Index du forum »»  L'installation »» On ne nous dit pas tout ... alors on va pas se gêner !

On ne nous dit pas tout ... alors on va pas se gêner !#7476

7Contributeur(s)
ElGringoWhoopsPharma13zamaievERNAMelbragardSyberg
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ElGringo ElGringoicon_post
Carrefour teste le libre accès :

L'hypermarché Carrefour de la zone d'activités de la Pioline, près d'Aix-en Provence dans les Bouches-du-Rhône, a récemment testé le concept de vente de médicaments en libre accès.

Un test réalisé de nuit et dans un magasin fermé !

A lire dans Le Moniteur des pharmacies du 21 février 2009.

surprenant non ? :-?
El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
C'est un peu comme le Leclerc qui s'est fait son espace il y a quelques mois. C'est toujours davantage pour faire parler (et pression)... comme s'ils voulaient imposer l'idée que l'évolution est naturelle et acquise.
Pharma13 Pharma13icon_post
oui, une sorte de façon de le faire entrer dans les moeurs, comme un acquis.
c'est comme si on créait un site de vente de médicaments en ligne mais non actif, pour de faux...
Tu en a rêvé pour de faux, ils l'ont fait pour de vrai ! :b

Pharmacie en ligne : la vente de médicaments sur Internet autorisée !

C'est ce lundi 9 février 2009 qu'entre en vigueur l'arrêté royal autorisant la vente en ligne de médicaments en Belgique. Ce texte a été âprement discuté au niveau politique et, finalement, seuls les médicaments ne nécessitant pas de prescription pourront être vendus sur le net. Nombreux étaient les pharmaciens attendant cette autorisation.

Les avantages :

pouvoir se procurer des médicaments sans se déplacer
pas de file d'attente
ne pas être dépendant des heures d'ouverture des pharmacies
faire son choix bien au chaud de chez soi
seuls les "vrais" pharmaciens sont autorisés à vendre en ligne

Les inconvénients :

ne pas pouvoir acheter des médicaments relevant d'une prescription
le délai de livraison (moins immédiat qu'un achat en pharmacie)
le coût du transport (surtout pour de petites quantités)
la limitation dans les quantités
le conseil du pharmacien que l'on n'a pas (même si des FAQ peuvent compenser)
une limitation dans le nombre de produits pouvant être commandés

Un premier pas vers la Pharmacie virtuelle ... :b
El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
Moi, je ne vois pas pourquoi il faudrait un pharmacien pour mettre une boîte dans un colis, en fait.
Pour les FAQ, ça me rappelle ce qu'avait dit un médecin à propos du fait que toutes les informations concernant les pathologies et leurs traitements étaient disponibles sur le net : "on peut avoir toutes les informations et ne rien comprendre." Ce qui se vérifie quand même assez couramment et ce qui est somme toute assez logique...
zamaiev zamaievicon_post

C'est quoi de la réjouissance ou de la jouissance tout court ?
Ce qui est réjouissant c'est de voir que certains rêves deviennent réalité !

Un petit air de révolution dans l'air ... ;-)
El Gringo
ERNAM ERNAMicon_post
Y'a déjà des pharmacies qui ont leur site web. Elles vendent pour l'instant de la para!
elbragard elbragardicon_post
Cher El gringo : je cite :
"Un premier pas vers la Pharmacie virtuelle ... :b"
pourquoi mets tu :b à la fin de ta phrase ?? c'est de la joie ou de l'ironie ?
Je trouve que c'est une très mauvaise évolution et j'espère sincèrement qu'on ne pourra jamais vendre de mdc de cette façon en France !!
(je ne t'attaque pas El Gringo, je voudrais juste savoir ce que tu en penses, avec ton petit icone :b )^^
Ce qui est réjouissant c'est de voir que certains rêves deviennent réalité !
Dans mon post il y a deux fois :b

Tu en a rêvé pour de faux, ils l'ont fait pour de vrai ! :b

Effectivement cela me semble toujours réjouissant de voir des initiatives prendre forme.

Ce sont les pharmaciens Belges qui revendiquaient depuis quelque temps déjà ce qu'ils considèrent comme une avancée. Et ils viennent de l'obtenir !

Alors certes dans notre beau pays, cette évolution ne semble pas pleinement partagée, même au sein des titulaires, mais il ne me parait pas raisonnable de proner le statut quo,comme c'est le cas actuellement en France et particulièrement dans le secteur officinal, car enfin tout bouge !

La suppression des pharmaciens de première classe, l'instauration du numerus clausus à l'installation n'ont sans doute pas rallié une unanimité, voire une majorité, pourtant ces changements ont bien eu lieu !

Alors certes, il y a du pour et du contre, cela mérite sans doute réflexion sur le fond et sur les modalités, mais n'en déplaise à certains, nos voisins belges nous offrent là une mise en apllication grandeur nature de cette évolution, dont nous pourrons analyser les tenants et les aboutissants.

Cela correspond à notre principe de précaution qui semble être devenu le 4ème pilier de notre devise nationale ! :b
El Gringo

Message édité par : ElGringo / 23-02-2009 11:13

elbragard elbragardicon_post
Mon cher El Gringo,

je ne savais pas que les pharmaciens belges revendiquaient cela.
Dans ce cas, en effet, c'est une belle avancée !! :=!

Pour nous les français, nous sommes de toute façon les champions du monde des jérémiades et autres plaintes, mais dès que les politiques essaient de proposer quelque chose, tout le monde est dans la rue : les français veulent tous du changement, mais ne veulent surtout pas que ça change !!!

La pharmacie n'échappe pas vraiment à cette caricature...
J'espère qu'il y aura des évolutions positives dans l'avenir !!!
J'ai 27 ans je m'installe dans 4 mois, et j'aimerais qu'on puisse continuer à exercer notre beau métier dans le respect de nos valeurs, des patients, mais aussi ne pas être obligé de vendre de l'extrait de chateau smith haut lafite et de l'orlistat sous dosé pour survivre !!!
Whoops Whoopsicon_post
Cela dit tout les médicaments à prescription non obligatoires ne sont pas de la blague. Et je réitère mon propos : s'il s'agit juste de donner la possibilité de mettre une boîte dans un colis, l'obligation d'un pharmacien n'est pas justifié. Et si le pharmacien n'est pas justifié, alors il est normal que l'on puisse trouver des médicaments dans des rayons de grandes surfaces.

On nous a déjà pas mal rebattu les oreilles sur tel ou tel sujet avec l'obligation d'évoluer, en confondant joyeusement changement et progrès. Au passage, certains résultats sont déjà assez flagrants (mais je digresse). Donc avancer certes ça ne fait pas de mal mais pas avec des oeillères devant les yeux ou le chiffon rouge agité devant le nez. ;-)

Message édité par : Whoops / 22-02-2009 21:51

Syberg Sybergicon_post
Pour le progrés et ses risques, voir les études sur les ventes de médicaments par internet dans le monde.... C'est affligeant!

Message édité par : Syberg / 23-02-2009 10:07

Moins d'impôts et plus de taxes !

Taxe pour le RSA (entre 1 et 2 milliards)
Taxe sur les assurances et les mutuelles (1 milliard)
Taxe sur l'intéressement et la participation (400 millions)
Taxe sur les stock-options (250 millions)
Franchises médicales (850 millions)
Hausse des cotisations retraite (150 millions)
Taxe sur la publicité des chaînes privées (incalculable)
Malus auto - écopastille (470 millions)
Taxe sur les compagnies pétrolières (150 millions)
Taxe pour financer la prime à la cuve (100 millions)
Taxe sur les ordinateurs (50 millions)
Taxe pour copie privée des disques durs externes et clés USB (167 millions)
Taxe sur le poisson (80 millions)
Taxe sur les huiles moteurs (44 € par tonne de lubrifiant)
Taxe sur les imprimés publicitaires (incalculable)
Hausse de la redevance télévision (20 millions)
Contribution exceptionnelle (exceptionnellement reconduite chaque année depuis... 1991) sur les ventes en gros de produits pharmaceutiques (50 millions)
Taxe sur la téléphonie et internet (80 millions minimum)
Taxe sur les grosses cylindrées (260 € par an par auto)
Chèque transport (pas de plan de financement pour l'instant)

Sans compter les hausses des impôts locaux, en partie liées au désengagement de l'Etat... Le tout payé majoritairement par les consommateurs, les salariés et les malades.

C'est vrai qu'il en a fait des choses depuis 2 ans ! :-(
El Gringo

Message édité par : ElGringo / 18-03-2009 20:00

Whoops Whoopsicon_post
C'est indéniable mais me demande si tu ne t'es pas trompé de sujet quand même.

Ou alors tu voulais prolonger la conversation sur les progrès réalisés depuis quelques temps ? :-)
C'est tellement gros que cela mérite à mon avis d'être placé partout ! ;-)

Mais revenons au sujet et à une initiative relatée il y a quelque mois ici même par votre serviteur.

Pont-l'Abbé : Leclerc dans un fauteuil

Le Conseil d'Etat a rendu son jugement le 9 mars :

Le Centre Leclerc de Pont-l'Abbé pourra étendre la surface de sa parapharmacie pour vendre du matériel médical, en l'occurrence des fauteuils roulants.

L'hyper a obtenu de l'Assurance maladie un conventionnement qui lui permettra de pratiquer le tiers payant. Les pharmaciens craignent qu'il ne s'agisse que d'un galop d'essai.

MEL est toujours là et bien là ...
El Gringo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 628 836

• Nb. de membres 15 803
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques