Index du forum »»  L'installation »» installation: VOS AVIS

installation: VOS AVIS#17391

7Contributeur(s)
AMPHETDinosorus5CHpadaOneyebbjrnabeulgirlchanard03saumix
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
AMPHET AMPHETicon_post
Bonjour,
Je suis candidat à la reprise d'une officine.
Cette affaire m'intéresse beaucoup mais l'avenir est incertain concernant l'environnement médical, les 2 généralistes ont un certain âge: 57 et 60 ans.
La cédante ne veux pas baisser son prix.
J'ai donc présenté le dossier aux banques avec "son" prix" à elle.
Entre temps j'ai demandé un avis à un 2ème expert comptable qui m'a conseillé de renégocier.
J'ai fait une proposition à la baisse à la cédante et depuis c'est silence radio.
Je n'ai plus aucune nouvelles d'elle depuis une semaine.
J'ai eu il y a deux jours un accord de principe de la part d'une banque (au prix fort).
Je ne sais plus quoi faire. Est ce que j'attends que la cédante se manifeste ou bien je la recontacte pour lui dire que j'accepte finalement "son prix"?
Le différentiel entre son prix et ma proposition est de 5% ce qui correspond à 70 000 €.
J'ai peur de rater l'affaire car nous sommes plusieurs sur le projet. En même temps je trouve anormal qu'elle ne baisse pas un peu compte tenu du risque lié à l'environnement médical incertain.
Qu'en pensez vous?
merci beaucoup à ceux qui donnerons leur avis. :-(

Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
ça aiderait de connaitre les chiffres...
Comme ça à froid je dirais de patienter d'avoir de ses nouvelles. Ta proposition est valable 1 mois ! ;-)
padaOne padaOneicon_post
Si tu penses qu'elle doit baisser, alors c'est qu'elle doit baisser.
Attends donc, si quelqu'un te vole l'affaire il se met dans la m*** de toute façon.
yebbjr yebbjricon_post
Comme on dit souvent, "il vaut mieux louper une bonne affaire, que acheter une mauvaise affaire"

Je comprends ton impatience, mais ce n'est pas parce-que la banque a donné son accord au prix fort que cette officine le vaut vraiment. L'acheter à ce prix là te mettrait peut-être dans la galère quelques temps.

De toute manière par les temps qui courent, c'est comme l'immobilier, le prix affiché n'est jamais le prix définitif, il y a toujours négociation avant la vente (sauf cas exceptionnel avec un prix bien en dessous de la valeur du bien, ou officine face à la mer avec 15 personnes sur le dossier)
AMPHET AMPHETicon_post
bonjour et merci pour vos réponses.
CA HT 1.4 M€
Résultat 140 000 €.
prix 1 100 000 =78% du CA ht.
j'en propose 73% = 1 020 000€
AMPHET AMPHETicon_post
une remarque importante: nous sommes en ZRR.
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Qu'est ce que ZRR?
chanard03 chanard03icon_post
Zone de revitalisation rurale , avec comme avantage principal pour l'officine : Pas d is ou ir pendant 5 ans et progressif les 3 années suivantes...

Message édité par : chanard03 / 07-05-2017 16:57

Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
En zrr, 73% c'est un peu élevé je pense...
Attention aussi car les officines à 1.5Me nécessite 2 pharmaciens et c'est plus lourd à gérer au niveau charge des salariés (à moins que vous ne soyez 2 titulaires...) on se situe sur la tranche basse des 2 pharmaciens obligatoires.
Regardes les moyennes interfimo de ta région.
Fais une moyenne des prix en fonction du CA, de l'EBEr et de la CAF.

Le risque sur les médecins doit en effet être répercuté sur le prix de cession. C'est toi qui prends le risque...

Que vaudra l'officine sans ces médecins ?

Bonne réflexion, et surtout pas de précipitation !

Citation : chanard03 

Zone de revitalisation rurale , avec comme avantage principal pour l'officine : Pas d is ou ir pendant 5 ans et progressif les 3 années suivantes...

Message édité par : chanard03 / 07-05-2017 16:57

Effectivement très interessant.

Quel est l'environnement médical?

Pourquoi la pharmacie est- elle en vente?
AMPHET AMPHETicon_post
bonsoir,
C'est un départ en retraite.
L'environnement médical:
-2 généralistes 57 et 60 ans.
-3 dentistes
-1 ostéopathe
-1 kiné
-2 IDE

Toujours pas de nouvelles de la vendeuse!
Les médecins peuvent encore travailler 7 et 10 ans.
Les autres prifessionnels prescrivent peu.
Y a t'il un espoir qu'ils soient remplacés par des plus jeunes?

Je pense comme les autres qu'il ne faut pas acheter trop cher.

Attention aux coups de coeur.
saumix saumixicon_post
on dit qu'en moyenne un generaliste prescrit ( à + ou- 10% selon les régions...) 200 à 220.000 euros de médocs par an....
je te laisse calculer le risque du non remplacement!! peut tu avoir une ventilation des chiffres d'affaires par prescripteurs???

s'installer en rural c'est toujours un pari sur l'installation de jeunes toubibs dans le futur...
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 567 328

• Nb. de membres 15 802
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques