au moment de l'achat le vendeur fait une estimation de son stock. on peut compter à la louche 10% du CA. dans le compromis tu fixe l'achat du stock dans une fourchette, histoire de pas te retrouver avec un stock au ras des paquerettes ni avec un stock pour tes 3 prochaines années. genre valeur du stock devra être comprise entre 100000 et 150000 pour ton officine de 1350000.
ensuite dans la négociation intervient le paiement du stock. couramment il s'agit d'un crédit vendeur échelonné sur 12 mensualités. c'est a dire que le stock ne sera pas payé au jour de la vente mais en 12 mensualités pendant la premiere année de ton exercice.au niveau negociation si tu peux avoir mieux, te fais pas prier (Tos parle de 24 mois ! surprenant mais si possible alors OK) evidemment cette somme doit être prise en compte dans ton previsionnel car c'est une dépense mensuelle non négligeable!! du genre 10000 euros par mois quand même!!
donc en conclusion non le banquier ne paye pas le stock !!
pour ta reflexion, "on peut se mettre en difficulté si on arrive pas a rembourser le stock", c'est vrai mais ce sera pareil pour tes factures a venir. en fait le premier mois tu vas vendre un stock que tu n'a pas encore payé, a la fin du mois t'auras de quoi le payer...
voila pour ma participation...
A+
Marco