Index du forum »»  L'installation »» rachat de parts de selarl ???

rachat de parts de selarl ???#8623

3Contributeur(s)
pharm44MarinelaPoLoGwADa
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharm44 pharm44icon_post
Bonjour,
j'etudie la possibilité de rachat de part de SEL
la société existe depuis 6 ans ils sont 2 associés et l'un deux vend ses parts
il ne consent pas vraiment de mionoration du prix de vente par rapport au fait que ce soit une SEL
Comment cela se passe t il? avez vous connu cette situation?
Le comptable ne trouve pas ca anormal et pourtant les intrets d'emprunt ne sont pas amortissable.
Je dois donc reprendre un pret existant (societe) et en refaire un perso pour l'achat des parts sans parler bien de mon apport.
Ma grande question concerne le moment ou l'ensemble des emprunts seront terminés: qui pourra racheter les parts dans quelles conditions ?
merci pour vos commentaires
Marinela Marinelaicon_post
Citation : pharm44 
Ma grande question concerne le moment ou l'ensemble des emprunts seront terminés: qui pourra racheter les parts dans quelles conditions ?

on ne peut pas répondre à cette question de manière générale. IL faut connaitre le montant de chaque emprunt et leur date d'échéance respective.
pharm44 pharm44icon_post
l'emprunt de la societe va etre re etalé sur 13 ans 1100 kE
et l'umprunt perso sur 12 ans 250 kE

mais cela reste tres flou
quelqu'un connait il le cas de revente de part de SEL (quel est le %age) ici on reste sur des %age elevés de l'ordre de 90% de la valeur de la part
l'emprunt de la societe va etre re etalé sur 13 ans 1100 kE
et l'umprunt perso sur 12 ans 250 kE

donc la société a été constituée il y a 6 ans , il reste 1100 ke et l'un des deux jette l'éponge. Le projet c'est de ré-étaler la dette sur 13 ans, soit 19 ans en tout et de trouver un acquéreur qui "indemnise" le sortant , voire renflue le cc d'associé si pb de trésorerie.

Difficile de savoir comment sera la fiscalité dans 12/13 ans mais on se dirige vers des holdings financières qui rachéteront les parts en faisant "remonter" les interêts d'emprunt qui du coup seront bien déductibles en totalité.

quelqu'un connait il le cas de revente de part de SEL (quel est le %age) ici on reste sur des %age elevés de l'ordre de 90% de la valeur de la part

tout se négocie, c'est juste une question d'estimation de la valeur du fonds dans le calcul de la valeur des parts. Le problème est surtout psychologique à mon sens : Qu'est ce que le sortant est pret à perdre comme espérance de rentabilité pour sortir de cette affaire ....

maintenant, il faut voir :

1. si cette affaire est viable, y compris en réétalant sur 13 ans
2. si le banquier est prêt à suivre ( condition suspensive dans la vente de parts bien sur !)

pharm44 pharm44icon_post
merci marinela

tu as tres bien cerné le sujet (pas de pb de tresorerie apparemment)
le re etalement et l'apport permettent de rendre viable le projet
la banque confirme (propose d'ailleur un taux nominal interessant 3%)
le sujet des holdings semble se preciser a priori (projet de loi en cours ?)
de quoi sagit il exactement (holding financiere?)
car l'une de mes questions est justement de savoir qui pourra racheter les parts qd l'encour sera remboursé (deja la c'est juste, avec le temps la valeur des parts va croissante et si on n'amorti pas les interets d'emprunt ca fini par coincer)
du fait que l'on paie des impots sur le montant des emprunts (problématique)
merci
voila un petit schema de fonctionnement général

http://www.optimisation-fiscale.org/definition+societe+holding.html

je vais te donner mon sentiment personnel : ce sera holding contre filiales ( cad le bonus sur la vente contre le renforcement des SEL non cascadées) . Mais bon je ne lis pas dans le marc de café ;-)

Message édité par : Marinela / 02-12-2009 14:51

pharm44 pharm44icon_post
merci Marinela (pharmacien, comptable ou fiscaliste, ou un peu les 3 ????)
pour ces explications tres claires sur les holdings
il aprait que les lois sont pretes , l'ordre est ok il ne manque plus que le vote au parlement....... a suivre
pharm44 pharm44icon_post
concernant le projet en cours le calcule de la valeur des parts me parait relativelment complexe
est ce que quelqu'un peur m'eclaircir sur le sujet?
a partir de la liasse fiscale (pour moi) : CA- (fond initial) + ligne DL ???
Meme les transactionnaires semblent en difficulté pour ce calcul???
merci par avance
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
un peu les 3 !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 826 455

• Nb. de membres 15 808
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46