Index du forum »»  L'installation »» Les dix prochaines années promettent d’être terrible pour le médicament en France …

Les dix prochaines années promettent d’être terrible pour le médicament en France …#12496

8Contributeur(s)
paracelsus69syncmasterpharma-espoircharles17pharmaceuticManagerlilithsaumix
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
paracelsus69 paracelsus69icon_post
Les temps ne sont plus à l’augmentation du CA !!!

… mes des solutions existent pour sauver ce secteur

Les effectifs de l'industrie du médicament déclinent

Selon une étude du cabinet Arthur D. Little, le secteur perdra, en dix ans, entre 5 000 et 41 000 emplois.

Peut-on freiner le déclin de l'industrie pharmaceutique en France ? Le secteur perd 1 % à 1,5 % de ses effectifs chaque année depuis 2008, a indiqué hier le Leem, syndicat des fabricants de médicaments. Et ce n'est pas fini. Entre 2010 et 2020, 41 000 emplois pourraient disparaître dans l'industrie du médicament, des traitements vétérinaires, des dispositif médicaux et du diagnostic, pronostique une étude du cabinet Arthur D. Little. Le déclin pourrait toutefois être limité à un peu plus de 5 000 emplois sur la décennie si l'industrie et les autorités optent pour un scénario « volontariste » . Dans ce cas, le secteur compterait encore quelque 167 000 salariés en 2020. Et seule l'industrie du médicament à usage humain serait en recul. Les médicaments vétérinaires, les dispositifs médicaux (16 000 employés) et le diagnostic in vitro verraient, à l'inverse, leurs effectifs progresser.

Le scénario « volontariste » passe par des efforts de rationalisation et d'externalisation des activités, dans la production notamment. Il faut par ailleurs développer de nouvelles compétences, décloisonner les formations médicales et renforcer la formation continue, proposent le Leem et le cabinet Arthur D.Little. Dans le métier de la promotion médicale, qui comptait 24 000 commerciaux en 2005 et seulement 16 000 en 2012, des passerelles d'évolution devrait permettre aux visiteurs médicaux d'accéder à de nouveaux métiers, tel qu'infirmier, estime Frédéric Thomas, directeur du pôle santé chez Arthur D. Little.

27 plans sociaux en 2012

Après avoir été créateur d'emplois pendant des décennies, le secteur multiplie les plans de suppressions d'effectifs depuis quelques années. En 2012, 27 plans sociaux (PSE) ont été lancés, qui devraient aboutir en 18 à 30 mois, souligne le Leem. Après les grands laboratoires, en 2013, ce sont les groupes pharmaceutiques de taille moyenne qui devraient, à leur tour, ouvrir de nouveaux plans, prévoit Philippe Lamoureux.

Pour l'avenir, l'industrie pharmaceutique française doit mieux se positionner sur les médicaments issus des biotechnologies et sur les produits associés, tels que les biomarqueurs. Des efforts d'investissement, en recherche et en production, doivent viser en particulier le cancer, les maladies rares et infectieuses, où la recherche française est en pointe. Le marché mondial des biomédicaments affichait une croissance de 13 % par an ces dernières années mais « les emplois liés aux biotechs de nouvelle génération sont plutôt créés hors de France » , observe, en effet, le Leem. Cela ne doit toutefois pas être le seul terrain de bataille, estime Philippe Lamoureux. « Il y a aussi un potentiel de production pour les médicaments chimiques, qu'il s'agisse d'automédication ou de génériques, en croissance de 10 % par an » , a-t-il rappelé.

Les ventes de génériques ont d'ailleurs augmenté de 9,5 % en volume en 2012, ce qui marque une reprise de la production après la baisse de 2011, a annoncé le Gemme, fédération des fabricants de génériques. Cette croissance résulte « essentiellement » de la remontée, à 83,7 % début janvier, du taux de substitution entre médicaments de marque et génériques.

Le Figaro.

Bon on est tous d’accord pour dire que la reconversion des délégués en infirmière relève plus du calembour de carabin que de la solution réaliste … mais le reste est assez vrai !

Messieurs les décideurs, faites que la France ne fasse pas la même erreur que l’Allemagne et ne tue la poule aux œufs d’or !

Messieurs les politiques, l’officine c’est potentiellement 15000 postes en moins en 10 ans… à ajouter aux 40 000 de l’industrie… réagissez avant qu’il ne soit trop tard !!!

XoXo
syncmaster syncmastericon_post
C'est un peu tendancieux de présenter les choses ainsi.

Ce n'est pas l'industrie pharmaceutique qui décline, c'est LE NOMBRE DE SALARIES de l'industrie pharmaceutique...
Parce que les grands labos continuent à bien se porter... grâce aux plans sociaux...

Message édité par : syncmaster / 25-01-2013 14:48

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Mouais... Les grands labos, comme tous les secteurs économiques en Europe, doivent faire face à la crise.

De là à dire que les 10 prochaines années vont être terribles, non. Le médicament reste un produit essentiel dont on ne peut pas se passer comme ça.
paracelsus69 paracelsus69icon_post
Le problème n’est pas de savoir si les laboratoires se portent bien (si c’est le cas ce n’est surement pas grâce aux évolutions des marchés français ou européens ou à d’éventuelles économies faites dans ces pays mais bien grâce au dynamisme des pays émergents), ni d’admettre comme un postulat que le médicament est indispensable donc, en quelque sorte, une vache sacrée à protéger coute que coute. Non, le problème est de démontrer aux pouvoirs publique que le médicament créé de valeur et que le matraquer par des baisses de prix massives qui se répercutent sur toute sa chaîne détruit de la valeur et que l’économie escomptée est moindre sinon inexistante. Bref – réduire massivement les prix = disparition d’emplois chez les producteurs + distributeurs + bout de la chaine = officine. Le gain d’un côté disparaît de l’autre par la diminution des recettes.
XoXo
syncmaster syncmastericon_post
houlà tu raisonnes à long terme là... les hommes politiques il leur faut des économies tout de suite, le futur ils s'en foutent..
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Surtout que je pense qu'on a tout simplement plus les moyens de nos ambitions... La sécu se désengage progressivement du secteur dentaire (pas de revalorisations depuis plus de 20 ans, dernière embauche de dentiste conseil par la sécu en 2005).

Pour les médicaments c'est pareil... mais ils savent aussi qu'il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, sinon...
charles17 charles17icon_post
Ce sont les clubs de golf qui vont faire la tronche... Pas de pharmaciens riches, moins de clients... Heureusement il y a la pétanque, et ça c'est gratuit !
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Pffff... No comment...
pharmaco
Par contre, j'ai une licence de pétanque mais pas de golf.. Les cliches ont la vie dure... Je suis prêt à la scanner... Bonne nuit...
pharmaco
Manager Managericon_post
En Vendée ce serait plutôt le palet... ;-)
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Je joue aussi... Pas trop mal sauf en fin de soirée à la cave... ;-)
pharmaco
Manager Managericon_post
Sur la planche alors...

Bon il n'y a pas vraiment de grand cru dans le coin, mais c'est convivial. ;-)
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Bien sur, que je suis sur la planche... Quant au " pinard" heureusement qu'il y a les IPP... Parce que entre le 9012, le 3014, ou je ne sais quoi.. Faut avoir la santé.. Mais bon, c'est vrai, c'est très convivial...
pharmaco
Manager Managericon_post
Et encore tu n'as pas gouté le Noa, le vin qui rend fou.

Tu peux essayer l'oberlin ou le baco. Tu sais que j'ai passé mon enfance à 6 km de chez toi...

Au fait c'est quoi le sujet? 8-)
Le sujet, j'ai oublié.. Par contre, les pinards je les ai tous goutés... Tu crois qu'on s'insère dans le bocage sans difficulté.. Tu me sousestimes vraiment.. :-D
pharmaco
lilith lilithicon_post
le sujet 10 ans et médocs pessimisme.
Par contre pour le vin, je ne me fais pas de soucis.
Pour les pressés

http://video.bon-savoir.commentkonfait.com/video/comment-ouvrir-bouteille-vin-avec-chaussure/1644
saumix saumixicon_post
moi comme loisir j'ai le naturisme... car , de toute façon , avec ce qui me reste sur le dos apres les décisions de l'état................
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 645 040 663

• Nb. de membres 15 809
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques