseur. Il perdra plus d'argent si on ne vient pas faire proliférer ses billes. Ce topic ne devrait pas exister car on se bouge assez dur comme ca et avec 51%, c'est l'investisseur qui devrait avoir la pression. Ne rien faire et gagner autant c'est déjà beau.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 232 751

• Nb. de membres 15 799
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques