Bonjour à tous, encore une fois un jeune qui demande un énième avis (on en a jamais trop ...) sur une potentielle installation.
Je vais essayer d'être clair et bref avec les infos de bases mais je vais surement en oublier ne m'en veuillez pas c'est un premier projet ;-)
Pharma de quartier, ville du sud de la france, 15min de la mer (confort de vie). Pile à la frontière entre un quartier très populaire avec population pas forcément facile, et quartier résidentiel sympa.
Installation à 2 avec un membre de ma famille (1ère installation pr tt les 2). Lui 35 ans, moi 26. C'est notre ville de naissance et où l'on a toujours vécu la plupart du temps, on connait le coin, on connait du monde.
CA TTC : un peu moins d'1M5 €
80 à 82% de TVA 2,1%
Marge marchandise : 29,7% (30,6% avec services)
3 préparatrices seulement, masse salariale 95 000. Dont une qui part en octobre et sera remplacé par un CDD de 6 mois, une aubaine pour nous.
EBE RETRAITE : 274 500 (18,47%)
Impôts et taxes : 3000€
Frais de fonctionnement : 63 000 (loyer 1100 / mois + leasing/loc 900/mois + autres ? 40k€)
Stock : plus de 150k€ (beaucoup trop élevé, à baisser vers 120k€ pour la transaction je pense)
Apport : 200k€
Prix de vente : on aimerait négocier à 80% CA (1M220 €) voire moins si possible ...
Avec les droits d'enregistrement, les frais transactionnaires, le BFR ... on arriverais à un coût total d'acquisition de 1,4M€ (probablement moins en baissant le stock, et le BFR prévu qui me parait trop élevé ...)
EBE première année : environ 260 k€ (18% et kke)
Estimation à -2% la première année, 0 les 2 suivantes, puis 1% la 4ème année.
LE GROS POINT NOIR : Pharmacie qui a perdu 500k€ en 5 ans ... ça peut aussi être vu comme une opportunité d'avoir un gros potentiel que l'on aurais jamais pu s'offrir ... La baisse est visiblement du à :
1) comme partt, déremboursement, baisse de prix, ...
2) mésentente des 2 titulaires
3) un gros discounter qui s'est installé en ville et a fait mal à tout le monde
Autres info :
- 4 médecins généralistes proches (250m) + un pédiatre allergo et un dentiste un peu plus loin
- GROSSE zone de chalandise, aucune concurrence directe, les pharmacies les plus proches sont à 1km (mesuré :-P) ce qui est assez grand en ville.
- Grand parking, juste une boulangerie et une boucherie à côté
- Devanture qui à l'air neuve, intérieur spacieux avec grande surface de vente, comtoir et déco intérieure nikel rien à refaire dans un prmeier temps
- evidemment comme d'habitude, on est 2 jeunes, plein de projets, on a envie de redynamiser la chose, blablabla, ....
On sait que l'apport est un peu juste (et encore on tire au bout pour avoir 200k€, on était plutôt à 150), mais d'après les premiers éléments que l'on a eu avec un comptable, c'est viable si le projet est suivi par une banque.
J'aimerais juste avoir vos avis, impressions, des choses auxquelles nous n'aurions pas pensé, choses à vérifier, ...
Merci par avance :-D :-D :-D
Message édité par : yebbjr / 25-09-2015 00:32
Message édité par : yebbjr / 25-09-2015 00:35