Index du forum »»  Echanges internationaux/Travailler à l'étranger »» s'expatrier au canada

s'expatrier au canada#12589

11Contributeur(s)
17sabrinasfritzpharma-espoirkarine-Managerami89riepramses2becanneBixente64Kreen07
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64mandynbultus
17sabrina 17sabrinaicon_post
Bonjour à tous,

Je me présente je m'appelle Sabrina et je suis préparatrice en pharmacie depuis 10 ans en France.
J'ai vu les mails sur Pharméchanges et j'aimerais avoir un peu plus de renseignements sur vos parcours.
Mon mari et moi même aimeriont s'expatrier au canada mais pas évident de sauter le pas!!!
En lisant les mails cela me donne espoir , apparement il faut faire reconnaitre son diplome pouvez vous me dire toutes les démarches à suivre et si j'ai de la chance de trouver un travail facilement dans le milieu hspitalier
si on est bien payé les horaires etc....
Pour ma part j'ai travaillé en officine en milieu hospitalier et actuellement en clinique ce qui me donne une très grande polyvalence!!!
Bravo Karine j'ai lu sur le site que tu donnais des cours comment as tu fais pour en arriver là?
Pouvez vous me conseiller des villes .... J 'ai vu aussi que le CHU de montréral et quebec cherchais des assitants techniques pharmacie croyez vous que je peut postuler tout en étant en france ...
Comment avez vous fait pour le logement est ce façile de trouver une location ? et les prix
Mon mari regarde aussi pour lui c'est pas évident car lui il a un parcours intéressant mais atypique...
Il a été intermitant du spectacle pendant des années ,il a fait l'école du théatre sur paris pour être commerciale dans l'automobile au final :) puis il vient de trouver enfin sa voie auprès d'enfants autistes scolarisés dans des classes Ulis ...
Il est assitant d'éducation scolaire et il leur donne des cours de théatre il a tout un projet là dessus mais pas évident de voir comment il pourrait postuler pour un poste similaire ne connaissant pas le systeme scolaire au canada...
quand il se renseigne il tombe tout de suite sur des enseignants... efin bref je m'égare j'ai tellement de questions :)
et dernière question ; nous avons un petit garçon de 4 ans connaissez vous le système scolaire de là bas?
Désolée je pose beaucoup de questions en espérant de ne pas avoir fait trop de fautes d'orthographe :)
J'espère avoir une réponse et des infos de votre part
Très bonne journée à tous et à très vite j'espère
Sabrina
sabrina


Message édité par : 17sabrina / 14-02-2013 09:43

17sabrina 17sabrinaicon_post
personne pour me répondre???
sabrina
sfritz sfritzicon_post
Salut Sabrina.
Ma copine est préparatrice en pharmacie, diplomée en France.
Elle a travaillé 5 ans en France avant qu'on saute le pas pour Montréal.
Ici, le poste équivalent est Assistant technique en pharmacie ou ATP.

Au Québec, tu peux être ATP sans diplôme, c'est un poste qui est parfois occupé par des étudiants pour financer leurs études, etc.

Cependant, il existe une formation (1an) et un diplome spécialisé, qui est de plus en plus demandé par l'employeur, et qui permet de demander un salaire plus élevé, mais avec de l'expérience, ce n'est pas requis, c'est juste pour les jeunes.

Ma copine n'a pas fait de reconnaissance de diplome, je ne sais pas si ça existe, mais ce n'est pas obligatoire. Malgré plusieurs année en tant que préparatrice en France, elle a commencée avec une paye proche du salaire minimum, mais a été bien réévalué après un an de travail en prouvant son expériences pendant le travail, et a aujourd'hui un salaire legèrement supérieur à ce qu'elle avait en France (après 1 an).

Peu importe l'emploi, l'expérience non nord américaine est rarement reconnu à la 1ere embauche, et il faut commencer avec un salaire mini et prouver ses compétences pour être réévalué plus tard.

Il y a des différences par rapport à preparatrice, il y a nettement moins de contact entre ATP et patient, c'est uniquement le pharmacien qui est autorisé à donner des conseils aux patients.

Je ne connais pas les démarches pour travailler en hopital, mais je pense que tu peux les contacter pour demander les requis et postuler

Concernant les démarches pour sauter le pas vers le Canada, c'est sur que ça ne se fait pas du jour au lendemain et demande beaucoup de réflexion. Il faut déjà tomber d'accord dans ta famille, si l'un veux partir et pas l'autre... Bonjour les dégats.

Si toi et ton mari avez moins de 35 ans, tu peux essayer le PVT, un permis de travail ouvert (non lié à un employeur) d'un an assez facile à obtenir, mais le nombre de place et très limité. L'ouverture des place se fait en octobre pour l'année suivante, il y a 7000 places par an. Les 7000 sont partie en 2 jours pour l'anée 2013... Par exemple, pour l'edition 2013, l'ouverture des demandes s'est fait en novembre 2012, et si la demande est validé, tu peux partir entre le 1er Janvier et le 31 décembre 2013, au moment ou tu passes la douane canadienne, ton Visa est validé pour 1 an.
Sinon t'as le permis Jeunes Professionnel pour les moins de 35 ans aussi, le principe est le même que le PVT, mais c'est pour 18 mois, t'es lié à un employeur, et l'emploi doit être liée à ton diplome.

PVT et JP sont 2 permis assez simple à obtenir, mais il faut avoir moins de 35 ans, et il en faut 1 pour toi et 1 pour ton mari, même si vous êtes marié. Je ne connais pas les démarches pour ton enfants, mais c'est déjà arrive que des gens avec des enfants bougent avec un de ces permis de travail.

Sinon il y a travailleur temporaire, qui est un permis de travail qui te lie à un employeur, pas de limite d'age, mais c'est plus compliqué comme demande, il faut que l'employeur prouve qu'il ne trouve pas de canadien pour ce poste (justifier la raison d'employer un étranger). C'est un permis valable pour toute la famille, si tu fais la demande, ton mari aura automatiquement un permis de travail ouvert, lui permettant de travailler pour n'importe quel employeur.

Avec tous les permis précédent, tu peux travailler, mais pas étudier, ou suivre de cours.

Et sinon il reste la résidence permanente, c'est le permis pour t'installer définitivement au Canada, il n'a pas de date de fin, mais doit être renouveller tous les 5 ans. Il faut prouver 2 ans de présence mini au Canada tous les 5 ans, sinon il s'annule. Les démarches sont longues (compte 2 ans) et chère, mais avec ça t'as quasiment les mêmes droit que les canadiens (sauf droit de vote et quelques broutilles). Au bout de 3 ans cumulé tu pourras faire une demande de citoyenneté, et tu aura la double nationnalité, un passeport canadien et droit de vote.

Voilà pour les démarche. Sache que pour le permis travailleur temporaire, je pense que tu as toutes tes chances au Québec, car ATP est un métier très demandé, en pénurie, il n'est pas difficile pour l'employeur de prouver qu'il ne trouve personne d'autre.
Pareil pour la résidence permanente, ATP étant en pénurie, ta demande passe prioritaire, et l'obtention de ta résidente permanente est très accéléré (peux être de 3 mois au lieu de 2 ans).

Si tu cherches des informations sur l'expatriation au Canada en général, je te conseille les sites suivant, et surtout leur forums:
-immigrer.com ou tu trouveras bcp d'info sur le Canada et le Québec (attention, il y a bcp d'info d'immigrant africain qui ne s'applique pas à ton cas)
-pvtistes.net qui est la communauté de ce qui font le PVT, même si tu ne fais pas de PVT tu y trouveras plein d'information.


Message édité par : sfritz / 14-02-2013 17:51

17sabrina 17sabrinaicon_post
Bonsoir Sfritz
Tout d'abord je te remercie d'avoir pris tout ce temps pour ces informations précieuses!!!
l'entraide de nos jours se fait tellement rare!!! ;-)
je suis d'accord avec toi que cela ne se fait pas du jour au lendemain mais mon mari et moi même sommes sur la même longueur d'onde.... Mon mari adore l'Amérique nous sommes même mariés aux états unis :-P
Concernant les permis je pense qu'il nous reste qu'une solution car je vais avoir 36 et mon mari 37 :-(
Donc il nous reste la résidence permanente!!!
Ta copine travaille en officine j'imagine que l'ambiance doit être différente par rapport à la france?
et les horaires et les jours de travaille car j'ai vu aussi que les ATP travaillent le soir et le week end tu peux m'en dire plus?
avez vous postuler pour des postes tout en étant en france
êtes vous partis avec le job en poche ou un peu à l'aventure et crois tu que si de mon coté j'arrive à trouver un employeur mon mari peut trouver facilement ou vaut mieux qu'il essaye de trouver un employeur depuis la france?
Vous résidés à montréal? et coté logement c'est facile pas trop cher?
Ton amie c'est vite intégré comment elle a fait pour trouver son employeur j'ai vu qu'il y avait des sites pour les offres d'emplois d'ATP......
J'ai vu aussi que ton amie veut devenir pharmacienne c'est génial!!!
Les études sont aussi longues qu'en france?
Bon je vais arreter de te poser autant de questions mais encore une merci d'avoir pris un temps pour pouvoir me répondre
A bientôt
Sabrina
sabrina


Message édité par : 17sabrina / 14-02-2013 19:42

sfritz sfritzicon_post
Rebonjour,
ne t'inquiètes pas pour toutes les questions, ça me fait plaisir te t'aider, et une fois que t'as trouver quelqu'un qui répond à tes questions, tu ne le laches plus.

Il n'y a pas que la résidence permanente, il te reste également la solution travailleur temporaire, mais pour ça tu dois trouver un employeur depuis la France.
En règle général, c'est assez compliqué de trouver un employeur depuis la France, mais pour ATP, je pense que ça peut se faire car très demandé.

Je pense que c'est bien que tu sois au courant tout de suite, mais au Canada 85% des embauches se font grâce à une connaissance, au réseautage, au piston...
Lit ça: http://pvtistes.net/forum/generalites-sur-lemploi/43505-ce-quon-ne-vous-dit-pas-assez-travail-au-canada.html
Ça ne doit pas vous décourager, mais c'est la réalité.
Pour ton mari, c'est donc mieux d'être sur place pour trouver du travail, car il pourra rencontrer du monde dans son domaine, et c'est comme ça qu'il commencera à travailler. Il trouvera facilement un petit job pour dépanner, pour son domaine ça va être plus dur, mais une fois dans son domaine, ça ira tout seul...
Pour nous c'etait pareil, au début tu ne connais personne, et de fil en aiguille, tu te fait des contacts, et tu trouves du travail.

Ma copine travaille effectivement en officine. Si tu as déjà été aux USA tu as sans doute été dans une pharmacie. Ici, les pharmacies sont avant tout des magasins avec un coin pharmacie. Comme les magasins sont ouvert tous les jours de la semaine, c'est également le cas des pharmacies, les horaires d'ouvertures dépendent de la pharmacie, pour ma copine c'est 9-22h, du lundi au dimanche, elle fait environ 38h/semaine. Certaines pharmacie sont ouverte 24h/24. Ma copine travaille soit le matin, soit l'après midi. Comme en ville en France, les pharmas ne ferment pas à midi, t'as une pause pour manger.

Il y a aussi des petites pharmacie, sans partie magasin, un peu comme en France, mais plus rare, et le personnel ne change que très rarement, donc peu d'embauche. Elles ont des horaires comme en France genre 9h-19h, le samedi jusqu'à 17h, et fermé le dimanche.

Un inconvéniant du Québec par rapport à la France est qu'il n'y a que 2 semaines de congé payé par an, mais ça peut se négocier (dur à la 1ere embauche, mais possible avec expérience ou ancienneté). Par contre, tu peux facilement avoir des congé sans soldes, les gens sont très flexibles. Pareil pour les horaire de travail, certains travaillent 13h par semaine, d'autre 27, tu t'arranges avec le patron pour faire le nombre d'heure que tu veux... idéal si t'as des enfants, ou pour les étudiants.
Et tu peux avoir plusieurs employeurs, pas nécessairement dans le même domaine, et tu peux dépasser 40h/semaine si tu veux. Certains ont 4 emplois et font 70h dans la semaine... Mais chacun fait comme il veut.

Dans notre cas, nous sommes partis sans emploi et avons trouvé sur place. Pour la pharmacie, ma copine est allé dans les pharmacies pour rencontrer le patron et laisser son CV. Parfois il ne cherchent personne, mais ils gardent les CVs et te rappellent plusieurs mois plus tard, c'est très courant ici, ça nous est arrivé plusieurs fois. Comme c'est très demandé, elle a trouvé assez facilement. Il ne faut pas juste chercher près des stations de metro, c'est là ou les gens cherchent en 1er, il y a donc bcp de candidat, mais dès que tu t'eloigne un peu (genre > 500m), tu trouves facielement.

Côté ambiance, ça dépend de la pharmacie. Ma copine se plait bien ou elle est. Généralement, il n'y a pas plusieurs pharmaciens et préparateur comme en France. Elle est souvent seule, juste avec le pharmacien, sauf pendant les gros rush, elle doit préparer les médicaments et le pharmacien vérifie après, c'est la règle. C'est un peu bizarre au début, mais ça se passe bien. T'as pas le droit de donner de conseil au client non plus, c'est juste le pharmacien.
En fait, il y a une partie libre service, avec les médicaments que tu peux avoir sans ordonnance, le client peut se servir lui même, et payer à la caisse de la pharmacie (partie magasin).
Pour les autres médicaments, ça se passe au comptoir de la pharmacie, tu ne donnes pas de boite comme en France, mais juste le nombre de comprimé prescris par le médecin. Genre le médecin prescrit 2 comprimé, 3fois par jours pendant 7 jours, tu donnes exactement 42 comprimé. Pareil pour le sirop, etc.
Pas de gaspillage ici, et pas de trou dans la sécu.

Pour faire pharmacien, je ne connais pas toutes les procédures, mais c'est 4 ans d'étude après le bac français (=cegep au Québec, à ne pas confondre avec le bac nord américain qui est une licence).

Pour les logement, on trouve que c'est pas chere par rapport à la France, après ça dépend d'ou tu viens. À Montréal il y a plus d'offre que de demande, ça fait que les prix sont pas trop élevé. Tu peux regarder un peu sur kijiji, c'est genre "le bon coin" du canada. Par contre les contrat sont différents, t'as un bail d'un an, et c'est dur de rompre le bail, même avec préavis.

Dur de synthetiser, il y a tellement de truc à dire.

N'hésites pas si t'as d'autres questions.

Message édité par : sfritz / 14-02-2013 22:42

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Petite précision sfritz, au Quebec depuis 2 ou 3 ans, ce n'est plus un bachelor bac+4 mais un doctorat bac+5 (PharmD).

Et à Montréal l'entrée est très sélective, en 2012 c'était la filière de l'enseignement supérieure la plus difficile à obtenir, devant médecine.

Et l'équivalence n'est pas automatiquement reconnue en France pour les pharmaciens canadiens...
sfritz sfritzicon_post
Merci pharma-espoir pour les précisions.
Je ne connais pas les détails pour la formation de pharmacien au Québec, c'est ma copine qui prospecte.

Je sais juste qu'il faut 4 ans pour faire la formation pharma, je pensais donc que c'est niveau bac. Mais sur le site de l'UM c'est bien pharm D.

Concernant l'équivalence en France, j'avais ouvert un poste à ce sujet, d'ou tiens tu les informations que ce n'est pas automatique? quelle sont les conditions pour l'équivalence? Tu as l'air de bien t'y connaitre, fais tu ta formation à Montréal?

Merci beaucoup.


Message édité par : sfritz / 15-02-2013 03:11

17sabrina 17sabrinaicon_post
Bonjour Sfritz
Tout d'abord merci pour ton premier lien il est très intéressant
Hier nous avons acheté un livre "s'installer et travailler au Quebec" il est très intéressant.
je continue mes recheches de toute façon nous savons que le parcours sera long mais nous voulons préparer notre départ au mieux surtout avec un enfant
faut il beaucoup d'argent de coté avant de partir ??
de quel coté êtes vous ?
ton amie est elle contente de son salaire ? et apparement si j'ai bien compris elle travaille toute seule avec le pharmacien il n'y a pas d'autres ATP?
Pouvez vous me conseiller des sites d'offres emplois même dans les officines car il y a très peu de demandes dans les hopitaux et je ne sais pas si il est vraiment intéressant de travailler dans un hopital
nous sommes preneurs de toutes autres info
encore mille merci
bonne journée
merci
sabrina
sfritz sfritzicon_post
Salut Sabrina,
désolé de répondre si tardivement, j'étais très occupé la semaine passé.
Je possède le même livre que toi, c'est l'idéal pour trouver beaucoup d'information générale dans le même ouvrage.
Au niveau de l'argent, tout dépend de tes ambitions sur place. Tout d'abord, pour immigrer il faut prouver que tu as suffisement de fond, je ne connais pas la valeur exacte, mais je sais que c'est différent pour Québec et les autres provinces. Ensuite, je dirais que l'argent dépend de ce que tu comptes faire sur place, si tu veux acheter un logement, ou louer, acheter une voiture, travailler dès l'arriver, ou plutôt voyager un peu d'abord, etc. Chacun fait a sa façon
Disons que plus t'emmene, plus ça facilitera l'installation...
Au niveau des couts (je parle de Montréal), je trouve la nourriture plus chère qu'en France (sauf Paris, ou c'est plus cher), par contre les loyers sont moins cher. En fonction d'ou t'habites, les prix varient beaucoup, mais disons que pour 800$/mois tu peux trouver un 4 pièces de plus de 100m² près du métro en t'eloignant un peu du centre ville. Pour le reste ça dépend, l'electronique est en général moins cher, les habits ça dépend, il faudra de toute façon s'equiper pour l'hiver... Il y a une tonne de dépense à prévoir.
Nous on est parti à 2 avec 5500$, ça a suffit, mais on a quand même galéré pas mal à certain moment. En même temps, on devait partir pour juste un an, et on a habité un appartement meublé. Pour un couple avec un enfant, je conseil facile 20 000$ voire 30 000$.
Avec ma copine on est au centre de Montréal, juste sous le Parc-Lafontaine.
Au niveau du salaire, ma copine est plutôt satisfaite. Mais au début, il ne faut pas voir trop grand, tu commences comme un débutant avec salaire mini, et si tu te débrouilles bien, tu seras augmenté rapidement. Une fois que t'as de l'expérience, plus besoin de repasser par là.
Oui elle travaille souvent seule avec le pharmacien, mais ça dépend des pharmacies, dans les très grandes il y a plus de monde. Au début, bien sur, elle était accompagné d'un autre ATP pour apprendre, il y a quand même beaucoup de différence avec la France. Au milieu de la journée il y a également 2 ATP (de 13h à 17h), mais c'est pareil, ça dépend des pharmacies.

Il n'y a pas vraiment de site avec des offres d'emploi, car il n'y a pas vraiment d'offres d'emploi. Ça ne veux pas dire qu'il n'y a pas de demande, mais le marché du travail fonctionne différement... Pour trouver du travail il faut rencontrer des pharmaciens ou des ATP, ou allez dans les pharmacies. Ici on trouve du travail par piston, et c'est la seule méthode. C'est pas évident au début quand tu ne connais personne, mais ça te pousse à rencontrer des gens et à t'intégrer. Mais ça ne doit pas t'inquiéter, en tant qu'ATP tu trouveras facilement du travail.
17sabrina 17sabrinaicon_post
Bonsoir Sfritz
A mon tour de te répondre tardivement mais nous sommes tous bien occupés la semaine ;-)
Une fois de plus merci pour toutes tes réponses et infos
Nous avançons tout doucement dans nos démarches nous sommes allés voir le bureau d'immigration du Quebec à Paris
J'ai fait une demande comparative de diplôme au bureau d'immagration au Quebec
Et nous sommes inscrits pour passé le test TCF Quebec pour la session d'Avril car il nous faut absoluments les résultats et le test avant d'envoyer la demande de CSQ
De plus nous avons aussi nos billets pour Montréal nous allons partir 15 jours fin Octobre début Novembre pour prospecter
Nous essayons de faire les choses dans l'ordre et surtout de rien oublier afin de constituer au mieux notre dossier
Les locations meublées de courtes durée se font facilement à Montréal car nous aimerions louer un petit appart pour nos vacances!!!
Si tout se passe bien je dois aussi avoir un entrtien au CHUM de Montréal en Octobre :-)
Il y a queleques semaines de ça j'ai répondu à ton post à propos de l'équivalence du diplôme pharmacien pour ton amie je ne sais pas si tu l'a vu
En attendant mon mari et moi même te remercions de nous faire partager votre expérience et d'essayer de nous guider dans nos démarches
J'espère qu'on pourra encore partager votre ressenti et vos poser encore pleins de questions ;-)
Très bonne soirée et mille merci
A très bientôt sabrina
sabrina
karine- karine-icon_post
Bonjour Sabrina,

Je travaille actuellement au chum à Montréal.Si tu viens travailler au chum, je ne pense pas qu il puisse t embaucher avant que tu ais ton permis de travail soit quand tu auras ta résidence permanente. ça peut prendre environ deux ans.De plus il faut t attendre à faire que des horaires de soir pendant environ un an voire plus.Je connais bien la personne que tu vas avoir en entrevue,et je pourrais te référencer.

Tu as fait ta demande d équivalence de diplôme, ça va t aider.
De quelle année date ton diplôme car si c est la version après 1999,je crois qu il ne donne plus l équivalence DEP atp.uand j ai étudié en France j ai fait cinq ans .On m a donné le DEP atp et un AEC dans la santé
J avais aussi garder une fiche descriptive de poste d un de mes anciens emplois pour montrer en cas de besoin.
Prépares toi aussi des références,c,est important ici.

Une chose est certaine ,apprend sur le Quebec avant de venir vivre ici car beaucoup de français pensent que le Quebec ressemble beaucoup à la France mais la mentalité est différente et ces personnes font le voyage retour avant la fin de leur résidence permanente à cause de l éloignement ou qu ils ne se sentent pas intégrés au pays.

Cela fait plus de quatre en que je vis ici et le fait de mettre bien préparer avant d arriver a fait que je me suis intégrée comme un poisson dans l eau.J ai enseignée de trois ans, pour le diplome d ATP et je travaille à l hôpital maintenant et j ai plein de projet de travail dans la tête.

Je te souhaite tout le bonheur dans ce projet...c est un très beau projet et il faut le vivre à fond.
J ai été 15 ans préparatrice en pharmacie en France ,4 ans pour l instant comme assistante technique en pharmacie au Québec et je ne regrette rien de mon parcours.

Bon courage dans tes démarches et ne te décourages pas car à la fin c est génial. :b



Manager Managericon_post
Hey bonjour Karine.

Heureux d'avoir de tes nouvelles.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
karine- karine-icon_post
merci manager,

Me revoilà enfin pour de nouvelles aventures au Québec :b :b :b :b
Manager Managericon_post
Ma collègue, dont je t'avais parlé, est bien installée à Sherbrooke depuis deux ans maintenant.
Finalement, elle ne travaille pas en pharmacie. Elle travaille en secrétariat médical dans une clinique.
Le rôle qu'on lui confiait en pharmacie ne lui convenait pas du tout. C'est une fille brillante en deux ans elle est devenue responsable du secrétariat.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
karine- karine-icon_post
c'est vrai qu'ici ,il n'y a pas les mêmes responsabilités...surtout en phamacie d'officine.C'est pour cela que je travaille en hospitalier.Mais l'avantage c'est que l'on peut changer complétement de travail sans que ça choque personne sur un cv.
Je suis contente qu'elle ai pu trouver quelque chose qui lui plaise et qu'elle reussisse bien.

Si tu viens la voir un jour,n'hesites pas à passer par montréal, tu seras le bienvenue. :=!
ami89 ami89icon_post
Bonjour.
Qu'est-ce qui diffère au niveau des responsabilités?
Aussi bien pour le pharmacien que le préparateur (équivalent)?
riep riepicon_post
il me semble qu'au Quebec chacun reste a sa place:

- les préparateurs préparent l'ordo
- les pharmaciens dispensent les médicaments.

Les rôles sont respectés.

Alors qu'en France beaucoup de préparateurs dispensent les médocs

C'est d'ailleurs , à mon avis, pour cela que les pharmaciens Quebecois sont mieux reconnus et peuvent prescrire des medocs, des analyses,adapter les posos...
karine- karine-icon_post
Au Québec, le préparateur n'a pas le droit de conseil au patient.Ce qui veut dire que toutes les prescriptions initiales sont préparées par le préparateur mais délivrées au patient par le pharmacien.
Les médecins d officine n'ont pas le droit de prescription encore.C est une nouvelle loi mais qui n est pas encore passée je crois.

Après il faut savoir qu'au Québec les médicaments sont dispensés au comprimé prés.Il faut que le préparateur transfère dans une fiole le nombre de comprimé nécessaire au patient.Il faut qu'il les compte.Ce qui peut prendre du temps. Après il a le dossier informatique à faire.
Moi je travaille à l’hôpital,la job est presque identique à la France.
riep riepicon_post
Citation : karine- 

Au Québec, le préparateur n'a pas le droit de conseil au patient.Ce qui veut dire que toutes les prescriptions initiales sont préparées par le préparateur mais délivrées au patient par le pharmacien.


Comme cela devrait être en France, le métier de pharmacien serait moins....tiré vers le bas
ramses2 ramses2icon_post

Comme cela devrait être en France, le métier de pharmacien serait moins....tiré vers le bas 


oui tiré vers le bas et personne ne bouge! dans les centres de para, les minettes se font passer pour des pharmaciens : pas de badge une belle blouse blanche et une affiche disant qu'un pharmacien est au service de la clientèle...alors qu'il n'y en n'a pas... le conseil donné est minable et on pense qu'il vient d'un pharmacien...Il suffit d'alerter la DGCCRF ça coute juste un timbre...mais personne ne bouge ..après il ne faut pas s'étonner de l'opinion qu'ont les gens de la profession

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 634 793 432

  • Nb. de membres 15 724
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques