Comme chaque année, je me colle à l'exercice périlleux de faire le digest de la présentation d' Interfimo :
- il nous confirme que les prix ont baissé en moyenne de 3% à 80% du CA HT, sachant que la dispersion est importante entre les officines de moins de 1,5M€ (71%) et de 2,5M€ et plus (85%).
- le nombre de mutations a encore baissé mais faiblement (1300) et que la vente de parts prend une proportion de plus en plus grande dans ce nombre. Mais cette baisse ne devrait pas durer avec le papy-boom des pharmaciens...
- Les SELs représenteront bientôt plus de la moitié des officines en exercice, et 4 pharmaciens sur 5 qui s'installent ont choisi ce mode d'exploitation.
- il ne sera bientôt plus obligatoire de détenir 5% directement dans la SEL, donc les associés dans les SPFPL auront la capacité de faire de l'intégration fiscale!!! ce qui nous arrange drôlement....
- je ne m'étends pas sur les spécificités régionales mais en gros on achète toujours (trop) chers dans le sud et dans l'ouest et comme par hasard c'est là que les procédures collectives sont les plus nombreuses (hormis Paris).
Vous trouverez la présentation en téléchargement sur le site d'interfimo.
Sur le site de CGP vous trouverez aussi la présentations sur le regroupement et les apport pour s'installer.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Message édité par : pharexcel / 25-03-2015 12:59