Index du forum »»  L'installation »» prix de vente pharmacie

prix de vente pharmacie#13410

14Contributeur(s)
ToSCalipharmapharmaroseyamManagerloulou77WhoopsPharmaFCpoussin_arvernechemist63becannepharma-espoirmorpho973jyt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
yam yamicon_post
Bonjour,
Pour évaluer le % du prix de vente d'une pharmacie, faut-il prendre le CA de la dernière année ou faire la moyenne des 3 dernières années?
Sachant que le dernier bilan montre une diminution du CA assez importante.
Le comptable me dit qu'il faut faire la moyenne des 3, sauf que si la pharmacie ne remonte pas son CA le prix sera trop élevé.
CA: 1,6
Prix voulu par le vendeur: 1,25.
ToS ToSicon_post
Si tu comptes te payer tous les 3ans en faisant la moyenne de tes resultats pourquoi pas. Non sérieusement si la pharmacie faisait un CA de 2m en 2005, le comptable dirait qu il faut faire avec le CA maxi atteint sur une année? Au contraire je pense qu il faut négocier plus serré si l officine affiche une forte baisse au dernier bilan. Une moyenne n arrange que le vendeur et peut etre suicidaire. C est le comptable de qui là? Du vendeur?
Calipharma Calipharmaicon_post
Bonjour,
Je suis surpris de voir un comptable te conseiller d'acheter plus cher. Est-ce celui du vendeur ?
pharmarose pharmaroseicon_post
Le prix d'une pharmacie est déterminé selon son dernier bilan annuel, et ce chiffre doit être corrigé au moment de la signature de l'acte définitif ( clause à faire apparaître sur le compromis) si la pharmacie affiche une forte baisse de CA les derniers mois écoulés entre le compromis et la signature définitive. Ce n'est pas à l'acheteur d'assumer une perte de chiffre réalisée pendant l'exploitation du vendeur.
Manager Managericon_post
On achète pas un CA on achète un EBE, sinon tu vas faire comment pour rembourser tes prêts.

De plus on fait des budgets prévisionnels, ceux-ci tiennent compte du passé et de la tendance mais surtout de ce qu'on imagine de l'avenir. Ce n'est déjà pas une science exacte alors attention de ne pas prendre trop de risques.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
loulou77 loulou77icon_post
une moyenne des 3 derniers bilans :paf :paf :paf
c 'est du delire.
on multiplie par 5 le dernier ebe en reconstitué biensur, au maxi, et puis c'est tout.
meme avec un apport consequent ca 1.6, imagine 800 à 900ke d emprunt, t es pas sorti de l auberge ......
yam yamicon_post
Je suis bien consciente que l'on achète une pharmacie en fonction de son EBE et pas de son CA.
Malheureusement, les pharmaciens continuent à vouloir vendre en fonction du CA.
De quel multiple de l'EBE faut-il utiliser pour calculer le prix de vente?
je sais que pour une société il faut multiplier par 5 voir 6 l'EBE.
mais pour une pharmacie tous le monde s'accorde à dire qu'il faut multiplier par 7 voir 7,5 l'ebe?
Qu'en pensez-vous?
L'ebe de la pharmacie est de 145 000 € mais la ligne autres produits qui correspond à la remise MDL (24 000€) n'est pas compte dans l'ebe.
Faut-il en tenir compte étant donné ce qu'il vienne de voter en assemblé?
Whoops Whoopsicon_post
Citation : yam 
mais pour une pharmacie tous le monde s'accorde à dire qu'il faut multiplier par 7 voir 7,5 l'ebe?
Qu'en pensez-vous?

Je pense que si tout le monde peut éventuellement s'accorder sur ce multiple, ça serait plutôt pour dire que c'est insensé.
yam yamicon_post
Ce que j'aimerai savoir, c'est ce qui se pratique dans la réalité. 6; 7; 7,5 l'ebe?
PharmaFC PharmaFCicon_post
va voir sur le site interfimmo tu as une étude gratuite sur les cessions 2012, c'est fonction des régions et de la typologie des officines
2013: décrochage, 2012 n est plus d actualité.
Prix maxi 5 fois l ebe, des pharmaciens en âge de prendre leur retraite depuis 3 ans au moins, ont vendu cette année dans des conditions moins bonnes qu il leur étaient proposées il y a 3 ans, ceux qui ne veulent pas baisser de 10 a 15 points ne vendent plus, il ne faut pas avoir de scrupule à proposer quelque chose de cohérent.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Premier conseil : changer de comptable au plus vite : soit il est incompétent, soit il essaye de te bais...

Concernant la détermination du PV, ce n'est pas sur la base des infos que tu donnes que nous pouvons donner notre avis. Quelque soit la manière donc ce PV est calculé (%CA ou Xebe), ce n'est pas ça qui le détermine. Il est fonction :
- de la rentabilité (ebe retravaillé)
- qualité de knout il de travail (emplacement, région, ...)
- motivation de l'acheteur (il n'est irrationnel de sur-payer si un acheteur tient particulièrement à une pharmacie pour des raisons personnelles et si ses capacités à financer sont validées)

Les moyennes ne veulent donc rien dire cars les. Écarts sont colossaux ( de 10 à 120% PV et de 3 à 12 fois l'ebe). Il faut parfois savoir s'adapter au vendeur s'il souhaite parler en % car on ne parle pas hébreux à un chinois ... Ce qui compte est la pérennité de ton projet dans le temps (en fonction de tes moyens et de ton niveau de vie). Pour cela, il faut un très bon comptable qui connaît le domaine de la pharmacie et ses évolution possibles. Le lieux étant de tout reprendre toi-même ou avec un confrère qui a les pieds sur terre.

Dernier conseil : attention à un CA qui baisse --> "effet ciseaux" avec les charges qui progressent ... Il faut prévision et une baisse de CA pour les années à venir : ce qui va avoir la verrue de remettre le vendeur face à une réalité économique ...
yam yamicon_post
Dans les bilans l'ebe est exprimé en HT.
Si je prends l'ebe de 145 000€que je multiplie par 5 on est a 725 000€ et ils en veulent
1 250 000€.
Je veux bien j'achète tt de suite meme, mais ce n'est pas ce qui se pratique dans la réalité.
De plus c'est une pharmacie de centre ville avec beaucoup de concurrence à côtes. Je pense que son CA a baissé à cause de cette concurrence. Ils se font une bataille des prix qui est juste hallucinante. Je pense qu' une pharmacie va y laisser des plumes.
Elle a 3 pharmacies à proximité.
yam yamicon_post
qu'est ce que l'ebe retravaillé?
chemist63 chemist63icon_post
il ne faut pas exagérer, 5x l'EBE , cela se pratique dans certains coins très peu attractifs ou il y a des risques de désert médicaux mais ce n'est pas l'usage!
la moyenne France en 2012 était de 7,1 x l'EBE , c'est trop mais c'est ainsi .....
becanne becanneicon_post
Tt dépend de l environnement, du risque.... les centres villes étant soumis à la concurrence de proximité. ..

Dans les bilans l'ebe est exprimé en HT.
Si je prends l'ebe de 145 000€que je multiplie par 5 on est a 725 000€ et ils en veulent
1 250 000€.
Je veux bien j'achète tt de suite meme, mais ce n'est pas ce qui se pratique dans la réalité.
De plus c'est une pharmacie de centre ville avec beaucoup de concurrence à côtes. Je pense que son CA a baissé à cause de cette concurrence. Ils se font une bataille des prix qui est juste hallucinante. Je pense qu' une pharmacie va y laisser des plumes.
Elle a 3 pharmacies à proximité.

Tu veux acheter ça en première installation ?
yam yamicon_post
oui, pourquoi?

oui, pourquoi? 

c'est marrant, ce n'est pas le profil que j'aurais visé : une concurrence immodérée, un CA qui plonge ... je ne connais pas la pharma, mais si par mésaventure tu devais subir une baisse drastique de marge de l'officine dans les 10 prochaines années (et tu dois savoir que c'est une hypothèse vraissemblable puisqu'elle a été signé par nos syndicat lors de la dernière Convention, enfin plus exacement une baisse drastique des marge pour une hausse équivalente des honoraires, sauf qu'il n'y a pas vraiment de budget pour ça .. enfin bref c'est un autre sujet), alors je ne sais pas comment tu pourrais à la fois payer le personnel, rembourser un crédit, faire les investissements nécessaires et vivre de ton travail ... il faudra faire des choix ! D'autant plus drastiques si tu as des concurrents qui n'ont plus de prêt par exemple ...

Je ne sais pas où se trouve cette pharmacie, mais dans ce contexte ça va être difficile vendre.
C est pas le bon plan cette pharmacie, tourne la page, t auras d autres occasions
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 596 199

• Nb. de membres 15 803
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques