Index du forum »»  L'installation »» installer une gamme de para

installer une gamme de para#9881

10Contributeur(s)
WhoopsZebulonnemorpho973MyrtilleOCEMAmelinesaumixsyncmasternhl1967red
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
meline melineicon_post
Bonjour!
Je vais être bientôt titulaire et je recherche quelques conseils SVP...
Voilà en tant qu'assistant j'ai géré quelques gammes (commande, remise, UG....)
mais j'ignore comment INSTALLER une NOUVELLE gamme de para...
Comment savoir si l'officine peut "se le permettre", comment calculer "un budget" à respecter pour l'installation de para et savoir en faites si la facture n'est pas trop cher surtout quand on débute....
Je vous remercie si vous prenez un peu de temps pour me répondre et attends tout conseil avec impatience.... :-)
saumix saumixicon_post
helas ma grande , c'est toujours un pari.....soit tu as une gamme qui peut etre cannibalisé par la nouvelle...soit tu cartonne dans un nouveau rayon , soit c'est un flop!! alors...choisi bien!!!
h.p
syncmaster syncmastericon_post
Quand on s'installe de toute façon la trésorerie n'est pas un problème (grâce aux 1 ou 2 mois de blocage habituels accordés par les grossistes). C'est donc au bout de 2 ans que ça peut devenir gênant quand on a 8K€ de stock si ça ne tourne pas...
meline melineicon_post
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très encourageant de recevoir des conseils... :-)
C'est vrai qu'il s'agit d'un pari mais je pense ( j'espère plutôt) qu'il existe comme des "ratios" CA général/stock para
comme on met en relation CA global avec un stock...
Même si il n'y a pas de règles strictes, il existe surement des moyennes (puisqu'on dit que certaines pharmacies ont des stocks beaucoup trop élevés par rapport à leur CA...).
Le conseil de Syncmaster est très intéressant, effectivement le faites que je débute peut être un atout!
Je sais également que certaines gammes comme Caudalie sont trop chères pour une petite officine comme la mienne, donc je ne prendrai pas ce genre de risque.
Mais d'autres gammes comme la Roche P m'intéresse mais j'ai peur de ne pas être capable d'estimer si je peux supporter une implantation sans des critères plus tangibles qu'un pari ou un feeling....
Voilà que d'interrogations surement réservées au débutant titulaire.
En tout cas merci encore pour vos réponses.

nhl1967 nhl1967icon_post
Bonsoir,

Tu peux aussi demander à rencontrer les commerciaux pour discuter avec eux des conditions d'implantation .

Les risques sont relativement faibles avec certaines marques de très forte notoriété (tu en as cité une), après c'est plus une question d'ordre financier : trésorerie suffisante pour payer les labos ( mais logiquement, en début d'install, doit pas y avoir de problèmes de tréso à court terme) .
red redicon_post
Le soucis n'est pas de faire un premier film, le soucis c'est pour le second. Et bien les gammes de paras c'est pareil. Entre les soucis budgétaire, les dialogues à faire apprendre aux acteurs de la pharmacie, les caprices des laboratoires, de la première dépendra le succès des secondes.
syncmaster syncmastericon_post
Attention quand même avec les commerciaux, certains sont prêts à tout pour vendre, quitte à envoyer délibérément le pharmacien droit dans le mur avec des stocks trop importants...

D'autre part faut voir aussi quel est le profil de clientèle (c'est pas la peine de proposer du Nuks ou Kaudaly dans un quartier populaire) et celui de la concurrence (si toutes les pharmacies du coin ont dejà certaines gammes, ça peut valoir le coup de jouer la carte de l'originalité en référençant des marques moins connues).
morpho973 morpho973icon_post
Citation : syncmaster 

Attention quand même avec les commerciaux, certains sont prêts à tout pour vendre, quitte à envoyer délibérément le pharmacien droit dans le mur avec des stocks trop importants...

D'autre part faut voir aussi quel est le profil de clientèle (c'est pas la peine de proposer du Nuks ou Kaudaly dans un quartier populaire) et celui de la concurrence (si toutes les pharmacies du coin ont dejà certaines gammes, ça peut valoir le coup de jouer la carte de l'originalité en référençant des marques moins connues). 

qui peut me dire de combien est l'implantation de Nuks ?
Zebulonne Zebulonneicon_post
Chaque pharmacie est un cas particulier. Nous sommes dans un quartier "populaire" et nous avons pourtant fait le choix d'installer kodaly qui marche pas trop mal. Par contre il est pour le moment hors de question de travailler avec un gros tel que Roch Po... ou Av..., l'installation est énorme, les remise minimes, et il n'est pas négociable de ne faire qu'une partie de la gamme. Nous avons Bioder.., moins cher pour nos clients et personne ne s'en plaint !
Whoops Whoopsicon_post
Citation : morpho973
qui peut me dire de combien est l'implantation de Nuks ?

Pour cette question, merci de répondre à son auteur soit par mp, soit dans la partie pro.
Myrtille Myrtilleicon_post
dans le même sujet, sur référencement de nouvelles gammes,quelq'un pourrait me donner son avis sur les laboratoires Lierac et bioderma? leurs conditions commerciales, suivi,mise en place d'animations... en MP s'il vous plait!! merci d'avance!!
OCEMA OCEMAicon_post
Bonsoir ,
j'aimerais également connaitre les conditions commerciales bioderma
merci d'avance
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 615 228

• Nb. de membres 15 803
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9