La bonne pharmacie c'est celle qui te fait vivre... Les pharmacies rurales, de préférences seules au bourg, sont parfois excellentes de ce point de vue.
Les pharmacies de moins d'1,5 M sont moins courues ? Qui plus est quand elles se trouvent en milieu rural ? Tant mieux, tu pourras les avoir pour moins cher, elles n'en seront que plus viables.
Il faut bien voir que parler des limites apportées par la taille de ton officine devient parfois très relatif. On voit désormais des officines négocier groupées leurs conditions auprès des grossistes, entre autres solutions,... C'est plutôt au niveau des conditions de travail que tu recherches que ça pourra avoir une influence.
Si tu ne sens pas le fait de devoir assumer seul une officine, sans associé ou adjoint à tes côtés, laisse tomber. Sinon, il n'y a réellement de barrières.
L'avenir des pharmacies rurales ? Il dépend sans nul doute de la quantité de prescripteurs à proximité, c'est certain, mais aussi de la population, des commerces alentours, voire de l'état d'esprit local (je fais travailler les commerces de mon coin ou je m'en fous)... et rapporté à l'ensemble des officines mais c'est crucial, de ton endettement (!).
Pour ce qui concerne l'officine dont tu parles :
- effectivement ton médecin n'est pas tout jeune. Y en a-t-il dans des villages/villes autour ?
- 1M d'€ pour 1300 ha en milieu rural et 1 maison avec 90 lits ça me paraît peu. Le médecin est-il petit prescripteur ? Les gens vont-ils voir ailleurs ? S'agit-il d'un village rural incroyable peuplé à 70% de moins de 50 ans ?
- attention au CA dégagé par la maison de retraite.
- les murs ça peut être bien pour les avoir pour pas chers, mais ça oblige aussi à mettre encore la main un peu plus à la poche. Peser les avantages et les inconvénients (moi ça m'arrangeait, je les ai pris).
Enfin, je ne sais pas à quel point ton officine est "rurale", ni dans quelle campagne elle se trouve, mais à ce CA on en trouve désormais à des prix plus bas. Mais bon, tout dépend tellement de la localisation géographique que c'est impossible de donner un avis qui aurait du sens à ce sujet.
Message édité par : Whoops / 12-12-2010 14:26