Index du forum »»  L'installation »» CABINET D AVOCAT ET ACHAT DE PHARMACIE

CABINET D AVOCAT ET ACHAT DE PHARMACIE#5355

6Contributeur(s)
TAHITI39SB69caiuscrocusnhl1967loulou77Manager
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
TAHITI39 TAHITI39icon_post
Bonjour,
Je me suis en fin inscrit après des mois de lecture passive des différents forums. Voilà je suis un assistant à la recherche d'une officine rurale ou bourg actif de CA entre 1.5 et 1.9M€ qui se vende aux environs de 83% du CA. L'agence m'a trouvée une pharma qui correspond bien mais ils me disent que je dois passer par leur cabinet d'avocat (jurispharma). Je m'étonne de tout ça et j'ai l'impression qu'ils se paient entre eux... l'un trouve le client de l'avocat et l'avocat lui reverse une partie des 30000 euros... J'ai l'impression que l'agence nous emméne ou elle veut... Est on vraiment obligé de passer par un avocat ou ne peut on pas tout faire avec un notaire ? Mais je crois que les banques exigent un nantissement sur le fond de commerce de 0.8% lorsqu'on passe que par un notaire ? D'un autre côté l'avocat ne peut pas fournir à lui seul la copie exécutoire si besoins il me semble ? Merci de m'aider un petit peu.... Le pire dans tout ça c'est qu'on est quasi obligé de passer par une agence...
SB69 SB69icon_post
l'avocat est essentiel pour te protéger dans la transaction, l'agence l'est moins... par contre vérifie tout car jurispharma, ce ne sont pas des lumières (j'en sais quelque chose).
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
bonjour,
j'ai moi aussi eu affaire a jusrispharma, ce ne sont pas des fleches en effet et ils sont hors de prix.
Un notaire peut très bien réaliser la transaction et il te fera un devis pour ses honoraires.
Certain sont habitués aux transactions d'officine comme pharmétudes par exemple, mais je ne sais pas ce qu'ils vallent.
Si tu décide quand même de passer par jurispharma sache que les honoraires sont négociables tout comme la com de l'agence d'ailleur. A l'époque de ma 1ère instal, j'avais négocié les deux : frais d'acte de 30 k€ à 25 k€ d'après mes archives. Pour les frais d'agence sur un chiffre de cet ordre normalement cela se négocie à 3% de com (à moins d'une exclusivité la c'est plus dur de négocier).
de toute façon il faut faire jouer la concurence, n'oublie pas que c"est toi qui achète ... et qui paye tout ce monde !!!
Bon courage
TAHITI39 TAHITI39icon_post
Merci pour ces éléments de réponse. L'agence à l'exclusivité jusqu'à fin décembre. Ils m'ont dit 5% non négociable. En fait, les murs sont à vendre aussi donc le gars de l'agence m'a dit qu'il ne prenait pas de commission sur les murs... Pas super comme ristourne sachant que sur le devis sa commission pour la pharmacie séléve à plus de 80.000 euros... Sinon pour le pévisionel, ils m'ont dit que le prévisionel que l'on présenterait à la banque envisagerait le licenciement de l'assistante (50.000 euros par an de masse salariale) pour que le dossier passe plus facilement. Le problème c'est que de licencier en reprenant, on perd à tous les coups si ça finit aux prud'hommes et après bonjour l'ambiance dans la pharmacie si il faut reprendre la salariée qu'on a voulu licencier.J'ai un peu l'impression que l'agence fait sa petite bidouille pour qu'on signe le protocole d'achat (croissance à +3%, licenciement etc.. etc..), eux ils touchent leur comm et nous après on est dans l'embaras... Ils ne sont peut être pas tous comme ça. Je trouve ça terrible d'être quasi obligé de passer par eux. J'avais essayé d'envoyer plusieurs courriers aux titulaires de pharmacies qui me plaisaient mais aucune réponse.
nhl1967 nhl1967icon_post
Si l'officine que tu convoites réalise plus de 1,5 M€ de CA, tu devrais peut-être garder l'adjoint(e) ...?? si le titulaire actuel n'en a qu'un(e) seul(e) à plein temps . S'il en a plusieurs (à plein temps ) , alors effectivement, ça peut poser problème
loulou77 loulou77icon_post
si une seule adjointe, tu es obligé de la garder, à cause du ca.
5% pour l'agence, là c'est du délire, + les frais d'avocats je suppose ? 1%.
moi, je vous le dis, les agences vont bientôt manger leur pain noir, ok le marché est trop cher, mais en plus elles ne font même pas d'effort, dans ton cas, elles jouent sur la rareté du produit, classique, simplement ce sont pas elles qui vont bosser derrière.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Tu parles, les agences rigolent et elles ont raisons car le nbre de transaction ne cesse de croitre (papy boom) et cela va durer ..
t'as pas remarqué qu'il y a 3 fois + d'agence qu'il y a 3-4 ans ?
Manager Managericon_post
Je viens de recevoir un courrier recommandé de la société d'avocat Juris Pharma protestant contre le dénigrement et la mise en doute de la probité et l'honneur de ses membres.

Elle me demande de vous rappeler les risques encourus par de tels propos diffamatoires pour lesquels elle se réserve le droit d'engager des poursuites pénales en cas de récidives.

De mon coté je vous rappelle que comme convenu dans la charte du site "les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés". Le forum n'étant pas modéré a priori.

Merci de respecter la charte.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 645 109 568

• Nb. de membres 15 809
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques