Index du forum »»  L'installation »» projet d'installation

projet d'installation#9973

4Contributeur(s)
riri70Whoopsramses2loulou77
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
riri70 riri70icon_post
bonjour à tous, j'aurais besoin de qques conseils. je pense avoir trouver une pharma interessante et en concordance avec mon apport. pharma rurale 1300hab ca 1 000 000 croissance 7% depuis 3ans, 1 dr 52ans dans le village, maison de retraite de 90lits. vendu 72%ca et murs vendu à un prix raisonnable. cpdt j'hésite, quel est l'avenir d'une pharmacie rurale aujourd'hui. ne serais je pas trop dépendante du dr? j'ai l'impression que tout le monde s'interesse aux pharma ca+1.5 et que les autres ne sont plus vendables. quel est votre avis SVP??? :#
riri70

Message édité par : Whoops / 12-12-2010 14:01

Whoops Whoopsicon_post
La bonne pharmacie c'est celle qui te fait vivre... Les pharmacies rurales, de préférences seules au bourg, sont parfois excellentes de ce point de vue.
Les pharmacies de moins d'1,5 M sont moins courues ? Qui plus est quand elles se trouvent en milieu rural ? Tant mieux, tu pourras les avoir pour moins cher, elles n'en seront que plus viables.

Il faut bien voir que parler des limites apportées par la taille de ton officine devient parfois très relatif. On voit désormais des officines négocier groupées leurs conditions auprès des grossistes, entre autres solutions,... C'est plutôt au niveau des conditions de travail que tu recherches que ça pourra avoir une influence.
Si tu ne sens pas le fait de devoir assumer seul une officine, sans associé ou adjoint à tes côtés, laisse tomber. Sinon, il n'y a réellement de barrières.

L'avenir des pharmacies rurales ? Il dépend sans nul doute de la quantité de prescripteurs à proximité, c'est certain, mais aussi de la population, des commerces alentours, voire de l'état d'esprit local (je fais travailler les commerces de mon coin ou je m'en fous)... et rapporté à l'ensemble des officines mais c'est crucial, de ton endettement (!).

Pour ce qui concerne l'officine dont tu parles :
- effectivement ton médecin n'est pas tout jeune. Y en a-t-il dans des villages/villes autour ?
- 1M d'€ pour 1300 ha en milieu rural et 1 maison avec 90 lits ça me paraît peu. Le médecin est-il petit prescripteur ? Les gens vont-ils voir ailleurs ? S'agit-il d'un village rural incroyable peuplé à 70% de moins de 50 ans ?
- attention au CA dégagé par la maison de retraite.
- les murs ça peut être bien pour les avoir pour pas chers, mais ça oblige aussi à mettre encore la main un peu plus à la poche. Peser les avantages et les inconvénients (moi ça m'arrangeait, je les ai pris).

Enfin, je ne sais pas à quel point ton officine est "rurale", ni dans quelle campagne elle se trouve, mais à ce CA on en trouve désormais à des prix plus bas. Mais bon, tout dépend tellement de la localisation géographique que c'est impossible de donner un avis qui aurait du sens à ce sujet.

Message édité par : Whoops / 12-12-2010 14:26

riri70 riri70icon_post
merci whoops pour la réponse, le prescripteur est un gros prescripteur et il y a un dr attaché à la maison de retraite. la population n'est pas tellement âgé. j'ai oublié de préciser que l'évolution est de 7% depuis 3ans car le village voisin a perdu son dr. sinon il y a un autre dr à 4 km mais aussi une pharmacie
riri70
riri70 riri70icon_post
l'avis du comptable est positif sur le bilan et le prévisionnel est correct. je dois retourner en visite. 2 préparatrices à 80% . on doit me communiquer le CA de ehpad. que vérifier avant de faire une propositiion de prix? que peut m'apporter les reléves commerciaux du grossiste? merci de m'éclairer :=!
riri70
Whoops Whoopsicon_post
Comme d'habitude, regarde la proportion de produits chers, en particulier ceux qui ne font pas partie de traitements chroniques.

Tu peux aussi te faire une idée de la politique d'achat du titulaire actuel, mais plus pour voir ce que tu peux éventuellement gagner (ou pas) niveau marge,...

En milieu rural, intéresse toi aussi à la partie véto, en t'assurant que ce qui concerne les bovins & co ne représente pas une part importante, car dans ce domaine le vent peut changer avec le changement de titulaire. Même si tu évoques plutôt des vignerons. (au passage, c'est pas le même type de clientèle que les éleveurs par exemple)

Les deux préparatrices à 80% pour ce CA, c'est pas mal du tout. Ca te laisse de la marge pour voir venir et la possibilité de moduler éventuellement pour t'enlever de la charge de travail au cas où tu en ressentirais le besoin.

Sinon, farfouille sur ce forum, les questions d'ordre général à se poser quand on se lance dans une installation pullulent.

Message édité par : Whoops / 12-12-2010 15:00

riri70 riri70icon_post
pas de véto
marge à 25,5% dc pas top mais adhésion récente à un groupement pour améliorer justement
2.1 63.5%
5.50 6.7%
19.6 4.4% en chute libre 7.6% en 2007

riri70
ramses2 ramses2icon_post
pour ta répartition par taux de TVA, le total ne fait pas 100%...c'est quoi la différence!!
riri70 riri70icon_post
je rectifie
2.1 86%
5.5 8.4%
19.6 5.6% en chute libre
la pharmacie est vendue 7.1xebe :b
affaire me semble rentable ce qui est moins sûr c'est la capitalisation.
riri70
loulou77 loulou77icon_post
trop cher, remarques, t auras aucun mal à developper le 5.5%, encore faut il être en pris de marché, mais bon, 1 seul toubib, c'est risqué, propose lui 65%, et crois moi c'est déjà pas mal.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 682 758

• Nb. de membres 15 806
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques