Index du forum »»  L'installation »» Inventaire erroné (prix HT et quantités) : quels recours ?

Inventaire erroné (prix HT et quantités) : quels recours ?#13760

5Contributeur(s)
guizmo35lavrillepoussin_arverneramses2padaOne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
guizmo35 guizmo35icon_post
Salut à tous !

Un grand merci tout d'abord pour ce forum qui fourmille d'infos et échanges qui ont été très utiles à notre installation. :=!

Installés donc depuis 4 mois en SELARL, nous constatons, mon associé et moi, que comme beaucoup de jeunes installés, nous nous sommes fait sévèrement arnaquer sur le stock ...

En effet, pour raisonner simplement, sur 100 k€ de stock racheté à l'ex titulaire, nous estimons que le stock réel est plus proche des 80 k€, les prix indiqués par l'inventoriste étant très souvent des prix grossiste et non pas les prix auxquels notre prédecesseur a eu droit en son temps (confirmé plusieurs fois par différents représentants).

Pour couronner le tout, nous allons avoir des valises entières de périmés au delà des M+6 retirés de façon règlementaire, avec environ 25% du stock à "mettre à la poubelle" d'ici 1 an !!
Et pourtant, l'inventoriste en a balancé, des trucs obsolètes !

Ce type avait l'air de bonne foi, ce qui ne l'a pas empêché de compter du matériel médical absent ( 200€ par çi par là), des gants Mapa (oui, vous avez bien lu !) et autres merdoui*** n'ayant rien à faire dans une officine. :-|
A-t-il touché une com ??? Je ne fais que poser la question, hein :#

Nous ne sommes pas un cas isolé, mais ça n'est pas une raison pour ne rien faire!

Avons-nous un recours (amiable si possible, vu que l'ex titulaire habite toujours dans le village) ?
Certains d'entre-vous ont-ils eu gain de cause ?

La profession n'a plus rien de confraternel entre jeunes qui s'installent et vieux qui partent les poches pleines, on le savait déjà, mais entuber son prochain de la sorte après 30 ans de carrière juteuse, c'est juste scandaleux :-|

Merci d'avance pour vos réponses

Message édité par : guizmo35 / 23-03-2014 14:13

lavrille lavrilleicon_post
Bonjour

Tout d'abord lors de la vente vous avez dû signer les conditions de l'inventaire. Si celui-ci répond à la norme ANIP comme cela est souvent le cas lors d'un inventaire de cession, effectivement les périmés à 6mois sont tous retirés mais pas au delà... En même temps si on devait retirer tout ce qui périme dans les 12 mois il ne resterait pas grand chose dans les rayons!
Ensuite les tarifs appliqués : le prix appliqué est le prix grossiste en général pour tous les produits en quantités inférieures à 10 unités, et cela même si l'ex titulaire les avait achetés en direct et par palettes.
Ca c'est la base, après on peut faire rajouter des clauses, faire borner le montant du stock, indiquer que l'on ne reprend pas certains nanars genre gamme improbable...

Après le stock fantôme c'est plus ennuyeux, les gants mapa surréaliste...
Mais à j+4 mois peut-on encore discuter le stock je ne sais pas :-?

Message édité par : lavrille / 23-03-2014 15:01

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
La reprise du stock n'est habituellement pas négociée lors d'une cession. J'ai pourtant souvent insiste sur ce point dans ce forum. Le problème, c'est que l'acheteur n'a pas l'impression d'être en position de force au moment de l'achat : il serre les fesses pour que le vendeur accepte une proposition à 85% du CA, alors que l'officine n'en vaut pas 70. Et il oublie tout le reste au passage.

Pas de possibilité de négocier une fois la transaction réalisée. Les gants mapa viennent compenser les oublis, c'est la règle.

Par ailleurs, sur votre investissement global, 20Ke. ca représente quoi ? Par rapport au frais de transactionaire par exemple ?
ramses2 ramses2icon_post
au bout de 4 mois c'est trop tard.. Bienvenue au club:((
padaOne padaOneicon_post
Moi il a carrément fait valoriser dans l'inventaire des produits qui étaient là en "dépôt" (càd qu'une société lui a déposé gratuitement des produits, et passe de temps en temps se faire régler les produits vendus).
Il me fait donc payer des produits qu'il n'a jamais achetés (et qui périment bientôt parce que c'est pourri en plus), mais bon pour 150€ j'avais pas envie de me le mettre à dos (ah bah oui, il continue de déjeuner avec les gros clients du quartier, donc ça passerait mal) :-D

Que veux-tu, c'est l'jeu ma pov' Lucette :-?

Message édité par : padaOne / 23-03-2014 19:14

Citation : ramses2 

au bout de 4 mois c'est trop tard.. Bienvenue au club:(( 

Ouais enfin en même temps on n'a pas que ça à faire éplucher ce torchon d'inventaire à 1500€ !!!

:paf

padaOne padaOneicon_post
waou si j'avais su j'aurais fait inventoriste comme métier....

si j'ai des gosses un jour je leur interdis de faire des études :-(
Citation : padaOne 

waou si j'avais su j'aurais fait inventoriste comme métier....

si j'ai des gosses un jour je leur interdis de faire des études :-(  

C'est clair que oui !

En fait, on a payé 1300€ pour être exact, et l'ex titulaire la même somme.

Ce qui fait, à deux pour deux jours de boulot, 2600 €

650€ par journée de travail / pers 8-)
ramses2 ramses2icon_post
en plus pour nous c'était une équipe de bras cassés
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 551 723

• Nb. de membres 15 802
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9