Index du forum »»  L'installation »» Apport insuffisant, existe t'il des solutions ?

Apport insuffisant, existe t'il des solutions ? #17011

11Contributeur(s)
PMM63pharexcelmichelmTMPpharmagoMKIIICalipharmariepThymcorto61ToS
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PMM63 PMM63icon_post
Bonjour, je rédige actuellement ma thèse qui s'intitule : ''Démarches et solutions pour l'installation du jeune pharmacien à l'officine''.
Une de mes parties traite sur les difficultés que le jeune pharmacien rencontrent lors de son installation, dont l'une majeur : le manque d'apport personnel.

J'aimerai connaitre les solutions qu'on trouvé des pharmaciens déjà installés qui n'avaient pas forcement les 20% minimum demandés par les banques.

Merci d'avance pour vos réponses
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : PMM63 

Bonjour, je rédige actuellement ma thèse qui s'intitule : ''Démarches et solutions pour l'installation du jeune pharmacien à l'officine''.
Une de mes parties traite sur les difficultés que le jeune pharmacien rencontrent lors de son installation, dont l'une majeur : le manque d'apport personnel.

J'aimerai connaitre les solutions qu'on trouvé des pharmaciens déjà installés qui n'avaient pas forcement les 20% minimum demandés par les banques.

Merci d'avance pour vos réponses  

Les solutions sont dans la qualité de l'outil ie une officine qui dégage un EBE important et dont le prix sera raisonnable (5 à 5,5 fois l'EBE) permettra un apport inférieur à 20%.
Nous venons d'installer un jeune pharmacien avec 115k€ pour une pharmacie de 1,3M€.
Un prix de 980k€ et donc une proportion apport/total financement inférieur à 10%.
Mais ces cas sont plus rares sur des outils plus important ou la demande créera de l'inflation sur le prix... on arrive à 25-30pts sur des officines de 2à3M€ de CA.
Cela dépend de la zone évidemment, je parle pour la zone que je connais le mieux ie grand ouest.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
michelm michelmicon_post
me suis installé avec 8.9% fond propre il y a 2 ans ;-)
TMP TMPicon_post
la dernière pharmacie que j'ai vendu chez garinot 8.3% pour un CA de 1M8.

la mienne si on parle de fond propre 0.607% ... mais bon j'en ai que 51%.

Fond propre et apport sont encore deux notions différentes.
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
pharmago pharmagoicon_post
il me semble qu'un grossiste célèbre pour son "ordinateur" taquin (gérant les remises des pharmaciens) propose d'apporter 200 000 euros max (pour un apport total de 300 000) en échange d'une exclusivité de 5 ans sur les achats de la pharmacie...pour ma part, je me suis installé en 2008 ...PA 550 000 ...apport: 50 000 et prêt de 606 000 euros par la banque ...cela ne passerai plus aujourd'hui je pense ...
TMP TMPicon_post
1er mai 2002
CA 600
PdV 620
apport 0
sur 12 ans

j'ai eu un accord bancaire avec garinot il y a 3 ans dans le 39 (ou le 25) avec 0 d'apport
MKIII MKIIIicon_post
7% en 2009 mais c'est sans doute une autre époque (déjà !)
Calipharma Calipharmaicon_post
Ca peut aussi être dans l'autre sens, j'ai eu 7 refus bancaires (sur 7) avec 50% du PdV d'apport... :-D C'est finalement passé avec 100% d'apport pour me faire financer les frais de transaction et le BFR :b
TMP TMPicon_post
donc clairement il n'y a pas de règle
riep riepicon_post
une solution serait d’éviter de passer par un transac histoire d’économiser 5% du PDV en moyenne
riep riepicon_post
une solution serait d’éviter de passer par un transac histoire d’économiser 5% du PDV en moyenne
TMP TMPicon_post
sauf que d'une part un transac ne coute pas 5%
et que d'autre part cela fait économiser nettement plus que 5%
Citation : riep 

Non seulement tu réponds pas à la question mais en plus on parle pas d'économie mais de financement... :paf
riep riepicon_post
Citation : pharexcel 

Non seulement tu réponds pas à la question mais en plus on parle pas d'économie mais de financement... :paf

ha bon ? je ne reponds pas a la question ??
si tu n'as QUE 100 K€ ,ce qui est tres peu pour ces pauvres transactionnaires, ils ne te proposeront que de pharmacies d'un certain prix.

-Dans ton plan de financement tu verra une ligne d'environ 5% (j'ai dit environ) qui sont les honoraires du transac (parfois detaillés , parfois cumulés avec d'autres frais) du PDV qui peut mettre a mal ton projet.

Refais le même plan sans transac et tu verra que ça passe bcp mieux et même avec une pharmacie plus cher.
par conséquent ne pas passer par un transac te permettra d'acheter autant que si tu avait un plus gros apport.

les transacs permettent surtout aux vendeurs de vendre cher et qui paie ?
ben l'acheteur pardi !

c'est beau de voir les loups conseiller les moutons
Thym Thymicon_post
Il faudrait accorder les violons sur les frais des mandataires cela va jusqu'à 6%...
Ci ces derniers sont en mesure de donner une fourchette avec prix de vente et services en face, qu'ils n'hésitent pas?
De plus, expliquez-moi en quoi ces frais sont une économie, question sérieuse je précise.
A corriger mais il me semble que la TVA est de 20%, et que les frais sont déductibles mais pas possible dans une SPFPL..
Non je confirme, tu ne réponds pas à la question, je ne vais pas te faire un cours de finance ici parce que vu tes remarques, je pense que cela prendrait trop de temps et cela serait bien inutile. Mais pour répondre spécifiquement à tes derniers commentaires : `

"si tu n'as QUE 100 K€ ,ce qui est tres peu pour ces pauvres transactionnaires, ils ne te proposeront que de pharmacies d'un certain prix."

Si l'on exclut le commentaire "ce qui est très peu pour ces pauvres transactionnaires", et que l'on réfléchit une seconde notamment parce que la moitié des primo-accédants ont environ 100k€ donc ne pas s'en occuper aujourd'hui c'est se tirer une balle dans le pieds car ce sont les personnes qui se ré-installerons dans 6 à 15 ans... le reste de ton commentaire est pourtant frappé au coin du bon sens. Avoir 100k€ d'apport dans la mesure ou a minima si l'on fait des miracles, la solvabilité exigée par une banque va avoisiner 12 à 15% du montant total du financement, alors effectivement on ne peut pas financer plus de 1M€ avec 100k€ d'apport. C'est pas juste? c'est vilain tout plein? non c'est comme cela que l'économie fonctionne : il faut garantir un prêt avec des capitaux propres pour couvrir une partie du risque...

"Dans ton plan de financement tu verra une ligne d'environ 5% (j'ai dit environ) qui sont les honoraires du transac (parfois detaillés , parfois cumulés avec d'autres frais) du PDV qui peut mettre a mal ton projet"
J'aime cette façon de réfléchir : les transactionnaires font un travail d'intermédiation et de conseil, que personne ne t'oblige à solliciter. Le service que je fournis (soit dit en passant coute entre 3,5% du CA HT pour un fonds et 4,5% max pour 3 associés pour un rachat de part) inclus : l'audit de l'officine, l'étude d'environnement, le prévisionnel de reprise, la conduite des négociations, le montage du dossier de financement, la recherche de financement, l'accompagnement à l'obtention des assurances, le suivi de projet, les formalités administratives, un point de contrôle 3 mois post vente et une comparaison 15 mois après la reprise du 1er bilan avec le prévisionnel année 1. Je fais gagner du temps et de l'argent à tous les étages, engage ma caution sur tout vice de procédure... Et parfois je fais 99% de ce travail mais je n'ai pas de rémunération, donc les pharmaciens payent effectivement cette évasion de réalisation ou ce choix qu'ils ont bien pratique d'engager un service sans forcément le payer s'ils changent d'avis. Maintenant si ces 5% comme tu les appelles remettent en cause ton projet (5% amortissable en année 1 et 2 avec report fiscale donc en fait de 5% il s'agit en fait de 3,33%) c'est que ton projet est mauvais car un projet qui n'a pas un Indice de Sécurité de 18 à 25pts, ce n'est pas un bon projet.

L'intelligence c'est aussi de bien choisir ses fournisseurs de service. Je te présenterai volontiers les jeunes que j'installe... mais visiblement tu as déjà une vision arretée sur la transaction donc probablement inutile à ce stade.

"Refais le même plan sans transac et tu verra que ça passe bcp mieux et même avec une pharmacie plus cher. par conséquent ne pas passer par un transac te permettra d'acheter autant que si tu avait un plus gros apport."
Toujours mieux dans la série des inepties ! 90% du prix d'une officine est réalisé par la CAF du projet non par l'apport. A moins que tu t'intéresses à une toute petite boutique ou là effectivement le rapport entre l'apport et le prix et donc le poids des honoraires peuvent être conséquents en proportion.

"les transacs permettent surtout aux vendeurs de vendre cher et qui paie ?
ben l'acheteur pardi !"
Comment se fait-il donc que les transactionnaires existent encore ? c'est une profession qui a plus de 50 ans et tout ce temps, les pauvres pharmaciens auraient subit cette plaie sans utilité? C'est que vous devez être bien naifs ou alors bien bêtes pour vous aliéner ce type de service.... :=!

TMP TMPicon_post
je crois même 100 ans pour certains comme Garinot
corto61 corto61icon_post

juste pour rebondir ,si le transactionnaire négocie le prix de vente à un prix juste ,après une analyse financière révélant la vraie valeur future de la pharmacie et qu'il fait économiser 10 % ,voir plus sur le prix de cession ,t'accompagne vraiment sur ton installation ,penseras tu toujours que 5% du prix ,c'est de l'apport jeté par la fenêtre
ToS ToSicon_post
J'ai une question pour les transactionnaires, comment négociez vous ou évoluez vous le potentiel d'une pharmacie qui tourne bien avec mettons 6 ou 7 médecins et dont la moitié (ça va faire mal au demi médecin éventuel) part en retraite 1 an ou 2 après la reprise prévisible ?
corto61 corto61icon_post
pour te répondre ,plusieurs éléments :
si tu considères qu'un médecin voit 25 patients /jour avec un panier moyen de 35 euros l'ordo et qu'il travaille 250 jours/an ,considère donc qu'il peut potentiellement dégager un CA de l'ordre de 220K euros par an .Considère aussi l'évasion de clientèle qui va chez le médecin mais qui fréquente une autre pharmacie .
si tu regardes le détail des stats informatique de la pharmacie en tirant le CA des 20 plus gros prescripteurs de la pharmacie (tu devrais y trouver tes médecins partant ),tu peux déjà avoir une idée du potentiel de perte en CA ;
si tu considères enfin que les patients qui vont chercher de nouveaux médecins ailleurs ,mais qui continueront à fréquenter régulièrement la pharmacie (estimation de fuite qui ne peut se calculer que sur des critères géographiques ) ,tu pourras affiner ta prospective .
des outils utilisés par la transaction (certains ) comme des données de statistiques décisionnelles et de géomarketing peuvent te permettre d'affiner ces potentiels de recaptation .
cela peut bien sur influer sur la stratégie meme d'achat et surtout sur les ratios possiblement envisageables à moyen termes .
cela peut aussi évoquer le besoin de trouver des solutions de transfert ou de regroupement de l'officine .
Bref ,cela passe par une étude des différents scénarios à envisager avant de se lancer .
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 643 382 070

• Nb. de membres 15 784
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques