Pour les eboueurs, faut aussi prendre en compte la notion de pénibilité...
Du reste, si on voulait debattre en profondeur on pourrait dire que la problematique du refus des metiers ingrats justifierais à elle seul leur augmentation...
Ensuite, coeff 400 c'est forcement en grande ville et/ou ville etudiantes, on va pas sans cesse debattre de l'idée, mais la mobilité vaut pour pas mal de metier, pas sur que bcp d'ingenieurs puisse trouver un boulot dans la ville ou ils ont etudié (sauf peut etre les grenoblois ou toulousains, pour les villes ultra dynamique).
La partie sur leclerc vire au troll, donc sans grand interet pour moi...
Va discuter avec un boucher de leclerc, et un boucher installé à son compte, et on en reparle...
Relativise aussi l'argent, 2000€ c'est loin d'etre rien, déja par respect au sein meme de ton lieu de travail pour le personnel qui touche moitié moins (ou presque), mais dans la vie en général..
Faut sortir de ta bulle etudiante du plein emploi partout à coeff 600 en debut de carriere..
Si tu es bon, ambitieux, et n'hesite pas à bouger , tu restera pas longtemps à ce tarif...
Si tu es aigri, debutant, plus prompt a te plaindre sur un forum qu'osé l'ouvrir devant tes employeurs, ça sera déja plus long...
Mais arretons de nous gonfler le bourrichon en temps que bac+6 ou du titre de docteur, ça ne fait pas de nous des surhommes non plus, et si je cracherais pas sur une remuneration un poil plus elevé, je note que dans ma famille , comparativement à mes parents, beaux parents, c'est moi qui ai, aprés 5 ans de carriere, le salaire le plus elevé, par rapport à eux qui approche à 5 ans de la retraite...
Ma femme me dit toujours, si tu voulais autant de vacances que moi (elle est instit), plutot que te plaindre, t'avais qu'a le faire...
Si tu voulais un boulot payé 4000e en sortie, t'avait qu'a te renseigner AVANT sur le salaire en sortie, les forums des metiers ça servait aussi à ça...
Que les salaires annoncé a l'époque (on va dire 500 / 550 en ville) soit bien diminuer 6 ans aprés soit, mais bon, faut pas exagerer, le salaire presumé en sortant de tes etudes, tu le connaissais à l'origine...
Qu'il soit plus difficile de s'installer sans etre un risque tout est un autre debat...
Mais bon, franchement, en tant qu'adjoint avec un salaire coeff 500, on vit déja bien , pas au sens reconnaissance, pas au sens comparé à ton voisin... mais juste au sens de sa vie de tt les jours..
Sinon fallait faire joueur de foot pro ;)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "