Index du forum »»  L'installation »» Prévisionnel

Prévisionnel#15280

3Contributeur(s)
nbvpoussin_arvernepharexcel
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
nbv nbvicon_post
Bonjour, pharmacien assistant depuis 5 ans et lecteur depuis plusieurs mois de ce forum très instructif, je tiens à vous remercier pour les nombreuses infos récoltées afin de préparer mon installation d'ici , je l'espère, deux ou trois ans.

Dans ce but, je me suis établi un tableur afin de bâtir rapidement des prévisionnels en fonction des ca d'officine, du prix d'achat, des charges fixes, salaires, impôts etc.

Cependant je me demande quel "montant disponible pour la société" doit être disponible par sécurité à la fin de chaque année de ce prévisionnel?

J'entends par là le montant disponible tous frais payés (soit EBE - rémunération et cotisations gérant - Impôt sur les sociétés - remboursement du crédit) sans tenir compte des délais d'encaissement et de paiement, comme si tout était réglé à jour 0.

Merci ;-)

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Du moment que c'est à l'équilibre, si le prévisionnel est bien fait, cela suffit.
Le plus difficile à l'heure actuelle est d'intégrer l’évolution de la marge sur le CA remboursable. Mo,i je miserai sur une marge à -10% en valeur sur cette part de l'activité (à périmètre constant) à partir de 2016. Mais chacun a sa vision du contexte, c'est ça qui fait le talent d'un chef d'entreprise !

En revanche, il est important de prévoir un "fond de roulement" afin d'anticiper les délais de règlement fournisseurs. Le temps où nous vendions la marchandise avant de l'avoir achetée est révolu.

nbv nbvicon_post
Merci pour votre réponse. :-)

En fait dans les simulations je me retrouve avec un "gros" excédent la première année suite à la déduction des frais d'établissement, et ensuite chaque année le reste disponible diminue si le ca et la marge stagnent ou diminuent, vu qu'on a automatiquement une légère augmentation des charges fixes et salariales.

J'ai bien pris en compte la notion de fonds de roulement, mais ce que je cherche à calculer c'est le "surplus" qui peut être dégagé chaque année.

Afin de convaincre un banquier de la rentabilité de son investissement dans la pharmacie, je me doute qu'il appréciera plus une prévision qui sort plusieurs milliers d'euros chaque année de "surplus" à mettre en réserve ou dividendes, mais j'aimerais en fait avoir un ordre d'idée de ce surplus pour que le dossier soit susceptible d'être accepté (si quelqu'un a obtenu un prêt récemment ou pas) ;-) . Merci.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ben ça dépend quand même du niveau de l'activité (donc de l'investissement)
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : nbv 

Bonjour, pharmacien assistant depuis 5 ans et lecteur depuis plusieurs mois de ce forum très instructif, je tiens à vous remercier pour les nombreuses infos récoltées afin de préparer mon installation d'ici , je l'espère, deux ou trois ans.

Dans ce but, je me suis établi un tableur afin de bâtir rapidement des prévisionnels en fonction des ca d'officine, du prix d'achat, des charges fixes, salaires, impôts etc.

Cependant je me demande quel "montant disponible pour la société" doit être disponible par sécurité à la fin de chaque année de ce prévisionnel?

J'entends par là le montant disponible tous frais payés (soit EBE - rémunération et cotisations gérant - Impôt sur les sociétés - remboursement du crédit) sans tenir compte des délais d'encaissement et de paiement, comme si tout était réglé à jour 0.

Merci ;-)

Si ce dont tu parles est l'indice de sécurité, le banquier qui le calcule lui, souhaitera avoir un projet qui se situe au dessus des 15%, pour les plus petites officines 18 à 20 pts...
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
nbv nbvicon_post
Merci pour votre réponse :-) , c'est bien de cet indice de sécurité dont je parlais, sans mettre un nom dessus.

Quand vous parlez en pourcentage, c'est à partir de quel chiffre?
Pour l'instant je me base surtout sur la capacité d'autofinancement comme indicateur.
Merci
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : nbv 

Merci pour votre réponse :-) , c'est bien de cet indice de sécurité dont je parlais, sans mettre un nom dessus.

Quand vous parlez en pourcentage, c'est à partir de quel chiffre?
Pour l'instant je me base surtout sur la capacité d'autofinancement comme indicateur.
Merci 

L'indice de sécurité est un pourcentage qui représente la perte de CA potentielle avant que l'officine ne devienne déficitaire, techniquement le calcul c'est (CA-SR)/CA
SR représentant le seuil de rentabilité.

Les pharmacies ont un Point mort jours qui se situe autour du 220ème jour. (jour dans l'année à partir duquel la pharmacie commence à faire du bénéfice). Cela dépend de la rémunération du pharmacien bien sur...

C'est un indice très important pour un banquier dans une logique de financement.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!

Message édité par : pharexcel / 13-04-2015 09:27

Message édité par : pharexcel / 13-04-2015 09:30

nbv nbvicon_post
Merci pour toutes ces précisions 8-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 704 420

• Nb. de membres 15 807
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9