Index du forum »»  L'installation »» Pharmacien investisseur : salaire ?

Pharmacien investisseur : salaire ?#16422

8Contributeur(s)
lulu08MKIIIramses2Guillaume86James_PatagueulsyncmasterpharexcelFarmacien
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
lulu08 lulu08icon_post
Salut,

On m'a demandé de devenir investisseur dans un projet, domaine que je ne connais absolument pas. En gros, il faudrait que j'investisse 200kE pour constituer les 400kE de l'apport nécessaire à une officine de 2M. L'affaire est saine et le futur-titulaire une personne de confiance.

J'aurai donc 49% des parts, mais question est : les pharmaciens investisseurs prennent-ils généralement un salaire ? Si oui, combien dois-je demander ?

MKIII MKIIIicon_post
Pas de salaire, des dividendes eventuellement à calculer en fonction du prévisionnel.
ramses2 ramses2icon_post
oui il faut distinguer travail et capital..
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Souvent les banques demandent de ne pas prendre de dividende et de ne pas toucher au compte courant d'associé les 5 premières années.
Pourquoi demander un salaire alors que les 200k€ vont sans bosser, se transformer en 1M€ d'ici 12ans...
800k€ sur 12 ans de gain ça fait 67k par an. Pas de quoi demander un salaire non mais.

Message édité par : Guillaume86 / 11-03-2016 18:30

James_Patagueul James_Patagueulicon_post
la plus value est incertaine, si en plus on prend pas de dividende autant placer son argent ailleurs
MKIII MKIIIicon_post
En prévoyant le rachat des parts au moment de la création de la société, la plus value est quand meme protégée. A moyen terme je ne vois pas de meilleur placement, sans compter la synergie entre les boutiques qui peut en decouler.
syncmaster syncmastericon_post
ça ferait 14% bruts par an, difficile de trouver mieux en effet. Après il y a toujours un risque...
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : James_Patagueul 

la plus value est incertaine, si en plus on prend pas de dividende autant placer son argent ailleurs
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!

La plus value est dans la capitalisation et le remboursement de capital a minima.
Ça ça n'est pas incertain puisqu'il y a un tableau d'amortissement qui définit le rythme de remboursement et donc de valorisation des parts (emprunt = passif donc baisse du montant de l'emprunt = baisse du passif = valorisation des parts...)
Après le développement du CA, l'amélioration des marges, sont autant de choses qui permettront de valoriser le bien. Tout dépend de la valorisation du fonds au moment de revendre tes parts. Ton implication dans l'officine et ta capacité à aider le titulaire à améliorer son exploitation valoriseront tes parts...
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Farmacien Farmacienicon_post
Je comprends pas comment en apportant 200k sur 2M tu te retrouves à 49%
Pourquoi tu ne possède pas 10% plutôt ?
C'est comme le port salut.
C'est bien noté 200 sur les 400 nécessaires à l'apport.
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
Citation : Guillaume86 

si 400 est seulement l'apport et non la valeur de la pharmacie, l investisseur ne rembourse pas l'emprunt donc il ne peut pas avoir 50% de la valeur de la pharmacie
MKIII MKIIIicon_post
si si, 400000 c'est le futur capital social de la SEL qui va s'endetter pour l'achat de la pharma (genre 400000 actions à 1€ reparties selon l'apport).
Citation : James_Patagueul 

Citation : Guillaume86 

si 400 est seulement l'apport et non la valeur de la pharmacie, l investisseur ne rembourse pas l'emprunt donc il ne peut pas avoir 50% de la valeur de la pharmacie

Et le titulaire ne rembourse pas non plus l'emprunt sur ses fonds propres... Pourtant il a 51% évidemment :-?
C'est la société qui rembourse et qui vaudra 2M€ selon le marché, une fois remboursée.

Message édité par : Guillaume86 / 12-03-2016 15:50

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 720 422

• Nb. de membres 15 807
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques