Index du forum »»  L'installation »» Projet installation

Projet installation#16023

4Contributeur(s)
Pharma0502GalienneKenshoobultus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Pharma0502 Pharma0502icon_post
Bonjour à tous ,
Je suis novice sur le forum .
Voilà je vous explique mon projet : ma compagne et moi aimerions nous installer mais le hic c est que nous avons "que" 120000 euros d apport .
Nous avons un pharmacien investisseur ( ancien chez qui j ai fait un rempla) qui est ok pour former un montage sous forme de SEL.
Le problème est que le pharmacien en question souhaite revendre son officine actuelle et les parts qu il aura dans notre future societe dans environ 5 à 6 ans .
Mais comme nous allons mettre la totalité de nos économies sur l officine , ma question est la suivante : comment peut on racheter les parts dans 5 ans ?

De plus nous sommes sur une officine qui fait 1650000 de CA avec un pharmacien a temps plein et deux préparatrices à temps pleins. Est ce jouable d arriver à 2 dans l officine de suite ma femme et moi ( sachant que l on a 60000 euros chacun) où il vaut mieux que l un de nous deux reste assistant et rachète les parts du pharmacien investisseur d ici 5 ans ?

Merci de vos réponses , et j espère avoir été assez clair ... :-(
Galienne Galienneicon_post
Je ne m'avancerai pas sur le montage, les parts... j'y connais pas grand chose, je laisse les spécialistes te répondre.
Mais par contre, 1 650 000 euros de CA , ca necessite 2 pharmaciens temps plein, au niveau de la loi. Donc soit deux co titulaires, sinon il faut que tu embauches un adjoint, tiens en compte dans ton prévisionnel
Pharma0502 Pharma0502icon_post
Merci de ta réponse,
La pharmacie qui nous intéresse emploie déjà un assistant temps plein donc nous ne sommes pas obligés d arriver à 2 de suite .
Kenshoo Kenshooicon_post
2 pharmaciens c'est une obligation, à 3 pharmaciens ca risque de tendre les comptes. L'idéal serait de trouver un accord avec le pharmacien en place pour un départ, et que vous soyez tous les deux dans la pharmacie

Quel est le prix demandé pour la pharmacie ? quel apport est nécessaire ?

A mon avis, d'ici 6 ans vous pouvez envisager de créer une SELARL qui achèterait vos 50% et ceux de l'investisseur. Ca vous permettrait de récupérer l'apport nécessaire pour l'achat de 100% des parts. A confirmer avec un professionnel bien entendu :)

Message édité par : Kenshoo / 05-11-2015 15:13

Galienne Galienneicon_post
Citation : Pharma0502 

Merci de ta réponse,
La pharmacie qui nous intéresse emploie déjà un assistant temps plein donc nous ne sommes pas obligés d arriver à 2 de suite . 

Ah d'accord, je n'avais pas compris ça ;)
bultus bultusicon_post
Devenir titulaire, c'est un risque, surtout en ce moment, même si je suis convaincue que c'est très chouette de s'installer. Es-tu sûr que c'est une bonne idée de mettre toutes les économies de ta famille dans une affaire qui sera la seule source de vos revenus?

Perso, je garderais l'un d'entre vous adjoint ailleurs le temps d'être sûrs que ça vous permet un niveau de vie satisfaisant. Et d'autant plus qu'il y a déjà un adjoint dans la pharma qui t'intéresse.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 657 916

  • Nb. de membres 15 804
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques