Il y a les patrons qui s'aperçoivent quand quelqu'un s'investit: manage l'équipe, coache leur conseil, booste les ventes, paniers moyens et marge, forme l'équipe et organise des réunions... et puis il y a les autres (comme le mien), qui préfèrent payer moins et embaucher plus de "chair à canon" comme il dit!
Moi, je suis à 75 ventes mini/6h, et 180 sur 10.5 h les samedi (je bosse tous les samedi). J'encadre les prépa et BP et les vendeuses. Je parle 2 autres langues. Donc, le coef 600 ne me semble pas volé, et pourtant, mon boss considère qu'il est plus intéressant pour lui d'embaucher un pharmacien diplômé en Roumanie (véridique!!) et une prépa tout juste sortie de sa promo qu'un pharmacien qui aurait mon profil.
Et, dans son cas, c'est un point de vue qui se défend. Il observe une augmentation de la fréquentation et ne veut pas augmenter sa masse salariale, au risque de perdre un peu de marge peut-être...
Il va perdre en qualité de service. Il ne s'en rend pas encore compte puisque les "piliers" de la pharma ne sont pas encore partis, parce que bien rémunérés par l'ancien patron. Mais, quand l'une va partir en congé mat', l'autre en retraite ou congé maladie et la dernière changer de crèmerie: ce sera différent!!