Index du forum »»  L'installation »» ACHAT PARTS OFFICINE EN SPFPL

ACHAT PARTS OFFICINE EN SPFPL #17624

2Contributeur(s)
clairelrCalipharma
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
clairelr clairelricon_post
bonjour,
je suis interressée par une officine et mon comptable me suggere le montage spfpl. J'ai 2 parties à ma question:
1/ Quel serait le prix approximatif à proposer au vendeur sachant que:
c'est une officine (en sarl) rurale (sud de la france) dans un village de 1200 habitants (+1 village de 500 hab à 5km dont une partie de la population va a la pharmacie du village à coté)
la pharmacie est située dans le meme batiment que le cabinet medical (2 medecins) le cabinet d infirmieres, un osteo , et un opticien à venir (peut etre)
CA stable depuis 3 ans (environ 1.18 ME)
-marge 31.7 % (en légère augmentation)
-EBE 12.7%
salariés: 1 adjoint à 30h/semaine 18 ans d'ancienneté...
1 prep à 17h , 1 à 27h, 1 femme de menage 6.5h /semaine
-loyer 1000 euros à la mairie(transfert il y a 3 ans dans locaux neufs, aménagées expres..) surface de vente 120m2 studio de garde 60m2
pas d ehpad mais un centre d acceuil PME capacité 50 résidents mais pas de contrat ni de piluliers donc un peu flou pour savoir exactement le nombre de patients afférents servis. et le potentiel de progression.. (ars, piluliers)
pas de projets de lotissements,
le medecin qui prescrit le plus reste 3 ans encore avant la retraite
les prix d'achats sont maitrisés car adhérent d'un groupement
environ 200 000 euros de produits chers (sup à 150 euros) dans le CA...

Au vu de tous ces éléments quelle fourchette correcte proposer... , ou du moins quelle base pour le prix du FDC qui sert de base à la valorisation des parts..

Ce qui m'amène à la deuxième partie de ma question,
Je suis moi meme titulaire depuis 1 an d'une officine plus petite et proche., j'ai une amie avec qui je souhaite faire une sfpfpl , ce serait sa premiere installation.
Cette forme(société mere fille) est elle la seule qu'on puisse envisager?
en effet, l idée d'investir dans une société ou je n'ai pas les commandes étant minoritaire est un peu génante...
Quels sont les risques acceptables et quels ecueils à éviter pour ne pas faire une mauvaise affaire et mettre en danger ma propre société !!

Merci d'avance pour vos réponses!!

Calipharma Calipharmaicon_post
Bonjour

Je n'ai pas vraiment de réponse excepté sur l'alternative a la spfpl. Vous pouvez simplement prendre des parts via votre SELARL sans créer de spfpl. Concernant le risque, comme tout investissement, il existe. Le plus évident étant le médecin qui part.

Pour les chiffres, c'est une question d'offre et de demande et il faut connaitre le marché sur votre secteur. Un comptable sera bien plus a même de vous répondre quelque chose de sensé.

Par contre vous parler d'un transfert dans les nouveaux locaux il y a 3 ans. Il me semblait que ça bloquait la vente pendant 5 ans ? En savez vous plus a ce sujet?

Bonne journée
clairelr clairelricon_post
Je vous remercie , effectivement, normalement cela bloque pendant 5 ans, mais il a obtenu une derogation pour raisons de santé.
dans le meme secteur, les 2 pharmacies de l'autre village d'à coté sont à vendre, dans le meme ordre de CA. Mon expert comptable attend le bilan 2016-2017 qui ne devrait pas tarder à sortir. Le vendeur estime son fond à 1.090 000 (1 ME chez le transactionnaire) ceci est hors des clous mais il dit avoir 1 proposition et 2 personnes interressées (dont l'ancien titulaire avant lui...) je me demande ou est le loup... et dans quelle proportion lui faire baisser sans qu'il abandonne... mon comptable estime que la spfpl est plus interressante que l'achat de parts en direct car les interets d emprunts sont deductibles...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 643 320 733

• Nb. de membres 15 784
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques