Rebonjour,
ne t'inquiètes pas pour toutes les questions, ça me fait plaisir te t'aider, et une fois que t'as trouver quelqu'un qui répond à tes questions, tu ne le laches plus.
Il n'y a pas que la résidence permanente, il te reste également la solution travailleur temporaire, mais pour ça tu dois trouver un employeur depuis la France.
En règle général, c'est assez compliqué de trouver un employeur depuis la France, mais pour ATP, je pense que ça peut se faire car très demandé.
Je pense que c'est bien que tu sois au courant tout de suite, mais au Canada 85% des embauches se font grâce à une connaissance, au réseautage, au piston...
Lit ça:
http://pvtistes.net/forum/generalites-sur-lemploi/43505-ce-quon-ne-vous-dit-pas-assez-travail-au-canada.html
Ça ne doit pas vous décourager, mais c'est la réalité.
Pour ton mari, c'est donc mieux d'être sur place pour trouver du travail, car il pourra rencontrer du monde dans son domaine, et c'est comme ça qu'il commencera à travailler. Il trouvera facilement un petit job pour dépanner, pour son domaine ça va être plus dur, mais une fois dans son domaine, ça ira tout seul...
Pour nous c'etait pareil, au début tu ne connais personne, et de fil en aiguille, tu te fait des contacts, et tu trouves du travail.
Ma copine travaille effectivement en officine. Si tu as déjà été aux USA tu as sans doute été dans une pharmacie. Ici, les pharmacies sont avant tout des magasins avec un coin pharmacie. Comme les magasins sont ouvert tous les jours de la semaine, c'est également le cas des pharmacies, les horaires d'ouvertures dépendent de la pharmacie, pour ma copine c'est 9-22h, du lundi au dimanche, elle fait environ 38h/semaine. Certaines pharmacie sont ouverte 24h/24. Ma copine travaille soit le matin, soit l'après midi. Comme en ville en France, les pharmas ne ferment pas à midi, t'as une pause pour manger.
Il y a aussi des petites pharmacie, sans partie magasin, un peu comme en France, mais plus rare, et le personnel ne change que très rarement, donc peu d'embauche. Elles ont des horaires comme en France genre 9h-19h, le samedi jusqu'à 17h, et fermé le dimanche.
Un inconvéniant du Québec par rapport à la France est qu'il n'y a que 2 semaines de congé payé par an, mais ça peut se négocier (dur à la 1ere embauche, mais possible avec expérience ou ancienneté). Par contre, tu peux facilement avoir des congé sans soldes, les gens sont très flexibles. Pareil pour les horaire de travail, certains travaillent 13h par semaine, d'autre 27, tu t'arranges avec le patron pour faire le nombre d'heure que tu veux... idéal si t'as des enfants, ou pour les étudiants.
Et tu peux avoir plusieurs employeurs, pas nécessairement dans le même domaine, et tu peux dépasser 40h/semaine si tu veux. Certains ont 4 emplois et font 70h dans la semaine... Mais chacun fait comme il veut.
Dans notre cas, nous sommes partis sans emploi et avons trouvé sur place. Pour la pharmacie, ma copine est allé dans les pharmacies pour rencontrer le patron et laisser son CV. Parfois il ne cherchent personne, mais ils gardent les CVs et te rappellent plusieurs mois plus tard, c'est très courant ici, ça nous est arrivé plusieurs fois. Comme c'est très demandé, elle a trouvé assez facilement. Il ne faut pas juste chercher près des stations de metro, c'est là ou les gens cherchent en 1er, il y a donc bcp de candidat, mais dès que tu t'eloigne un peu (genre > 500m), tu trouves facielement.
Côté ambiance, ça dépend de la pharmacie. Ma copine se plait bien ou elle est. Généralement, il n'y a pas plusieurs pharmaciens et préparateur comme en France. Elle est souvent seule, juste avec le pharmacien, sauf pendant les gros rush, elle doit préparer les médicaments et le pharmacien vérifie après, c'est la règle. C'est un peu bizarre au début, mais ça se passe bien. T'as pas le droit de donner de conseil au client non plus, c'est juste le pharmacien.
En fait, il y a une partie libre service, avec les médicaments que tu peux avoir sans ordonnance, le client peut se servir lui même, et payer à la caisse de la pharmacie (partie magasin).
Pour les autres médicaments, ça se passe au comptoir de la pharmacie, tu ne donnes pas de boite comme en France, mais juste le nombre de comprimé prescris par le médecin. Genre le médecin prescrit 2 comprimé, 3fois par jours pendant 7 jours, tu donnes exactement 42 comprimé. Pareil pour le sirop, etc.
Pas de gaspillage ici, et pas de trou dans la sécu.
Pour faire pharmacien, je ne connais pas toutes les procédures, mais c'est 4 ans d'étude après le bac français (=cegep au Québec, à ne pas confondre avec le bac nord américain qui est une licence).
Pour les logement, on trouve que c'est pas chere par rapport à la France, après ça dépend d'ou tu viens. À Montréal il y a plus d'offre que de demande, ça fait que les prix sont pas trop élevé. Tu peux regarder un peu sur kijiji, c'est genre "le bon coin" du canada. Par contre les contrat sont différents, t'as un bail d'un an, et c'est dur de rompre le bail, même avec préavis.
Dur de synthetiser, il y a tellement de truc à dire.
N'hésites pas si t'as d'autres questions.
Message édité par : sfritz / 14-02-2013 22:42