;-) Ecoute, ça se discute. Effectivement, les banques sont plus regardantes et, comme ça a finalement toujours été le cas : les conditions ne vont pas en s'arrangeant.
Maintenant, on trouve actuellement des officines à des prix bien plus bas que ce que l'on pouvait trouver il y a 5-6 ans par exemple, et pas forcément des trucs abominables (tu le dis toi-même, les CA flageolent, les ventes sont plus difficiles, il y a donc une baisse des prix) ce qui de mon point de vue compense le reste.
Par contre, en raison même de ce qui explique cette baisse des prix, il faut absolument se sortir de la tête cette idée que l'on se fera une plus-value monstre sur la revente, surtout si l'on est sur une officine petite ou moyenne. Si c'est le cas, tant mieux !
Cela dit, si ce n'est qu'un problème de plus-value, le capital remboursé en lui-même n'est souvent déjà pas négligeable dès que l'on monte en CA (et donc au final, le gain sur une même période est bien supérieur pour un titulaire qu'un adjoint, heureusement) .
Pour les autres affaires, plus petites, à moins d'avoir une officine laissée en déshérence et prête à exploser son chiffre d'affaire, il vaut mieux parier sur le salaire versé de mon point de vue. Si elle est achetée à petit prix, il n'y a pas de problème. Par exemple, je me serai vu très mal si j'avais dû compter sur les fruits d'une revente. :-P
Le salaire que l'on percevra en bossant revêt donc deux formes et l'on choisit l'importance qu'aura chacune d'elles au moment de l'installation, selon nos aspirations. Mais au final : on doit toujours être gagnant de beaucoup, sinon c'est qu'on a raté son coup malheureusement.
Message édité par : Whoops / 27-06-2013 17:17