Index du forum »»  Etre titulaire »» Médecin des Pays de l'est

Médecin des Pays de l'est#14197

9Contributeur(s)
TMPpoussin_arverneCalipharmaBixente64pharma-espoirsaumixDinosorus5CHJezek89Galienne
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
TMP TMPicon_post
est ce que je pourrais avoir des retours

positifs ou non
en PV ou ici

Merci

TMP
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ils restent le temps de subventions (2 ans). Puis changent de subventions ...
De plus, les patients vont chez eux que s'ils n'ont vraiment pas le choix : la barrière de la langue et la méconnaissance de la Pharmacopée Française n'incite pas à la confiance.

Il y a peut être des exceptions, mais je n'en connais pas.

En campagne, s'il n'y a pas d'autre solution transitoire, pourquoi pas.
Calipharma Calipharmaicon_post
Effectivement dure de généralisé. C'est purement dépendant du projet pro et perso de ces derniers.
Dans mon coins il y en a pas mal, essentiellement des roumains qui se sont très bien adapté et qui ont fait leur vie sur place.
A coté de ça, un roumain s'est installé 2 mois sur ma commune puis a fait ses valises du jour au lendemain. La commune/mairie s'était pourtant impliqué pour qu'il s'installe dans de bonne condition.
Après l'offre et la demande entre en compte ainsi que le bouche a oreille.
Leur aptitude a communiquer en français est dans tous les cas évalué soit par l'ordre, soit par l'ARS.

Par contre méfiance avec les "consultants" ... ils ne sont clairement pas tous reglo
TMP TMPicon_post
pour ma part

commune de 2000 hab
médecin en place de 62 ans qui fait en gros 15 actes par jours
(il refuse de travailler plus)
CA de 141 KE par ans

d'apres l'ARS
il y à 6 consultations par an et par habitants

Le Médecin
Roumain
déjà inscrit à l'ordre en France
parle relativement bien le français
45 ans
marié
un fils
Sait tu pourquoi il veut venir dans ton village?
Bixente64 Bixente64icon_post
A côté de chez moi, s'est installé un pharmacien espagnol...

En France.

Je ne pense pas que la population se pose des questions sur sa compétence professionnelle.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
TMP TMPicon_post
en gros parce que l'Alsace c'est pas la creuse
qu'il trouvera du travaille pour sa femme
et que son gamin pourra aller à l'ecole ici
Bah s'il reste c'est que du bonus, s'il est pas idiot il saura t'appeler en cas de difficulté avec les noms des médocs ou de doute. Vu la pénurie de médecin, les patients ne peuvent pas toujours faire la fine bouche. J'ai une roumaine dans le village voisin qui a un caractère étonnant, les gens s'en plaignent mais retourne chez elle.
Pour ma part je donnerais cher pour un médecin quel-qu’il soit s'il se donne la peine de rester plus de 2 mois et est suffisamment ouvert d'esprit pour reconnaître qu'il ne sait pas tout.

Pour ma part a choisir entre l’Alsace et la côte moi choix serait vite fait et pourtant ils y a de la demande aussi sur la côte :)

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
On en a un dans le secteur et globalement c'est négatif à la fois pour le médecin, les patients, et le pharmacien.

Le médecin roumain si il vient c'est pas par choix mais par contraire, c'est parce qu'ils sont payés une misère là-bas. Ils sont généralement juste attirés par les subventions.

Les patients si ils vont voir un médecin roumain c'est également par contraire.

Pour ce qui est des pharmaciens, ils se cassent la tête sur des ordonnances complètement aberrantes.

Donc c'est plutôt une mauvaise chose, il faudrait reconnaître que leurs formations médicales (médecins, pharmaciens, dentistes) n'est pas au niveau des nôtres.
Et il faut bien comprendre qu'il n'y a pas vraiment une pénurie de médecins : ils sont plus de 200 000, c'est un très bon taux. Le problème c'est que seulement 1 sur 10 s'installe en libéral et qu'ils sont mal répartis sur le territoire. Il y a donc d'autres solutions pour repeupler les déserts médicaux avec nos propres médecins sans aller chercher à l'étranger. Mais ça ne dépend pas vraiment de nous.
saumix saumixicon_post
la solution est simple : géolocaliser le médecin dans une commune , voire meme dans un cabinet à une adresse précise , comme le sont les pharmacies !! un moyen tout bete : ne donner de numéro finess d'agrément sécu , qu'aux toubibs qui se conforment à cela !! pour les autres , pas de numéro finess donc pas de remboursement sur les 23 euros de consultations ni sur les médocs prescrits.....
les ARS reprendraient les numéros finess du vieux partant à la retraite et l'attribuerait aux jeunes désirant s'installer....
pour la france cela éviterai de verser des primes à l'installation ou de batir des " maisons médicales"dans les campagnes..........
je reve que la france sache faire des économies en gérant mieux ses toubibs!!
h.p
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
+1 :=!
Je rajouterais qu'il serait très facile à mettre en œuvre d'imposer aux médecins qui sortent et qui ont bénéficier d'une bourse, une ville ou village ou on manque de médecin...Idem pour les médecins militaires qui doivent des années à l'état.
Jezek89 Jezek89icon_post
Citation : Dinosorus5CH 
Je rajouterais qu'il serait très facile à mettre en œuvre d'imposer aux médecins qui sortent et qui ont bénéficier d'une bourse, une ville ou village ou on manque de médecin...Idem pour les médecins militaires qui doivent des années à l'état. 

Pourquoi pas à tous les médecins !!!
Seuls ceux qui ne sont pas nés blindés seraient obligé de jouer les bouche-trous dans les déserts ruraux. :#
G6K
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je n'ai pas dit ca ! C'est plus une histoire de retour en guise de remerciement...
Citation : Dinosorus5CH 

+1 :=!

Il existe des bourses avec engagement dans certain département, la réglé est de s'installer 5 ans dans une zone sous dotées
TMP TMPicon_post
la question ici n'est pas la gabegie des gouvernants mais vos retours ....
Galienne Galienneicon_post
Les retours des généralistes roumains, pas très bon. Mais bon les gens y vont, par défaut parce qu'autour personne n'a de place, et ça les dépanne bien.
J'en ai rarement vu rester sur le long terme (au delà de 5 ans), je crois meme ne pas en connaitre.
Par contre, on a dans la grosse ville toute proche, toute une flopée d'ophtalmos roumaines, et là impeccable. Les gens ont confiance, y vont sans problème, bon accueil et compétence.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 190 251

• Nb. de membres 15 798
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques