Index du forum »»  L'installation »» achat de part

achat de part#13205

5Contributeur(s)
reglisse2231pharexcelcampanulelaurence33gelule35mg
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
reglisse2231 reglisse2231icon_post
Bonjour a tous,

je cherche a m'installer depuis quelque temps et se presente a moi l'opportunité d'acheter des parts (33%) de pharmacie.
a votre avis, quels sont les points forts et faibles de ce système? les pieges a eviter?? comment se passe la renumerations des associes? le remboursement du pret??

merci pour vos avis :-)
reglisse2231
pharexcel pharexcelicon_post
Bonjour Reglisse,

Déjà il faut distinguer les situations en fonction de la structure juridique de la société dont tu achètes les parts. J'ose espérer qu'il ne s'agit pas d'une SNC... si c'était le cas, j'ai une batterie d'arguments tout prêts pour t'en dissuader mais je doute que cela soit le cas...

Donc en admettant que tu envisages d'acheter 1/3 des parts d'une pharmacie exploitée en SEL ou SARL... l'avantage premier est que si tu t'associes avec des personnes qui connaissent l'outils et c'est une garantie non négligeable vs partir seul dans la reprise d'une officine, ton atterrissage va être beaucoup plus agréable, on va t'accompagner etc... Maintenant il faut que 2 éléments soient respectés pour qu'une association fonctionne : rémunération équilibrée des associés (la même pour tous au prorata horaire), répartition de l'actionnariat équilibrée (même nombre de parts par associé hormis investisseur).

Pour les désavantages, le distinguo principal avec un rachat de fonds de commerce est que tu rachètes des parts de société donc le patrimoine vivant de l'officine avec son actif et son passif donc s'il existe des risques dans le passif (social, fiscal, activité,...), tu deviens solidaire de ces risques et en achetant les parts et tu achètes un portion de cela (réf. Présentation Interfimo mars 2013 p.38 pour explication). Dans une pharmacie, le risque principal réside dans le passif social en bref avec les salariés donc pose les bonnes questions à ce sujet, voir introduit une clause de sauvegarde dans la vente de parts qui te protège contre ce type de mauvaise surprise : " le vendeur stipule expressément qu'a la date de cession, aucune procédure connue n'a été engagée à l'encontre de la société...", ça peut pas faire de mal.

Le remboursement de prêt dépendra de la façon dont les parts seront rachetées:
si c'est à titre personnel que l'emprunt est contracté, la rémunération doit couvrir ce prêt et ton train de vie, si c'est via un véhicule d'investissement type SPFPL, l'emprunt est contracté dans la SPFPL et la banque demandera à ce que la SEL d'officine s'engage à verser des dividendes à la SPFPL qui couvre le capital à rembourser, l'avantage pour vous étant que les intérêts d'emprunts sont alors amortissables fiscalement et "optimise" le montant des dividendes versés, le train de vie étant assuré dans la rém° versée par la SEL. La taille de l'opération définira si une SPFPL est intéressante ou pas.

Le fait de ne pas être majoritaire dans la SEL impliquera que tout soit négocié avec les autres associés et écrit noir sur blanc pour garantir au banquier que ce qui a été prévu soit fait (versement de dividendes, rémunération, etc...) il faut un pacte d'associé béton.

J'espère t'avoir éclairé, il y a beaucoup plus à dire sur le rachat de parts mais j'ai essayé d'être concis, bon courage.

Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
campanule campanuleicon_post
Salut

Ce genre d'association fonctionne uniquequement si tu te trouves dans la même situation financière que tes futurs associés sinon c'est à proscricre totalement.
Avec la fiscalité actuelle, il n'est pas forcément judicieux de percevoir des dividendes si sa tranche marginale d'imposition est élevée donc tes futurs associés peuvent choisir de distribuer le minimum en fonction de leurs besoins et mettre en réserve le reste en attendant des meilleurs jours en terme de fiscalité.
Par ailleurs et à l'inverse des conseils précédents, quelque soit le pacte d'associé, il ne peut déroger aux dispositions d'ordre public. Je te rapelle que tu achètes des parts d'une société soumises à l'IS et cette dernière par exemple ne peut distribuer des dividendes que dans la limite du disponible après les réserves légales.
Autre exemple type de lourds investissements qui peuvent grever le résultat et donc le bénéfice distribuable.
Donc même si vous décidez de fixer un montant, celui-ci peut fort bien ne pas être suivi d'effet et tu n'auras aucun recours.
Quant au choix de la SPFPL, tu n'aura pas d'intégration fiscale donc une fiscalité plus lourde et restera toujours le problème de la sortie de la SPFPL car tu ne pourras pas fusionner la SEL et la SPFPL.
Dans ce cadre là avec en plus le risque de la garantie de passif, je te déconseille l'association.
Quant au fait qu'ils connaissent l'officine, ils peuvent fort bien la connaître trop bien pour toi et s'ils se connaissent bien, tu seras toujours la pièce rapportée qui tiens la chandelle. Si tu veux reprendre une pharmacie en association, tu dois le faire avec des confrères dans la même situation que toi pour t'assurer un équilibre d'intérêt.

a+
laurence33 laurence33icon_post
Quelle est la forme juridique de la société dont tu souhaites acheter des parts ?
Pour ma part, je suis actuellement installée ... en ayant achetée 33% des parts d'une pharmacie... Je peux peut etre répondre à certaines de tes interrogations !
gelule35mg gelule35mgicon_post
Laurence33, je ne suis pas encore installé mais j'aimerai si possible que tu precises, comment se passe ton association.

Tu possédes
- 33% des parts mais plus de 50 vis a vis de l'ordre car un diplôme de pharmacie
- La SEL te verse un salaire tous les mois ?
- Tu récupères donc 33% des dividendes de la société ?
- Dans quel cadre peux tu récupérer plus ? A quel prix?

Merci
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 826 541

• Nb. de membres 15 808
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques