Index du forum »»  L'installation »» reduction d impots pour investissement dans le capital d'une PME

reduction d impots pour investissement dans le capital d'une PME#13058

7Contributeur(s)
gelule70potard92morpho973Dinosorus5CHEl_Totorequindesboistomichelamiche
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
gelule70 gelule70icon_post
Bonjour à tous,

Est-ce que certains futurs installés ou déjà installés connaissent cette réduction d'impôts sur le revenu ?
Est-elle applicable en pharmacie ?
Y a t'il des conditions particulière pour en bénéficier ?
Merci de vos réponses
potard92 potard92icon_post
Oui
Si Societe avec des employés
Mon avocate me l.a confirmé
morpho973 morpho973icon_post
perso j'ai mis 120 K€ de capital, et donc pendant 3 ans j'ai déduis 10000 € de mes impôts sur le revenu, ça fait toujours du bien. Je suis en SELURL.
gelule70 gelule70icon_post
ben super nouvelle alors !! cela ne concerne t-il l'apport complet ou seulement le capital et pas le compte courant ?
juste le capital.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
En plus si je n'abuse pas je crois qu'il y a ensuite des répercussions sur la distribution de dividendes...
El_Toto El_Totoicon_post
Tu peux déduire 18% de ton investissement en capital de tes impôts, et ce sur les 4 premières années.
Pour mémoire, le capital d'une société doit être libéré dans les cinq ans suivant sa création, avec au moins 20% la première année.
L'astuce consiste à placer l'argent sur un compte courant d'associé au départ, et à le "transformer" en capital progressivement sur 3 ou 4 ans pour annuler ton impôt sur le revenu. C'est une réduction et non un crédit d'impôt (donc non reportable d'une année sur l'autre).
merci pour cette info qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !
Quelles sont les conséquences de gonfler le capitale social de sa société ?
Y a t il un max par rapport au CA ?
Citation : El_Toto 

Tu peux déduire 18% de ton investissement en capital de tes impôts, et ce sur les 4 premières années.
Pour mémoire, le capital d'une société doit être libéré dans les cinq ans suivant sa création, avec au moins 20% la première année.
L'astuce consiste à placer l'argent sur un compte courant d'associé au départ, et à le "transformer" en capital progressivement sur 3 ou 4 ans pour annuler ton impôt sur le revenu. C'est une réduction et non un crédit d'impôt (donc non reportable d'une année sur l'autre). 

et ça te fais payer tous les ans l'augmentation de capital. Non pas besoins, avec un capital de 120 K€, le fisc répartit tout seul sur 3 ans 40 K€ par an, soit 10000 € par an d'impôt en moins.
requindesbois requindesboisicon_post
Morpho973, mon comptable m'a dit que ce n'est pas possible...
Pas de report possible selon lui(meme version d'EL-TOTO)
requindesbois requindesboisicon_post
Morpho973, mon comptable m'a dit que ce n'est pas possible...
Pas de report possible selon lui(meme version d'EL-TOTO)
et bien en tout cas, moi ça été possible sur mes impositions de 2009-10-11. Il faut juste penser à cocher l case de report d'imposition. Mon ancien titulaire, tous les ans payait une augmentation de capital, et mon comptable m'a dit quand j'ai acheté que ce n'était pas la peine, j'ai déclaré les 120 K€ en 2010 et ai bénéficié des 3 x 10000 €, et ce tous les ans.
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
tu es célibataire ? (plafond à 50KE => 120 sur 3 ans = 50 +50 +20)

en 2009 c'était 40000, donc 40000*3 et déduction de 25 % soit 10000. non je ne suis pas célibataire, mais mariée avec 2 enfants.
ils ont du augmenter le plafond car à ce jour (malheureusement!), pour une personne mariée : plafond à 100KE :-(

je remonte le fil,
coup de téléphone de mon exp comptable, cette réduction concernerait que les créations d'entreprise ( et non les reprises même en chageant de statut) => retroactivité au 01/2012, le fisc effectue pas mal de contrôle en ce moment.
Ex pour moi si on m'attrape : 5000E à redonner... :paf
Ne comptez pas/plus dessus...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 551 711

• Nb. de membres 15 802
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques