Index du forum »»  L'installation »» achat du fond ou des parts sociales????

achat du fond ou des parts sociales????#16937

5Contributeur(s)
principactifchanard03mu007pharexcelTMP
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
principactif principactificon_post
Bonjour à tous, j'étudie le rachat d'une SELARL mais voilà on me propose non pas un rachat" classique" du fond de commerce mais un rachat de 100% des parts sociales .... :-(( il parait que dans le futur ce type d'achat deviendra classique....).
Si quelqu'un peut m'aider à comprendre les avantages et inconvénients et les pièges à éviter ;-)
Grand merci!!!
On se bouge et on arrête de chialer!!!!!
chanard03 chanard03icon_post
Salut,
CGP a fait une présentation à Pharmagora sur l'intérêt des SpfPL pour le rachat des parts des SEL.
Une recherche sur Google et tu devrais trouver ca en PDF... ;-)

mu007 mu007icon_post
j'ai suivi une formation hier un peu pointue et apparemment c'est mieux d'acheter des parts que le fond de commerce via une SPFPL et tu seras moins imposé fiscalement...renseigne toi auprès d'un bon expert comptable il t'expliquera!
merci ! effectivement en me documentant ,je vois que l'on y gagne fiscalement ....par contre je ne trouve pas de retour d'expériences en pharmacie... surtout par rapport aux pièges à éviter...
merci :-(
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : principactif 

merci ! effectivement en me documentant ,je vois que l'on y gagne fiscalement ....par contre je ne trouve pas de retour d'expériences en pharmacie... surtout par rapport aux pièges à éviter...
merci :-(
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!

Quand tu rachètes des parts, tu rachètes un être vivant : la société avec son actif et son passif, tout la difficulté est dans l'appréciation du passif au moment de la vente et notamment du passif qui n'est pas forcément révélé (ou caché) au moment de la vente.
C'est pour cela qu'il te faut une garantie de passif et meme une garantie pour la garantie de passif. (ie le pharmacien vendeur s'engage à garantir qu'a concurrence d'une franchise de x€ il y aura recalcul de la valeur des parts et donc retrocession d'une partie de ce qu'il a touché. exemple : risque fiscal antérieur à cession, risque social (un employé attaque la pharmacie aux prudhommes)risque pénal (la CPAM découvre qu'il y a eu fraude les 3 années précédentes... C'est pour cela que généralement le pharmacien cédant offre une garantie (des fonds bloqués) à hauteur de la garantie...
Un bon avocat t'expliquera (ou un bon conseil...) sinon tu peux me contacter en MP...
merci pharexcel,pouvez vous me dire si ce type de ventes devient fréquentes ? Certains transactionnaires fuit dès qu'on parle de rachats de parts....peut être la complexité de la vente???
;-)
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : principactif 

merci pharexcel,pouvez vous me dire si ce type de ventes devient fréquentes ? Certains transactionnaires fuit dès qu'on parle de rachats de parts....peut être la complexité de la vente???
;-)

À mesure que la Sel devient le mode d'exploitation majoritaire, la vente de parts deviendra la norme.
Effectivement certains transactionnaires n'auront plus le bagage technique pour réaliser ces opérations... et donc ils proposeront systématiquement le rachat de fonds...
TMP TMPicon_post
Pour avoir aussi était transactionnaire la vente d'un fond est très très simple.

Sur la vente de part, il faut d'une part estimer le prix du fond et etre sur qu'il n'y ai pas de bug dans les actifs/passifs.

En plus ce sont des sociétés qui elles même exploitent des SELARL ... bref comme pharexcel, pas sur que le clampin de base domine la chose.

on y gagne au niveau fiscale (un peut) si on est vendeur, mais globalement pour l'acheteur le prix a payé ne change pas beaucoup
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 643 391 836

• Nb. de membres 15 785
  • Nb. d'articles 379