Index du forum »»  L'installation »» Quel avenir pour les pharmacies installées en centre commercial ?

Quel avenir pour les pharmacies installées en centre commercial ?#16431

11Contributeur(s)
TomTom52Guillaume86galibier57Nic78Kenshoopharma-espoirTimgadsaumixpharmaceuticBixente64syncmaster
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
TomTom52 TomTom52icon_post
Bonjour à tous

Pharmacien installé en galerie marchande de grande surface, je me pose des questions sur l'avenir de ce type d'officine.
Ce modèle longtemps vanté (pôle commercial avec flux importants) me paraît de plus en plus fragilisé par les attaques de la grande distribution.
Je crains, à moyen terme, l'ouverture du monopole et de subir une concurrence frontale et agressive.

Je pense vendre.

Suis-je trop pessimiste ?
Ce type d'officine est il toujours autant recherché ?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Je suis dans le même cas.
La bonne fréquentation se paye effectivement en prise de risque sur le monopole. Moi je suis néanmoins à 78% de 2,1 donc il faut tout de même relativiser et ne pas trop s'inquiéter pour rien pour le moment.
galibier57 galibier57icon_post
Ce qui me fait toujours "rire" c'est la bataille des pharmaciens contre la grande distribution alors qu'en même temps ils vont pleurer pour avoir un espace en centre commercial mais business is business.
Pas trop de craintes à mon sens concernant les pharmacies de centre co
Ma part de 2,1 est beaucoup plus basse (<60%), d'où mes craintes....
Je n'ai jamais "pleuré" pour m'installer en centre commercial.
J'ai saisi cette opportunité il y a quelques années, dans un autre contexte économique, dans le cadre d'une réinstallation et d'une évolution de carrière.
Nic78 Nic78icon_post
Ce ne seront surement pas les premières à morfler le plus !!!!! Ca assure un flux important de personnes etc....Franchement à part une discount à côté, je ne vois pas trop de problème à court terme.
Si les GMS ont les médoc sans ordo : ben regroupement massif des officines, augmenter les services (et potentiellement envoyer les huissiers en face puisqu'ils n'auront jamais assez de pharmaciens pour couvrir leurs horaires) etc...de toute façon on ne peut pas rester immobiles.
Kenshoo Kenshooicon_post
Existe un accord de non concurrence avec la grande surface ?

Ca reste très localisation dépendant à mon sens : si tu es bien placé tu résisteras mieux que si tu es difficile d'accès, et dans un centre commercial, sauf si un autre centre se construit, tu seras quand meme assuré d'avoir toujours un flux de client à capter

Reste à voir le prix d'achat aussi : si tu paies trop cher un emplacement tu as moins de possibilité d'encaisser un coup dur
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
L'idéal c'est une pharmacie dans un petit pôle commercial de quartier, avec un petit supermarché, des commerçants, des restaurants, un parking... Flux de clients important, pas de dépendance par rapport aux médecins, loyer moins cher que dans une galerie marchande d'hypermarché, pas de concurrence car les petits supermarchés ne font quasiment par de para, et beaucoup plus d'ordonnances et de pathologies chroniques que dans une galerie marchande d'hyper.

Je me trompe ?
Timgad Timgadicon_post
Bonjour,

@pharma-espoir

Non tu as raison, tu nous dresse là le portrait de pharmacie parfaite.

@TomTom52

Tu t’inquiètes sans raison. Les pharmaciens qui doivent l’être sont les titulaires d'officines surpayées, de petites officines de ville fortement concurrencées et d’officines rurales en pleine désertification médicale.
saumix saumixicon_post
BEN SUR LYON au carré de la soie ,des enseignes ( bricomarché) ferment , ainsi que l'officine qui y subissait un loyer trop élevé....
de toute façon , les pharmacies on plus à perdre sur la para et les produits en " libre acces" si les GMS y prennent pied!!
du coup , je vois plus de chances de survie pour le pharmacien qui délivre 85 à 90% de produits sur ordonnances que celui qui vend 32% de para-conseil...qui à parlé de 68 à 70% de vignetté , deja???
à plus long terme , on peut imaginer un monde sans automobiles car sans pétrole.....et voir refleurir les commerces de quartier....car transporter en sacs dans le tramway le contenu d'un gros cady de supermarché , ça lee fera pas!!!!
h.p
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
La fin du monde est proche... :-)
pharmaco
saumix saumixicon_post
pas au sensapocalypse biblique....mais on peut dire que la société de consommation et son symbole la bagnole doivent laisser la place à autre chose! plus écologique et plus collectif...mais la futurologie , je ne la vivrais pas!!
h.p
Bixente64 Bixente64icon_post
L'Apocalypse, au sens biblique, n'est pas la fin du monde...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
syncmaster syncmastericon_post
oui enfin bon, quand il n'y aura plus de pétrole et que le commerce de proximité aura repris le dessus sur la GMS, on sera tous à la retraite depuis bien longtemps...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 632 346

• Nb. de membres 15 803
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques