Index du forum »»  L'installation »» s'installer avec le titulaire

s'installer avec le titulaire#13749

3Contributeur(s)
sebastien59poussin_arvernepadaOne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
sebastien59 sebastien59icon_post
bonjour tout le monde je suis nouveau sur le forum, d'ailleurs je trouve tres interessant
et utile, je voudrais avoir vos avis et conseils concernant mon projet, je suis adjoint depuis 6 ans dans une officine qui fait 1.5m de CA ( pharmacie de quartier bcp de vignettés) le titulaire qui veut partir a la retraite ds qq années me propose une association dans un premier temps puis rachat de ses parts le probleme c'est qu'on sait pas quel montage faire ( selarl, snc ... 51%-49%??)
en plus je dispose d'un apport faible je sais pas avec quel salaire net déduit des impots je vais vivre (marié 2 enfants) pendant le remboursement du crédit , bref n'hesitez pas svp j'attends vos commentaires etant donné que je ss novice lol
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Projet intéressant pour toi.

La seule que l'on puisse te conseiller c'est de négocier dors et déjà le rachat des 50% restant pour le futur (quand, comment, combien). Sinon ton projet peut se transformer en enfer.

Pour tout le reste (pas de SNC par exemple), il faut te rapprocher d'un expert comptable spécialisé. Je peux te donner des noms en MP si celui de la pharma est une tanche.

Sois vigilant sur le prix d'achat : pour certains titulaire, cette façon de vendre est la seule possibilité de s'en sortir financièrement. 1,5 Me est bien un minimum pour un projet de la sorte.
sebastien59 sebastien59icon_post
merci pour ta reponse poussin, en effet le titulaire agé de 58 ans vient juste de rembourser son emprunt, il veut toucher une partie de son capital , avoir plus de temps (profiter de ses enfants..) partager les responsabilités etc etc, le CA est stable dc pas trp de variations et etant donné que je ss bien apprécié par la clientele ca me tente bcp (c'est mon reve l'installation lol)

donc seul bémol mon apprt :-? 50ke ! je pense qu'il veut vendre a 80-85% ,avt d'aller voir un comptable j'aimerais savoir qu'est ce que vs en pensez? creation de sel et cession des parts au fur et a mesure, a quel pourcentage je px pretendre 20, 30 ? et le fait de solliciter la banque du titulaire ca peut faciliter l'octroi du credit?? 10% d'apport par ex
voila j'attends vos réponses
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Difficile de donner un prix sans voir l'affaire ni savoir ou elle se trouve. ...
Tu es dans le fourchette haute, j'espère que c'est un bon placement.

Attention de ne pas devenir un esclave d'un rentier qui ne va plus venir bosser ...

SEL ou autre n'est pas le point principal : il ne faut pas laisser la proie pour l'ombre ...

20-30% d'une pharma de ce prix, sache :
- qu'à la vente ça vaut zéro,
- que s'il devient tyrannique tu sera coincé.


Une association dans de bonnes conditions se fait au minimum à égalité. Enfin selon moi ...
sebastien59 sebastien59icon_post
c'est une pharmacie située en petite ville, de quartier avec un petit parking, le CA a baissé mais stabilisé apres avoir subi un coup dur (depart de medecins en retraite)

en effet le titulaire a bien su fideliser la clientele (et moi aussi lol)

j'aimerais bien 1 association 50 50 mais vu mon apport ca va etre impossible je pense, sauf si le tiulaire peut me proposer 1 autre solution
padaOne padaOneicon_post
Si je ne m'abuse ya moyen de signer un papier (dans le pacte d'associés je pense) précisant le nombre d'heures de chacun, et les responsabilités/tâches de chacun.

Par ailleurs ne peux-tu pas bénéficier d'un petit prêt familial ? Ca te ferait une petite rallonge...

En tout cas vu le CA je dirais 80% grand max.

Et vis-à-vis de l'équipe, tu penses pouvoir passer de collègue-poto à patron sans problème ?
sebastien59 sebastien59icon_post
oui de ce cote la on est bien d'accord moi et le titulaire (pacte d'associés, heures, taches ..etc)

pour le pret familial hélas non!

et tu as raison vis a vis l'equipe, j'ai pensé a ca, ca va pas etre facile a mn avis car je ss super pote avec eux lol, mais bon je me dis qu'il faut savoir s'y prendre ne pas trop bousculer les habitudes au debut et apres tout je ss pas seul je serais associé avec le titulaire

je pense aller voir la banque du titulaire pr avoir leur avis si ca pourrait passer avec mn apport etant donné qu'il connaisse la pharmacie depuis plus de 10 ans, je me dis peut etre le fait qu'ils veulent garder la pharmacie ils pourrait faire des concessions a suivre.....

en attendant vos conseils sont tjrs precieux pr moi dc n'hesitez pas, surtout si vs connaissez des cas similaires ( s'associer avec son titulaire)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 565 407

  • Nb. de membres 15 802
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques