Index du forum »»  L'installation »» [CONSEIL] Apport

[CONSEIL] Apport#13503

16Contributeur(s)
gelule35mgpadaOnemichelmPharmac63JMCchemist63Guigozjytpharma6rwramses2rutuFoNpoussin_arvernequentinMKIIIWhoops
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
gelule35mg gelule35mgicon_post
Bonjour,

Connaissez vous les facilités pour constituer un apport?
Dans le cadre de la réalisation d'un projet d'installation, j'aimerais employer les méthodes suivantes pour constituer mon apport personnel :

1 - Demander l'ACCRE : récupérer 45% du chômage d'un coup en deux fois.
2 - Prêts à Taux Zéro : j'ai cru entendre que pour la création d'entreprise l’Etat prêtait à hauteur de 10 000 € a taux zéro.

Est ce que certains ont déjà employé ces méthodes ? Si oui, pouvez vous préciser le mécanisme exact et les pièges si il y en a?
Sinon, y'a t'il d'autres moyens ?

Merci de votre aide
padaOne padaOneicon_post
J'ai utilisé l'ACCRE cette année, mais c'est une exonération de cotisations, pas un versement d'argent ?
michelm michelmicon_post
Gelule parlais de l ARCE que tu peux demander apres avoir eu l accord de l ACCRE
Pharmac63 Pharmac63icon_post
J'ai obtenu : 10 000 Euros en prêt personnel taux zéro via un organisme locale (maison de l'emploi) et les droits pole emploi je ne les ai pas pris, j'ai opté pour le maintient des allocations (maintient ARE pour les créateurs ou repreneurs d'entreprise) durant le reste de mes droits, je ne me versais pas de salaire via la société (tu perds pas de sous alors que si tu optes pour l'intégralité du reste des droits en 2fois tu ne touches que 45 ou 50% du montant je sais plus)

Il y a donc ACCRE et l'ARCE +prêt personnel taux zéro

Message édité par : Pharmac63 / 04-01-2014 16:49

JMC JMCicon_post
Plusieurs mesures existent pour aider à la création d'entreprise dont l'âcre permettant d'obtenir une partie des indemnités chômages auxquelles nous avons droit. A la place du capital il est aussi possible d'obtenir le versement des indemnités chômage pendant plusieurs mois. Mais ces mesures ne sont souvent qu'un complément car l'apport initial doit représenter environ 25 pourcent du besoin en financement.

Tu peux avoir plus d'informations sur www.sofipharma.com
chemist63 chemist63icon_post
Pharma 63,

Du coup si tu as continué la perception des allocations sur le restant de tes droits, de fait , tu ne bénéficie pas de l'accre ne te versant pas de salaire auprés de la société, c'est bien ça?
Et bien pour rebondir chemist63, il est autorisé apparemment de prendre un salaire équivalent au max à 70% de l'allocation mais je ne suis pas sur...peut etre un comptable peut nous eclairer?

Donc ARCE (merci de m'avoir corrigé michelm) & ACCRE sont compatibles avec les reprises d'officines... Quelles sont les cas ou c'est refusé? Personne de mon entourage l'a fait; c'est vraiment dommage car ca aide pas mal.

Il faut s'y prendre cela dit en avance vu qu'il faut etre au chomage puis seulement ensuite declarer la creation d'entreprise... Quelqu'un peut détailler ?
chemist63 chemist63icon_post
c'est à dire ? un salaire en plus de l'allocation maintenue?
je veux bien des précisions car je vais etre dans cette situation d'ici quelques mois, je pensai utiliser la moitié du solde des ARE mais la solution du maintien parait plus favorable...
Voir en cliquant http://www.pole-emploi.fr/candidat/les-aides-financieres-a-la-creation-d-entreprise-@/suarticle.jspz?id=27043

Au niveau de la rubrique maintien des allocations !
Cela dit, ce n'est pas tres clair !

Qui a fait ton dossier ? Est ce compliqué ? Merci

Message édité par : gelule35mg / 04-01-2014 19:34

Guigoz Guigozicon_post
Bonjour,

J'ai bénéficié de l'ARCE et de l'ACCRE l'année dernière; je n'en connaissais pas l'existence avant un post de JYT sur Pharmechange (merci!)
Les dossiers sont un peu fastidieux à monter et il faut se prendre bien en avance.Mais le jeu en vaut la chandelle : Pour l'ARCE j'ai touché envion 15000 euro en deux fois.
Par contre mon comptable me dit que je ne peux pas cumuler rémunération & ARCE ( à vérifier)
jyt jyticon_post
Heureux d'apprendre que j'ai pu donner un modeste coup de pouce à Guigoz que je salue au passage ( n'hésite pas à me donner des nouvelles en MP ).

L'ARCE peut apporter jusqu'à 20.000 euros, une exonération partielle la première année des ses cotisations personnelles ( 5-6000 euros ).

Prêt à taux 0.......... :-? ...........vu les taux, vu que c'est déductible du bénéfice imposable, je pense que vous avez mieux à faire que compter les cts d'euro.

Le prêt jeune installé que j'ai maintes fois également évoqué sur ce forum peut venir grossir votre apport de 50.000 euros.

En résumé 50.000 + 15-20 KE d'aides + votre apport personnel, ça permet d'envisager l'avenir.
Si vous trouvez que ce n'est pas assez, vous associez avec un autre jeune confrère qui bénéficiera également les mêmes avantages.

A défaut, vous pouvez aussi partir en SEL avec un affreux capitaliste, exploiteur des masses laborieuses et populaires, financier sans vergogne........ un sale type dans mon genre :-D :-D :-D :-D
Citation : jyt 

L'ARCE peut apporter jusqu'à 20.000 euros, une exonération partielle la première année des ses cotisations personnelles ( 5-6000 euros ).

Cher jyt,

Pourquoi seulement 20 000?
Partons d'un coef 500 BRUT à 3200 €.
Il touchera par le chômage 70% du brut soit : 2240€ par mois
D’après ce que j'ai lu, l'ARCE donne 45% des mensualités du chômage; soit 24 mois * 2240 * 0,45 = 24192 € en deux versements (1er mois & 6e mois d'exercice)

a) Est ce que mon calcul est exact?
b) Si le chômeur a déjà touché quelques mensualités, sont elles déduites?
c) Lorsque l'on monte le dossier, comment compter sur cet argent alors qu'il n'arrive pour sa part entière au 6e mois d'exercice? De mémoire, les capitaux propres doivent etre déposés sur le compte au moment de la constitution des statuts; soit bien avant de recevoir les versements de l'ARCE!

Citation : jyt 
Le prêt jeune installé que j'ai maintes fois également évoqué sur ce forum peut venir grossir votre apport de 50.000 euros.

Pourrais tu le re-expliquer stp? Ou m'orienter vers un sujet dans lequel tu l'as explicité?
Merci
jyt jyticon_post
A cette heure, on va faire court.

L'ARCE est peu ou prou une subvention aidant les chômeurs a créer ou reprendre une entreprise.

CETTE SUBVENTION EST SAUF ERREUR DE MA PART PLAFONNEE A 20.000 euros.

Je n'ai pas retrouvé de liens concernant le prêt jeune installé, mais je suis persuadé que quelqu'un de perspicace va le retrouver.

Le ou la première qui y arrive........................aura toute mon estime :-)

Message édité par : jyt / 05-01-2014 23:10

rw rwicon_post
On bénéficie de l'Accre que si on détient plus de 50 % d'une société, non ?
jyt jyticon_post
Plus de 50% en voix ou en part ? :-)

A priori ça ne doit rien changer.
Whoops Whoopsicon_post
Discussion close à la demande du créateur de ce fil et les posts relatifs à certains arrangements concernant la rupture conventionnelle, limites, sont masqués. Je pense néanmoins que la première partie peut toujours intéresser d'autres personnes, donc je décide de la conserver.

Message édité par : Whoops / 10-01-2014 19:15

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 628 613

• Nb. de membres 15 803
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques