Index du forum »»  L'installation »» Vos avis sur une installation

Vos avis sur une installation#15876

7Contributeur(s)
yebbjrpoussin_arverneTMPsaumixMKIIImichelmKenshoo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
yebbjr yebbjricon_post
Bonjour à tous, encore une fois un jeune qui demande un énième avis (on en a jamais trop ...) sur une potentielle installation.

Je vais essayer d'être clair et bref avec les infos de bases mais je vais surement en oublier ne m'en veuillez pas c'est un premier projet ;-)

Pharma de quartier, ville du sud de la france, 15min de la mer (confort de vie). Pile à la frontière entre un quartier très populaire avec population pas forcément facile, et quartier résidentiel sympa.

Installation à 2 avec un membre de ma famille (1ère installation pr tt les 2). Lui 35 ans, moi 26. C'est notre ville de naissance et où l'on a toujours vécu la plupart du temps, on connait le coin, on connait du monde.

CA TTC : un peu moins d'1M5 €
80 à 82% de TVA 2,1%
Marge marchandise : 29,7% (30,6% avec services)
3 préparatrices seulement, masse salariale 95 000. Dont une qui part en octobre et sera remplacé par un CDD de 6 mois, une aubaine pour nous.
EBE RETRAITE : 274 500 (18,47%)
Impôts et taxes : 3000€
Frais de fonctionnement : 63 000 (loyer 1100 / mois + leasing/loc 900/mois + autres ? 40k€)
Stock : plus de 150k€ (beaucoup trop élevé, à baisser vers 120k€ pour la transaction je pense)

Apport : 200k€
Prix de vente : on aimerait négocier à 80% CA (1M220 €) voire moins si possible ...

Avec les droits d'enregistrement, les frais transactionnaires, le BFR ... on arriverais à un coût total d'acquisition de 1,4M€ (probablement moins en baissant le stock, et le BFR prévu qui me parait trop élevé ...)

EBE première année : environ 260 k€ (18% et kke)

Estimation à -2% la première année, 0 les 2 suivantes, puis 1% la 4ème année.

LE GROS POINT NOIR : Pharmacie qui a perdu 500k€ en 5 ans ... ça peut aussi être vu comme une opportunité d'avoir un gros potentiel que l'on aurais jamais pu s'offrir ... La baisse est visiblement du à :

1) comme partt, déremboursement, baisse de prix, ...
2) mésentente des 2 titulaires
3) un gros discounter qui s'est installé en ville et a fait mal à tout le monde

Autres info :

- 4 médecins généralistes proches (250m) + un pédiatre allergo et un dentiste un peu plus loin
- GROSSE zone de chalandise, aucune concurrence directe, les pharmacies les plus proches sont à 1km (mesuré :-P) ce qui est assez grand en ville.
- Grand parking, juste une boulangerie et une boucherie à côté
- Devanture qui à l'air neuve, intérieur spacieux avec grande surface de vente, comtoir et déco intérieure nikel rien à refaire dans un prmeier temps
- evidemment comme d'habitude, on est 2 jeunes, plein de projets, on a envie de redynamiser la chose, blablabla, ....

On sait que l'apport est un peu juste (et encore on tire au bout pour avoir 200k€, on était plutôt à 150), mais d'après les premiers éléments que l'on a eu avec un comptable, c'est viable si le projet est suivi par une banque.

J'aimerais juste avoir vos avis, impressions, des choses auxquelles nous n'aurions pas pensé, choses à vérifier, ...

Merci par avance :-D :-D :-D

Message édité par : yebbjr / 25-09-2015 00:32

Message édité par : yebbjr / 25-09-2015 00:35

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Présenté comme ça, ça a l'air super. Foncez !
TMP TMPicon_post
moi je dis pas mal
les -500 sont un +++

fait baisser le stock
mais prévois des pepette pour le augmenter derrière
la mise en place de nouveauté coute des sous

moi j'ai fais baissé mon stock
mais au bout de 6 mois je l'avais déjà augmenté de 50%
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
saumix saumixicon_post
vous avez l'air serieux et motivés :chopez la à 70% maxi et comme dit poussib , foncez!!!
h.p
yebbjr yebbjricon_post
Citation : saumix 

vous avez l'air serieux et motivés :chopez la à 70% maxi et comme dit poussib , foncez!!!

On essaye :-D euh 70% ça serait idyllique, mais visiblement une des 2 titulaires est assez, ... spéciale ... je pense qu'elle nous enverraient bouler, et on veut pas la braquer :paf :paf :paf

D'autant plus que c'est la seule pharma entiètement en vente dans cette ville avant plusieurs années ...

70% j'aurais pas hésité longtemps ... Si on a 80 ou un chouilla moins ça sera pas mal déjà

Message édité par : yebbjr / 25-09-2015 09:43

yebbjr yebbjricon_post
Après un premier RDV pour nous dire que le projet était viable, le comptable nous propose si nous continuons avec de monter le dossier très précis de la reprise, avec les rémunératins exactes, ... le business plan quoi, afin d'arriver avec un dossier béton à la banque. Par contre et au cas où nous ne retiendrions pas ce comptable, il nous demande 1000€ pour faire cette étude, comme ça il n'y a pas d'engagement de notre côté à le choisir par la suite. Ce sont des pratiques courantes ? vous en pensez quoi ?
MKIII MKIIIicon_post
C'est courant et normal.
michelm michelmicon_post
moi ca me parait bizarre mais bon..
le mien de fiducial ne m'a jamais rien fait payer et il etait pas sur, ni que j’achète, ni que je passe par lui...
il ma mis en confiance et c'est pour cela que je l'es choisi d'ailleurs ;-)
yebbjr yebbjricon_post
c'est justement chez fiducial que j'ai été. Ok merci
Kenshoo Kenshooicon_post
C'est normal que le comptable (surtout les gros cabinets), te demande de l'argent si tu ne pars pas chez eux

Après je pense qu'il faut en choisir un en vue de le garder pour ta future pharmacie. Comme ça il te fait tous les prévisionnels que tu veux sans surcout.

Je n'ai pas l'habitude de faire de la pub sur les forums, mais quand les gens sont compétents il faut le dire. Mon comptable est un indépendant dont la femme est installée. Il mange, dort, respire pharmacie. Crois moi ça aide. Si tu le souhaites je pourrais te communiquer ses coordonnées par MP

Bonne chance pour la négo !
yebbjr yebbjricon_post
Le soucis est que j'aimerais bien avoir le comptable à proximité ;-) mais c'est sur qu'un comptable spé pharmacie c'est indispensable !!! J'ai vu Fiducial, je vais essayer de voir KPMG pour voir
Kenshoo Kenshooicon_post
Pourquoi avoir un comptable à proximité ? Pour lui porter les factures à pied ?

99% si des problèmes / questions se règlent par téléphone, et pour les réunions qui nécessitent la présence d'un comptable (bilan) sont annuelles et faites en face à face bien sur.

Après je conçois que pour l'étude d'une affaire, on aime voir le comptable en face, c'est clair sur ce point.

Bon courage pour la suite, n'hésite pas si tu as d'autres questions
yebbjr yebbjricon_post
Pas à pieds, mais en voiture ça serait pas mal ;-) Je me doute que la plupart des choses se règlent par tel, mais comme tu dis pour un premier contact je tiens à le voir, et c'est bien de pouvoir avoir un rdv facilement si besoin, je préfère avoir certaine discussion en face à face :-)

Merci pour les renseignements en tout cas
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 618 123

• Nb. de membres 15 803
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques