Index du forum »»  L'installation »» valeur du stock compris dans le prêt ou pas ??

valeur du stock compris dans le prêt ou pas ??#12892

4Contributeur(s)
gelule70ToSmichelmmarcho38
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
gelule70 gelule70icon_post
Bonjour à tous,
Commencant les démarches pour acheter une officine je n'ai pas encore bien saisi la notion de credit vendeur sans intérêt pour le stock ;
- il me semble que nous sommes obligés sauf apport important de compter le stock dans l'emprunt fait à la banque
-l'inventaire étant réalisé à la veille de reprendre la pharmacie comment comptabiliser sa valeur dans l'emprunt ?

Merci de m'aider à y voir plus clair!
ToS ToSicon_post
non comme c est un credit vendeur, il n est pas financé par la banque mais par les recettes générées en le vendant au fur et a mesure. Donc il s autofinance sauf les périmés qui interviendront. Le but du jeu est de tout revendre avant la dernière traite a payer au vendeur (1 an ou 2 apres selon la négo)
ok mais c'est risqué quand même non ? on risque de se mettre en difficulté si on arive pas à rembourser ce stock ds les temps ?
D'autre part quel devrait être le stock d 'une pharmacie dont le CAht est de 1350000 ?
michelm michelmicon_post
pour ma part le transactionnaire vient de me dire que le stock etait integré au previ dans le BFR.
donc pris sur le credit de la banque
Bon ben du coup dans l'emprunt ou pas ? donnez moi votre expérience car les avis et le vécu diverge apparemment !
marcho38 marcho38icon_post
au moment de l'achat le vendeur fait une estimation de son stock. on peut compter à la louche 10% du CA. dans le compromis tu fixe l'achat du stock dans une fourchette, histoire de pas te retrouver avec un stock au ras des paquerettes ni avec un stock pour tes 3 prochaines années. genre valeur du stock devra être comprise entre 100000 et 150000 pour ton officine de 1350000.
ensuite dans la négociation intervient le paiement du stock. couramment il s'agit d'un crédit vendeur échelonné sur 12 mensualités. c'est a dire que le stock ne sera pas payé au jour de la vente mais en 12 mensualités pendant la premiere année de ton exercice.au niveau negociation si tu peux avoir mieux, te fais pas prier (Tos parle de 24 mois ! surprenant mais si possible alors OK) evidemment cette somme doit être prise en compte dans ton previsionnel car c'est une dépense mensuelle non négligeable!! du genre 10000 euros par mois quand même!!
donc en conclusion non le banquier ne paye pas le stock !!
pour ta reflexion, "on peut se mettre en difficulté si on arrive pas a rembourser le stock", c'est vrai mais ce sera pareil pour tes factures a venir. en fait le premier mois tu vas vendre un stock que tu n'a pas encore payé, a la fin du mois t'auras de quoi le payer...

voila pour ma participation...
A+
Marco
ok donc si j'ai bien compris le stock ne rentre pas dans le prêt même s'il faut bien sûr en tenir compte ds le prévisionnel.
Pour ma part la titulaire me propose de lui payer sur 24 mois voir plus sans intérêt donc pas besoin de négocier ca c cool!
Merci pour vos réponses
marcho38 marcho38icon_post
en fait 2 risques avec le stock:
soit le vendeur stoppe ses commandes et ton stock est trés bas au moment de l'achat:
attention, pas de stock = beaucoup de manquants et donc beucoup de boulot les premiers mois pour remplir la pharma !! mais en même temps pas trop de nanars donc ca c'est cool.
soit plein de stock avec des produits qui dorment completement, que tu vendras jamais, c'est la merde... soit un stock de fou parce que le vendeur à fait des commandes énormes les derniers mois en beneficiant de remises énormes et va te le vendre au prix de la grille ANIP soit bien plus cher!!!

quoiqu'il arrive tout est question de vendeur raisonnable, pour t'assurer une bonne reprise, il doit continuer de faire fonctionner son entreprise "comme un bon père de famille" ...
dac o dac merci pour ces explications ca devient plus clair si d'autres ont des objections...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 571 737

• Nb. de membres 15 802
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques