Index du forum »»  Salaires »» Métier de pharmacien hospitalier / Avis / Avenir de la biologie médicale

Métier de pharmacien hospitalier / Avis / Avenir de la biologie médicale#20492

1Contributeur(s)
PharmaQuestion
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
PharmaQuestion PharmaQuestionicon_post
Bonjour,
Je me réjouis de savoir que ce forum est toujours actif.
J'ai fait pharmacie en rêvant d'ascension sociale. Je viens d'un milieu défavorisé. Etant donné que je n'ai aucun attrait pour le métier de pharmacien adjoint (horaires notamment, le salaire aussi dans une autre mesure, je veux pas voir de patients, j'ai deja une expérience dans le commerce et je n'ai pas aimé...), j'aimerais faire internat ou industrie. Avec le temps qui passe, j'exclue industrie de mes choix parce que je n'ai pas de garants donc c'est compliqué de s'amuser à déménager à Paris ou à Lyon et je n'ai pas l'ambition de faire une carrière corporate. Qui pourrait se montrer rémunératrice, intéressante ,valorisante, mais qui demande beaucoup de sacrifice. Je souhaiterais alors rester dans ma région et ne pas avoir à déménager tous les ans en début de carrière. Je ne connais pas non plus l'état du marché pour industrie. Ce n'est pas assez sécurisant pour moi.
L'internat m'intéresserait alors parce que les métiers me semblent plus techniques que l'officine et il y a peu de contact patient, on commence sa journée plus tot, pas de patrons de petites entreprises au dessus de soi etc. Je veux les avantages d'être cadre, tout en ayant une liberté géographique et une sécurité de l'emploi similaire à médecine.

Biomed ou la pharmacie hospitaliere m'interesserent mais je me demande quelles sont les limites. On m'a dit que biomed n'est plus un eldorado à cause de la financiarisation du secteur, les salaires des biomed seront tirés par le bas in fine par les labos. Le statut TNS et l'impossibilité d'entrer au capital font que meme en médecine on ne chosit plus biomed. J'ai très peur de l'intelligence artificielle je pense qu'elle va bcp + impacter la biomed que la pharmacie hospitaliere et baisser les salaires parce que les postes vont être supprimés. Il y a deja des plateaux techniques qui fonctionnent sans biologiste médical...
En ce qui concerne la pharmacie hospitalière on m'a vendu monts et merveilles dessus. Le métier en lui même me plait. Meilleur cadre de travail qu'officine bien qu'un peu austère diront certains. On peut se sentir un peu ignorés par les medecins/infirmieres mais qu'importe. J'ai pas fait pharma pour le statut social mais pour la rémunération et la qualité de vie. Quelles sont les rémunérations en pharmacie hospitalière ? Est-ce facile de trouver un poste ? Pas forcément dans une grande ville.
A l'hôpital j'ai cru comprendre que les postes de PH se font très rares, certains restent assistants à 2000 2500 euros net pendant 5 ans en attendant un poste qui se libère... Et dans le privé avec la pénurie qui s'accentue depuis 2017, j'ai l'impression que les rémunérations sont excellentes. Un camarade de promo m'a dit qu'un interne en fin d'internant qu'il connait s'est vu contacte et proposé un poste de pharmacie hospitalier à 6k net en sortie d'internat. Est-ce possible ? Je m'en fous de bosser pour un CHU prestigieux. Je m'en fiche du prestige. Je veux simplement faire un métier utile concret, avec un stress technique mais pas de stress émotionnel et qui surtout rémunère très bien. La vie est chère et se constituer un patrimoine est essentiel.
Enfin, beaucoup de personnes disent que l'intelligence artificielle va réduire les postes de pharmacien hospitalier voir les supprimer mais je n'y crois pas. En temps de guerre ou de crise, le pharmacien hospitalier a un poste stratégique et décide de l'allocation des médicaments et autres ressources au sein des services. Je ne pense pas que tous les aspects du métier puisse etre remplacés. On ne peut pas faire reposer toutes les responsabilités sur un médecin de toute facon parce qu'il y aurait conflit d'intéret et un médecin gere un service, il ne décide pas de l'allocation des ressources entre services. Il y aurait conflit émotionnel.
 Message édité par : PharmaQuestion / 13-01-2026 10:57
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 652 071 979

• Nb. de membres 15 873
  • Nb. d'articles 383
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques