Index du forum »»  L'installation »» gerance de SELARL

gerance de SELARL #9763

5Contributeur(s)
comtederisperdalbobsaumixSB69farmaldo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
comtederisperdal comtederisperdalicon_post
bonjour a toutes et a tous. Alors voila comme certains le savent peut etre deja, je suis un jeune assistant qui cherche son futur outil de travail. Le transactionnaire m'a proposé quelques affaires en installation seul, mais à la lumiere des bilans, des previsionnels et du "potentiel magouille" de notre belle region PACA, j'ai refusé, car il faut avoir le courage de refuser une affaire qui sent le soufre.
Bon actuellement je suis en contact avec un titulaire, 55 ans, en instance de divorce, et qui souhaiterai un montage en SELARL POUR se degager du temps libre(pour s'occuper de la procedure entre 2 coups de clubs de golf). Je serai donc le pharmacien gerant et lui serai l'investisseur non exploitant.
l'Avantage est qu'avec un tres faible apport de ma part, la repartition des parts serait par contre de 51% en ma faveur et donc 49% pour lui.
alors je connais a peu pres ce genre de schema, mais je voudrai des avis, des temoignages, des pieges a eviter, de la negociation du salaire de gerance etc...
Vos contributions sont les bienvenues, ici ou en MP.
merci!
je voudrais surtout savoir les pieges a eviter dans ce genre d'association et dans quelle fourchette se situe le salaire de gerance.
MERCI A TOUS
bob bobicon_post
Salut, je vais tacher de faire court ;).
A 51% des parts, tu es titulaire majoritaire et pas gerant, tu n'es plus soumis a une grille et ta remuneration va donc dependre de ta capacité d'auto financement (marge, ca , etc.....).
Pour faire simple le moins tu apporte, le plus la pharma doit payer, le moins tu gagne.
PS: Attention a cette notion de gerance, 51% des parts c'est 100% de responsabilite.
merci bob. en effet, je serai amené a tout gerer, mais c'est un tremplin interessant via un rachat progressif de parts. et en terme de remuneration,a quoi puis je avoir droit? cela depends il forcement de mon apport? si vous avez des exemples concrets, des temoignages. merci!
bob bobicon_post
je me perds la, quand tu parles de rachat progressif des parts, c'est les 51 ou les 49 ?
Tu n'as droit a rien tu peux esperer .......
La meilleur info viendra du comptable, mais tu achete une pharma qui degage des benefices (c'est mieux) une fois que tu enleve tout ce que la pharma doit il te reste plus ou moins ton salaire.
Il est evident qu'une pharma de 1M ne degage pas la meme chose qu'une a 6M sans parler du reste.
eh bien je parle des 49%. je detiens 51% et l'investisseur detient 49%.
que se passe t il en cas de revente dans quelques années? il me semble que j ai 51% du total mais en societe et non pas en cash disponible. quelqu un peut il m'eclairer a ce sujet?
bob bobicon_post
Un peu plus de details sur le montage seraient utiles !
saumix saumixicon_post
foutredieu !! tu es un pionnier !! ces systemes de sociétes et de parts restantes , peu ont du s'y mettre!! des collegues ayant l'experience de ces nouvelles strutures financieres des sociétés , je pense qu'ils sont extremement rares!!
pour les trouver , que faire?? interroger le tribunal de commerce pour consulter le registre des sociétés?? consulter l'ordre régional ou national??
j'ai pas de meilleure idée....bonne chance!
h.p
SB69 SB69icon_post
j'aime pas les SEL... sauf en participations croisées
bonsoir a tous.
seb69, peux tu m'en dire davantage,ici ou en MP, je suis novice en la matiere.
merci ;-)
farmaldo farmaldoicon_post
Entièrement d'accord avec Bob.
100% de responsabilité, et le plus important c'est de faire un prévisionnel qui tient la route et apporte ta rémunération, car sinon, si la rentabilité de l'affaire n'est pas au rendez-vous, t'es bon pour du bénévolat !
Je connais...!

Tu peux et devrais tout négocier dans le pacte d'associés, par exemple, 100% de rétrocessions, avec des différés de paiement, etc.

Le mieux c'est de tout écrire qui puisse être opposé devant un Juge, bon courage !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 632 340

• Nb. de membres 15 803
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques