Index du forum »»  L'installation »» Le ralentissement des ventes des médicaments remboursés s’accentue en France… 2013 pire que 2012 !!

Le ralentissement des ventes des médicaments remboursés s’accentue en France… 2013 pire que 2012 !!#12703

10Contributeur(s)
paracelsus69david75pharma-espoirPharmaFCloulou77pharmaceuticDinosorus5CHcharles17syncmasterramses2
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
paracelsus69 paracelsus69icon_post
Selon une étude d’IMS publiée ce jour, les ventes de médicaments vont reculer de 3,4% en 2013 comparé au recul historique de 2,3% observé en 2012 qui était une première depuis la création de la sécurité sociale au lendemain de la guerre. :paf :paf :paf

Il serait donc judicieux de partir sur des -2 ou -3% annuels dans les prévisionnels et voir si ça passe … sinon bonjour les mauvaises surprises !
:#
XoXo
david75 david75icon_post
Ca c'est la version officielle lissée.

Il faut ajouter la baisse des prix, la baisse de marge et les déremboursements.

Quant tu cumules tout cela... je te laisse refaire les calculs et les prévsions.

J'espère juste que tes achats seront plus efficaces sinon l'équilibre sera dur à atteindre ! :paf
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
- Michel Audiard

Bonne jounée à vous tous.
David
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
.... d'ou la nécessité des honoraires pour compenser tout ça....
PharmaFC PharmaFCicon_post
les honoraires ne couvriront pas entièrement les baisses de marges et de prix...le but pour l'etat est de faire des économies...pas de maintenir la rémunération des pharmaciens...il s'agit d'argent public et de déficit, il ne faut pas l'oublier...de plus ce n'est plus un secret pour personne, le but est d'augmenter la taille des officines , d'en diminuer le nombre pour pouvoir baisser leur marge encore plus....15-16 000 pharmacies de 2 M de CA minimum...fini les petites boutiques de moins de 1 M....
loulou77 loulou77icon_post
Pas possible pharmafc, 2m mini, je ne te souhaite pas d habiter dans les hautes alpes ou dans un département similaire, la course va coûter chère.
80% de la population française vit en milieu urbain...et ce chiffre est en augmentation...le système actuel avec 22 000 officines est trop couteux et pas assez efficient...il faut le rationaliser et ça passe par une diminution du nombre de point de vente...les officines restantes seront plus grosse avec plus de moyens pour faire face aux nouveaux enjeux du système de santé des prochaines années..et aux baisses de marges...des officines plus grosses, mieux équipées, avec plus de personnels, des horaires d'ouvertures plus amples, des stocks plus conséquents, des automates, des surfaces de 150-200m2, une dizaine de comptoirs, des pièces de confidentialités....
T es excessif pharmafc, comme dans l ensemble de tes propos.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Il est surtout anti-dynamique... :-)
pharmaco
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : paracelsus69 

Selon une étude d’IMS publiée ce jour, les ventes de médicaments vont reculer de 3,4% en 2013 comparé au recul historique de 2,3% observé en 2012 qui était une première depuis la création de la sécurité sociale au lendemain de la guerre. :paf :paf :paf

Il serait donc judicieux de partir sur des -2 ou -3% annuels dans les prévisionnels et voir si ça passe … sinon bonjour les mauvaises surprises !
:#

Pour ma part je ne trouve pas ca etonnant... Il y a une volonté de la part de l'état, des journalistes de casser la filière pharmaceutique... Filière qui je vous le rappelle ne connait pas la crise... Par contre c'est nous les pharmaciens qui sommes en première ligne et qui servons de ... "bouclier".
On veut faire des économies ? Alors arretons de laisser passer ces nouveaux médicaments qui coutent chers et n'apportent rien (cf ASMR 4 et 5 !! qui sont la majorité des médicaments qui sortent de nos jours). Zut après tout c'est bien l'état qui autorise ces médicaments... On tape sur nos marges sans regarder les marges de l'industrie qui ruse encore et encore pour faire des profits...C'est pas parce que la rentabilité n'est pas a 2 chiffres que les résultats sont mauvais !!
Je ne pense pas que la solution adoptée soit la bonne car avec une diminution de nos pharmacies, les prix vont etre revus à la hausse et l'ouverture des capitaux viendra soyez en sur (cf les labo d'analyses...)
Bref, j'ai l'impression que tout est deja joué d'avance lorsque je vois l'ordre qui est censé nous protéger...
on fait ce que l'on peut, l'evolution se fera petit à petit, 2013 sera mauvaise question evolution chiffre, c'est clair, apres faut voir dans la globalité, faut pas nous enterrer trop vite, les grosses pharmacies avec des loyers à 8ke voir 10 ou 12 ou 15 ke par mois souffriront egalement faites moi confiance, il est dit aujour d hui et je le repète, sous 5 millions dans un centre commercial : n y mettez pas les pieds !!! et tous les emmerdes qui vont avec !!!!
charles17 charles17icon_post
Réaliste, PharmaFc est réaliste...
charles 17, si tu veux du taff demain, attention !!!!à concentrer tout et n importe quoi :# :#
Écouter..moi c'est simple ...je pense qu'il y a désormais 2 types de pharmacies...celles qui perdent du chiffre, car trop petites, mal placés, mal equipees,petit stock,plus trop dans l'air du temps...et celles qui récupérant le CA des sus-nommées tirent leur épingles du jeu, souvent plus grosses au dessus de 2M... L'évolution du CA moyen étant de 0% en 2012, certains font -10 qd les autres font +10... La frontière entre ceux qui vont survivrent et ceux qui vont disparaître ce situe peut être autour de ces 2M...ou entre les surendettés et ceux qui ont étaient plus intelligent, ont achetés moins cher ou n'ont plus de crédit...le nerf de la guerre c'est aussi le niveau l'endettement de vos sociétés, et par ricochet votre trésoreries ...
Loulou je ne suis pas entièrement d'accord avec toi car certes les officines en difficultés licencieront Mais les officines qui récupèrent le CA des petites embauchent et augmentent leur personnel ...c'est le principe des vases communiquant...transfert de CA et transfert de salariés...car dans les faits même si des pharmacies disparaissent, le nombre de patients et d'ordos lui augmentent et il y a un report sur les officines restantes...
non non pas d accord : si tu baisses les marges, les gros n embaucheront pas ceux ejectés ailleurs, vase communiquant si t as les moyens, les clients attendront une plombe comme à la poste !! :=! :=!
Non la on n'est pas d'accord ..la pharmacie n'est pas la grande distrib ou les caissières et les chefs de rayons sont licenciables, remplaçables et pas indispensables...pour la Pharma vous avez besoin de personnels qualifiés pharmaciens et préparatrices , donc si vous augmentez votre CA vous devez embaucher, c'est même obligatoire pour les pharmacien par tranche de CA...dans les faits les grosses officines recrutent de plus en plus les licenciés de ceux en difficultés, des petites...regarde un peu le nombre de diplômes de certaines officines de + 5-10M..et ils recrutent encore!!!! La crise n'est pas pour tout le monde!!!
Ce n'est pas parce que tu es megalo que ta philosophie est la bonne... Il y a encore de petits épiciers qui font de la qualité qui s'en sortent.. Heureusement que la société n'est pas constitué que d'industriels.. J'ai un copain avec 900 salaries, ils s'en sort moins bien qu'un autre avec 15... Bon pour l'instant, tu n'es ni l'un ni l'autre... Toi, tu philosophes...
pharmaco
D ailleurs l'emploi dans son ensemble est réparti en France à 85% dans les TPE et PME, pharmaceutic +1 . ;-) ;-)
Tiens d'ailleurs, mon ancien maître de stage de sixième année qui avait une belle officine de quartier payée, a voulu transférer dans un Mr bricolage.. Résultat elle a le plus beau CA des Cévennes ( certains la reconnaîtront peut être ;-) )... Bon, par contre elle est pendue chez son banquier tous les quatre matins pour demander des rallonges.. Donc c'est super, elle a flingue tout un périmètre pour son ego et elle gagne pas sa vie... En plus, c'est invendable... Toujours plus...
pharmaco
syncmaster syncmastericon_post
Citation : PharmaFC 
Mais les officines qui récupèrent le CA des petites embauchent et augmentent leur personnel ...c'est le principe des vases communiquant...

Non, tu fais une erreur de raisonnement. Le CA de certains baisse à cause de la baisse des prix et de la consommation de médicaments remboursables. Pas parce que les clients vont ailleurs.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 568 850

• Nb. de membres 15 802
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques