Index du forum »»  L'installation »» Mode d assurance décès sur le pret

Mode d assurance décès sur le pret#16821

14Contributeur(s)
cecilou52padaOneGuillaume86pharma93pharmaceuticvaly30PitxredEl_TotoSednatomichelamichegalibier57mimi38pharexcel
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
cecilou52 cecilou52icon_post
Bonjour à tous!
Je suis en phase d installation et arrive maintenant la question de l assurance du prêt. RDV est pris pour demain avec La Medic ...

Depuis que j ai commencé à m intéresser à cette question, j ai vu qu il existait plusieurs "façons " de s assurer (précision : forme juridique SELARL)

1- Décès -> l assurance débloque les fonds, et les verse à la société pr qu elle rembourse le pret dc revenus exceptionnels donc impôts exceptionnels ausi! !

2- Utilisatin de l arrêt Muse : décès -> l assurance débloque les fonds et les verse au bénéficiaire désigné ds le contrat (le conjoint par exemple) .. le conjoint rembourse le prêt. . Pas de revenus exceptionnels sur la societe (cool) , allègement des frais sur la succession de l entreprise (cool) mais on me dit attention risque de requalification fiscale (pas cool)

3- en SELARL, peut ton mettre la banque en bénéficiaire des fonds débloqués par l assurance en cas de décès. .. si oui, avantage, inconvénient par rapport aux autres solutions..

Si qqn a eU à faire ce choix recemment, quels ont ete vos arguments pr vs décider. Je suis perdue...
Précision : j ai 34 ans , 2 enfants (mineurs) et 1 mari non pharmacien !

Merci d avance pr vos réponses éclairées! !!
padaOne padaOneicon_post
J'ai une SELARL et on m'a d'emblée conseillé de choisir un bénéficiaire autre que la banque pour éviter ces revenus exceptionnels si décès il y a. C'est donc mon conjoint, pas pharmacien non plus mais on s'en fiche.
cecilou52 cecilou52icon_post
Merci pour ta réponse padaOne car c est bien là seule pr l instant!! ;-)
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Je suis exactement dans le même cas que PadaOne et en selarl aussi.
pharma93 pharma93icon_post
idem. C'est class qui m'a conseillé de faire comme ça
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Idem... Et si tu meurs vite, tu fais un conjoint joyeux.. ;-)
pharmaco
valy30 valy30icon_post
joyeux .. peut être pas..mais avec un peu de sous.. :b
Pitx Pitxicon_post
Class aussi m'avait conseillé ce montage, mais la banque qui me fait l'emprunt me la catégoriquement refusé...
Du coup pas le choix, si je meurs, revenu exceptionnel... Je n'ai plus qu'à rester en vie ! ;-)
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : valy30 

joyeux .. peut être pas...

Ça dépend du conjoint.
Au moins la maison est payée ...
red redicon_post
On peut se réassurer sur le risque fiscal.
El_Toto El_Totoicon_post
Si j'ai bonne mémoire, la garantie d'une assurance sur le prêt porte sur un montant égal à la valeur empruntée, et ce même s'il y a eu 10 ans de remboursement entre le moment de la signature du contrat d'assurance et le moment du décès.
Autrement dit, si t'empruntes 1 000 000€ et que tu décèdes 10 ans après, l'assurance verse 1 000 000€ au bénéficiaire de l'assurance, même s'il ne reste plus que 200 000€ à rembourser sur la pharma.
Dans ce cas, on a vite compris où est l'intérêt de la délégation d'assurance...
padaOne padaOneicon_post
T'es sérieux ? Mais c'est débile :-D
El_Toto El_Totoicon_post
Il me semblait bien, faudrait que je relise mes contrats.
De mémoire, ça parlait d'une somme versée à un bénéficiaire que j'ai désigné, et ça ne disait à aucun moment que ce montant serait minoré en fonction du capital qu'il restait à rembourser.
J'avais trouvé ça assez bizarre d'ailleurs...
Sedna Sednaicon_post
Mon comptable aussi m'a conseillé un bénéficiaire autre que la banque. J'avais commencé les démarches avec la méd*cale mais la banque a refusé catégoriquement et était 3 fois plus chère pour la même couverture (mais ils ont finalement aligné leur tarif).
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
A savoir que les banques acceptent cette délégation UNIQUEMENT pour les pharmacies
Sympas non ?
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
A savoir que les banques acceptent cette délégation UNIQUEMENT pour les pharmacies
Sympas non ?
galibier57 galibier57icon_post
uniquement pour les pharmacies (ptet aussi pour les LABM?)
les sommes empruntées sont importantes d'où un gros pb fiscal en cas de décès, pas la même chose pour une boulangerie ou un bar tabac.
Ils prêtent aussi sur une durée plus longue que pour les autres commerces (7 ans) mais pas forcement avantage car cela augmente notre solvabilité et limite la baisse des prix.

Sinon ai pris arrêt musel (banque a facilement accepté)
mimi38 mimi38icon_post
Et que pensez vous pour la subdélégation le credit A*** me propose 80% héritiers et 20% banque ?
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : mimi38 

Et que pensez vous pour la subdélégation le credit A*** me propose 80% héritiers et 20% banque ? 

Aucune raison que la banque soit bénéficiaire, de toute façon la banque fait partie des créanciers privilégiés en cas de liquidation donc ne rien lacher la dessus!
Le Crédit A****** nous fait des misères mais on y arrive quand meme...
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
mimi38 mimi38icon_post
Le LCL aussi fait 66/33 pour assurance décès.
Le credit A***** ne fait en faite pas du tout de subdélégation mais me propose une assurance cotisation deces pour éviter ce risque fiscal il me propose de cotiser (en plus de tt le reste ) 50€/mois
Cela me semble une arnaque de plus ...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 643 381 435

• Nb. de membres 15 784
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques