Index du forum »»  L'installation »» affaire interressante?...

affaire interressante?...#16358

8Contributeur(s)
clairelrsurf22popeye451MKIIIlevrymichelmpharma-espoirEl_Toto
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
clairelr clairelricon_post
bonjour,
je souhaite acheter une officine en zone rurale Ca en baisse depuis 3 ans mais légère reprise depuis septembre environ 620 KE de CA.
1 prescripteur dans la commune. 2 pharmaciennes adjointe 1 10 h l 'autre 30 h (soit 50 KE par an de salaitre et charges pour ladite adjointe) enfin pour le stock, elle me dit qu'elle fera son possible pour le maintenir entre 35 et 45 KE mais qu'elle reprendra que ce qu'elle veut si ca dépasse... est ce que je ne risque pas de me retruver qu'avec des truc de fond de tiroir qui ne se vendent pas à ce moment la?...
Y a t iol des choses qui devraient m'alarmer, ou des précisions a obtenir?...
merci d'avance!
surf22 surf22icon_post
bonjour,

CA 620 et 2 adjointes à temps partiel ( 40 h au total) ?

Le stock est une chose mais le personnel semble plus important à expliquer!

Tout dépend du prix de vente de cette officine.
popeye451 popeye451icon_post
Et de la rentabilité....
Présence du médecin viable?

Citation : surf22 

bonjour,

CA 620 et 2 adjointes à temps partiel ( 40 h au total) ?

Le stock est une chose mais le personnel semble plus important à expliquer!

Tout dépend du prix de vente de cette officine. 
oui bcp de masse salariale pour le confort de la titulaire... d ou baisse de présence au comptoir d'ou baisse de chiffre... le medecin a dit qu'il restait encore 5 ans et s'est engagé a chercher un remplacant 2 ans avant (mais il ne prescrit pas bcp, en général ce sont les medecins des villages à coté qui viennent faire les visites a domicile ) et l ebe oscille entre 80 et 90 ke... pour ma part je comptais opter pour une proposition de baisse d'heures à la salariée de 30 à 15 h si elle accepte...
d'autres points critiques à observer? merci de vos avis et réponses!!
ah oui petit détail je ne passe pas par un transactionnaire donc j'ai peur d passer à coté de quelque chose..
surf22 surf22icon_post
il faut que tu fasses étudier les 3 derniers bilans par un comptable ( pas celui de la titulaire bien entendu).

à quel prix est elle à vendre car sans négociateurs?

Prudence ....
où est située cette officine?
les bilans sont étudiés par mon expert comptable qui trouve que les bilans sont assez clairs et carrés... le prix était de 570 ke en agence , elle m'avait proposé 540 ke puisque je l'avais contacté directement par hasard, et on est descendu a 530 du fait de la masse salariale...
elle se situe en languedoc roussillon...
D'autres suggestions?... merci encore!! :-P
MKIII MKIIIicon_post
Par chez moi je ne sais meme pas si ca vaut 50ke ce genre de boutique. C'est quand meme pas l'expert comptable de la vendeuse qui te dit que tout est "carrée"?
Le prix me semble élevé vu la rentabilité, la taille, le personnel.

A moins que cette officine ait des atouts qui peuvent le justifier?
(bord de mer, faible concurrence, exonérations fiscales, démographie galopante, etc...)

Message édité par : popeye451 / 23-02-2016 14:51

Message édité par : popeye451 / 23-02-2016 14:51

levry levryicon_post
:-o C'est sérieux?? Ca me parait un peu cher. Pour te donner un ordre d'idée, CA 680k, je vends 350k, dans le sud.
michelm michelmicon_post
Citation : levry 

:-o C'est sérieux?? Ca me parait un peu cher. Pour te donner un ordre d'idée, CA 680k, je vends 350k, dans le sud. 

ou ca? ;-)
ou ca possib d'avoir plus d'infos? ;-)
levry levryicon_post
Nice. J'ai mis une petite annonce ici même. ;-)
MKIII : non c'est le mien qui me dit que au vu de ce qu'il a en mains c'est carré et faisable
popeye: le village est placé en ZRR donc exo fiscale sur bénef et charges (et frais de notaire..) concurrence faible d'un coté car 1 ere pharmacie de toute la zone de montagne, soit bassin de pop de plus de 1500 personnes (donc sous exploité au vu des chiffres. et démographie croissante: classes qui vont ouvrir donc indicateur et 3 lotissements en cours.. et possibilité d'installation d'une infirmiere juste a coté (c'etait en projet). ..
qd meme risqué?.. ou choses à surveiller??
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Le prix est élevé, ce genre d'affaire se vend plutôt 400K€. Il faut négocier le prix à la baisse en argumentant bien.
merci beaucoup pour toutes ces réponses!
autre question: dans la pharmacie en question, il y a 2 pieces a part qui ne servent à rien et qui pourraient etre accessibles par un couloir et une porte autonome il ne manque que la cloison.
La titulaire etait en pourparler avec une infirmière pour qu'elle s'installe dans ces locaux. Comme mon compagnon est infirmier ce pourrait etre interressant mais d'abord grosse question: la selarl peut elle sous louer ces 2 pieces?? ou y a t il des interdictions par l'ordre ou l'ars (s'il n'y a rien de contraire dans le bail)
merci!!
El_Toto El_Totoicon_post
Si ton bail l'autorises, tu peux le faire à condition que les 2 activités soient bien séparées( pas de communication entre les locaux, entrées séparées, etc).
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 700 983

• Nb. de membres 15 807
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques