Index du forum »»  L'installation »» SEL : rachat de parts, rémunération des gérants . ???

SEL : rachat de parts, rémunération des gérants . ???#5815

1Contributeur(s)
luckyluke
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
luckyluke luckylukeicon_post
Bonjour à tous et merci pour votre aide, ce forum est vraiment super intéressant!
Voilà, j'ai deux grandes questions que je n'arrive pas à résoudre, et oui un pharmacien n'est pas comptable,mais doit apparemment le devenir! Mais avant, je vous résume ma situation :

Je suis un adjoint fraîchement engagé au sein d'une SEL géré par deux co-gérants titulaires de 50% des parts chacun.
La SEL a été rachetée l'été dernier, le prévisionnel 2008 étant bien mal engagé, nous avons du faire front à des situations pour le moins désagréables (augmentation des horaires, heures supp., licenciements...).
Je me propose aujourd'hui d'acquérir 1/3 des parts (33% chacun), l'argent mis en jeu sera utilisé à des fins de transformations et d'automatisation, de façon à tenir le prévisionnel 2009, tout rentrerait ainsi dans l'ordre.
Voici mes questions :

- La SEL appartenant "entre guillemets" à la banque, et encore pour un moment!, Quel est le prix nécessaire à engager afin d'obtenir 1/3 des parts ? Le capital social étant à 350k€, mais je ne sais pas si ça joue...

- Au sujet de la rémunération des co-gérants...
D'après ce que j'ai pu lire, comme personne ne détient +50% des parts, les co-gérants relèvent donc du statut des salariés.
Je sais qu'ils ne se font pas de fiche de paie, et qu'ils procèdent par virements pour leurs salaires.
Précisément, 150k€ de gérance marqués noir sur blanc sur le prévisionnel (déduits de la marge commerciale avec les autres salaires de la boite, hors éventuels dividendes). Avec moi, cela ferait donc 225k€, on resterait à un EBE de 13% si le prévisionnel est atteint, mais avec ce qu'on veut faire, j'ai grand espoir.
Ma question est la suivante, combien versent-ils sur leur comptes???? Je veux dire, j'imagine que cette somme (75k€/gérant) est brute non?
J'arrive pas à comprendre, y a t il des charges patronales pour les patrons? Je pense évidemment qu'ils paient des cotisations sociales sur cette somme, mais est-ce la boite qui prend ça en charge? En gros comment ça marche????

Excusez ma crédulité, mais j'avoue que je nage un peu !!!!!!! Si un gérant de SEL pouvait m'y répondre simplement, avec un exemple concret cela serait formidable!

Bien cordialement!

Message édité par : luckyluke / 10-03-2008 12:51

Message édité par : luckyluke / 10-03-2008 12:51

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 892 346

• Nb. de membres 15 783
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46